JBB Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Les élèves aux difficultés "surmontables" sont supposés être pris en charge en classe. Ces stages sont supposés être des remises à niveau, donc pour des élèves qui ont de grosses difficultés. Enfin, c'est le discours dans notre circonscription. C'est bien ce que je craignais, mince, on ne peut pas choisir les "clients".... Pour faire du résultat, dur, dur... JBB
anneso Posté(e) 14 mars 2008 Auteur Posté(e) 14 mars 2008 Alors, bien sur que si on peut "choisir" les clients...c'est quand meme nous qui proposons aux eleves et a leur famille de participer au stage...enfin chez nous c'est comme ca. Perso j'ai deux eleves qui vont en SEGPA l'an prochain et je ne vais pas leur proposer. L'un d'eux rejette deja assez l'ecole comme ca et l'autre a des tres grosses difficultes, qui releveront des l'an prochain de l'enseignement adapte (commission OK - parents OK) C'est ca que vous appelez "choisir vos clients?" Nous sommes d'accord pour dire que ce n'est pas la solution a l'echec scolaire, j'ai bosse en reseau avec des groupes d'adaptation et c'etait pour moi un travail totalement different du soutien...Ce n'etait pas non plus de la "remise a niveau"... Mais je suis assez convaincue que pour les 2 ou 3 eleves de ma classe a qui je pense, ce stage peut etre benefique et les empecher de lacher prise et de couler au 3eme trimestre. Je suis desolee mais la prise en charge en classe de ces eleves , qui ont un PPRE, est assez difficile a mettre en place de facon optimale et avoir la possibilite de travailler en petit groupe avec eux, sans le reste des eleves a gerer ca me semble valoir le coup..apres ca ne donnera peut etre rien...allez savoir...et on fera bien attention a ne promettre aucun miracle aux parents et aux enfants...mais si 1 seul ressort de ce stage en ayant debloque sur une 1 seule notion ca sera peut etre deja pas mal? JE REPETE, si on avait un maitre supplementaire par exemple dans chaque ecole, ce travail en petit groupe serait possible sur le temps scolaire j'en suis bien consciente....mais je veux pas etre pessimiste,c'est pas pres d'arriver...alors pour une fois que quelquechose est propose je tente le coup. Et au fait....il y a deja un post ouvert ou tout le monde se lache autour de ces stages
bluey Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 oups! désolée pour la faute...faudrait que je me relise... Et au fait....il y a deja un post ouvert où tout le monde se lâche autour de ces stages wink.gif oui merci!
Papou67 Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Alors, bien sur que si on peut "choisir" les clients...c'est quand meme nous qui proposons aux eleves et a leur famille de participer au stage...enfin chez nous c'est comme ca. Perso j'ai deux eleves qui vont en SEGPA l'an prochain et je ne vais pas leur proposer. L'un d'eux rejette deja assez l'ecole comme ca et l'autre a des tres grosses difficultes, qui releveront des l'an prochain de l'enseignement adapte (commission OK - parents OK)C'est ca que vous appelez "choisir vos clients?" Nous sommes d'accord pour dire que ce n'est pas la solution a l'echec scolaire, j'ai bosse en reseau avec des groupes d'adaptation et c'etait pour moi un travail totalement different du soutien...Ce n'etait pas non plus de la "remise a niveau"... Mais je suis assez convaincue que pour les 2 ou 3 eleves de ma classe a qui je pense, ce stage peut etre benefique et les empecher de lacher prise et de couler au 3eme trimestre. Je suis desolee mais la prise en charge en classe de ces eleves , qui ont un PPRE, est assez difficile a mettre en place de facon optimale et avoir la possibilite de travailler en petit groupe avec eux, sans le reste des eleves a gerer ca me semble valoir le coup..apres ca ne donnera peut etre rien...allez savoir...et on fera bien attention a ne promettre aucun miracle aux parents et aux enfants...mais si 1 seul ressort de ce stage en ayant debloque sur une 1 seule notion ca sera peut etre deja pas mal? JE REPETE, si on avait un maitre supplementaire par exemple dans chaque ecole, ce travail en petit groupe serait possible sur le temps scolaire j'en suis bien consciente....mais je veux pas etre pessimiste,c'est pas pres d'arriver...alors pour une fois que quelquechose est propose je tente le coup. Et au fait....il y a deja un post ouvert ou tout le monde se lache autour de ces stages Je crois que tu résume assez bien la situation : ce travail individualisé devrait être assuré pendant les horaires normaux par des maîtres surnuméraires. Hélas, cela fait tant d'années que c'est réclamé mais jamais accordé! D'ailleurs, je me souviens d'une époque où notre système de remplacement fonctionnait à merveille. Peu d'absences non remplacées, alors que maintenant (dans le 67 et dans le 88 au moins), c'est l'inverse. Par contre, ce qui me dérange le plus dans ces stages, c'est la disponibilité des "stagiaires" pour reprendre la dernière période après avoir bénéficié d'une semaine au plus de vacances (5 jours pour ceux qui travaillent en semaine de 4 jours). Quand j'étais à l'Ecole Normale (trois années de formation à l'époque), on m'a rabattu les oreilles avec les cycles circadiens, tout au moins de leurs impacts sur le rythme scolaire (le fameux 7 semaines d'école et deux semaines de vacances). Ce manque de vacances ne va-t-il pas être payé par une indisponibilité à acquérir de nouvelles notions?
JBB Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Alors, bien sur que si on peut "choisir" les clients...c'est quand meme nous qui proposons aux eleves et a leur famille de participer au stage...enfin chez nous c'est comme ca. Perso j'ai deux eleves qui vont en SEGPA l'an prochain et je ne vais pas leur proposer. L'un d'eux rejette deja assez l'ecole comme ca et l'autre a des tres grosses difficultes, qui releveront des l'an prochain de l'enseignement adapte (commission OK - parents OK)C'est ca que vous appelez "choisir vos clients?" Eh oui, parce que je ne suis pas sûr que les non initiés (hors EN) fasse la différence entre ce qui est possible avec le pédagogique et ce qui ne l'est pas... Je pense qu'on va droit dans le mur avec "les bonnes intentions du ministre" et les moyens de les appliquer... Le mélange dans les esprits nous retombera certainement sur le nez... Nous sommes d'accord pour dire que ce n'est pas la solution a l'echec scolaire, j'ai bosse en reseau avec des groupes d'adaptation et c'etait pour moi un travail totalement different du soutien...Ce n'etait pas non plus de la "remise a niveau"... Mais je suis assez convaincue que pour les 2 ou 3 eleves de ma classe a qui je pense, ce stage peut etre benefique et les empecher de lacher prise et de couler au 3eme trimestre. Il me semble qu'on (les autorités) devrait avoir le courage de dire que pour certains l'abandon des programmes devrait être une priorité lorsque les bases indispensables : numération, lecture ... ne sont pas acquises et qu'on continue à empiler sur du vent... ce n'est pas au "programme" puisqu'on augmente la dose avec les nouveaux programmes... pourtant on peut dire qu'en effet beaucoup trop d'élèves sont en difficulté (je dirais souffrance.) Ne penses-tu pas aussi qu'une certaine responsabilisation des familles serait à remettre à l'ordre du jour... Pour une partie de ces élèves, non seulement, il faut aborder les notions, mais aussi que la presque totalité des apprentissages scolaires se fasse à l'école (apprentissage des tables , conjugaison, leçon) Je suis desolee mais la prise en charge en classe de ces eleves , qui ont un PPRE, est assez difficile a mettre en place de facon optimale et avoir la possibilite de travailler en petit groupe avec eux, sans le reste des eleves a gerer ca me semble valoir le coup..apres ca ne donnera peut etre rien...allez savoir... Le PPRE est destiné à restaurer l'estime de soi... C'est une chose importante, mais ils montrent leurs limites (celle que tu indiques...). Ils vont dans les faits être renforcés puisqu'on demandera en plus le l'aspect "restauration", de prendre en charge l'individualisation, donc la remédiation dans le cadre de la classe... Avec une 30 aine d'élèves pas facile... et on fera bien attention a ne promettre aucun miracle aux parents et aux enfants...mais si 1 seul ressort de ce stage en ayant debloque sur une 1 seule notion ca sera peut etre deja pas mal? JE REPETE, si on avait un maitre supplementaire par exemple dans chaque ecole, ce travail en petit groupe serait possible sur le temps scolaire j'en suis bien consciente....mais je veux pas etre pessimiste,c'est pas pres d'arriver...alors pour une fois que quelquechose est propose je tente le coup. Quant aux promesses, il vaut mieux être soft, Mr le ministre aurait du l'être un peu plus... Traiter la grande difficulté scolaire de cette manière, c'est méconnaitre le sujet (j'ai une Clad depuis 3 décennie...). Reconnaitre que tous ne sont pas à égalité face aux apprentissages aurait été courageux... En cas de résultat décevant qui va porter le chapeau ? Je connais le post que tu cites... Mais je n'ai pas l'impression de me "lâcher"... d'ailleurs je devrais même éviter de m'intéresser au problème, encore pas très longtemps et je regarderai tout ça "de ma fenêtre"... Bonne journée Et au fait....il y a deja un post ouvert ou tout le monde se lache autour de ces stages
brigit Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Tout à fait d'accord avec JBB en ce qui concerne la responsabilisation des parents. Les enfants qui auraient besoin de ces stages sont souvent ceux qui ne font pas le travail demandé à la maison, n'ont pas d'heure pour manger, se coucher et qui ont un tas de soucis familiaux qui sont dans un coin de leur tête quand ils arrivent le matin. Tous les stages du monde ne pourront remplacer l'équilibre nécessaire à un enfant. L'école ne peut pas tout faire seule.
Papou67 Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Alors, bien sur que si on peut "choisir" les clients...c'est quand meme nous qui proposons aux eleves et a leur famille de participer au stage...enfin chez nous c'est comme ca. Perso j'ai deux eleves qui vont en SEGPA l'an prochain et je ne vais pas leur proposer. L'un d'eux rejette deja assez l'ecole comme ca et l'autre a des tres grosses difficultes, qui releveront des l'an prochain de l'enseignement adapte (commission OK - parents OK)C'est ca que vous appelez "choisir vos clients?" Eh oui, parce que je ne suis pas sûr que les non initiés (hors EN) fasse la différence entre ce qui est possible avec le pédagogique et ce qui ne l'est pas... Je pense qu'on va droit dans le mur avec "les bonnes intentions du ministre" et les moyens de les appliquer... Le mélange dans les esprits nous retombera certainement sur le nez... Nous sommes d'accord pour dire que ce n'est pas la solution a l'echec scolaire, j'ai bosse en reseau avec des groupes d'adaptation et c'etait pour moi un travail totalement different du soutien...Ce n'etait pas non plus de la "remise a niveau"... Mais je suis assez convaincue que pour les 2 ou 3 eleves de ma classe a qui je pense, ce stage peut etre benefique et les empecher de lacher prise et de couler au 3eme trimestre. Il me semble qu'on (les autorités) devrait avoir le courage de dire que pour certains l'abandon des programmes devrait être une priorité lorsque les bases indispensables : numération, lecture ... ne sont pas acquises et qu'on continue à empiler sur du vent... ce n'est pas au "programme" puisqu'on augmente la dose avec les nouveaux programmes... pourtant on peut dire qu'en effet beaucoup trop d'élèves sont en difficulté (je dirais souffrance.) Ne penses-tu pas aussi qu'une certaine responsabilisation des familles serait à remettre à l'ordre du jour... Pour une partie de ces élèves, non seulement, il faut aborder les notions, mais aussi que la presque totalité des apprentissages scolaires se fasse à l'école (apprentissage des tables , conjugaison, leçon) Je suis desolee mais la prise en charge en classe de ces eleves , qui ont un PPRE, est assez difficile a mettre en place de facon optimale et avoir la possibilite de travailler en petit groupe avec eux, sans le reste des eleves a gerer ca me semble valoir le coup..apres ca ne donnera peut etre rien...allez savoir... Le PPRE est destiné à restaurer l'estime de soi... C'est une chose importante, mais ils montrent leurs limites (celle que tu indiques...). Ils vont dans les faits être renforcés puisqu'on demandera en plus le l'aspect "restauration", de prendre en charge l'individualisation, donc la remédiation dans le cadre de la classe... Avec une 30 aine d'élèves pas facile... et on fera bien attention a ne promettre aucun miracle aux parents et aux enfants...mais si 1 seul ressort de ce stage en ayant debloque sur une 1 seule notion ca sera peut etre deja pas mal? JE REPETE, si on avait un maitre supplementaire par exemple dans chaque ecole, ce travail en petit groupe serait possible sur le temps scolaire j'en suis bien consciente....mais je veux pas etre pessimiste,c'est pas pres d'arriver...alors pour une fois que quelquechose est propose je tente le coup. Quant aux promesses, il vaut mieux être soft, Mr le ministre aurait du l'être un peu plus... Traiter la grande difficulté scolaire de cette manière, c'est méconnaitre le sujet (j'ai une Clad depuis 3 décennie...). Reconnaitre que tous ne sont pas à égalité face aux apprentissages aurait été courageux... En cas de résultat décevant qui va porter le chapeau ? Je connais le post que tu cites... Mais je n'ai pas l'impression de me "lâcher"... d'ailleurs je devrais même éviter de m'intéresser au problème, encore pas très longtemps et je regarderai tout ça "de ma fenêtre"... Bonne journée Et au fait....il y a deja un post ouvert ou tout le monde se lache autour de ces stages Belle analyse, belle réponse... Je suis d'accord à 100% avec toi. Mais nous avons l'avantage de l'âge et donc de l'expérience. Nous avons encore en mémoire par exemple les CP adaptations et autres moyens mis en place il y a quelques années (décennies) pour essayer de mettre en place l'égalité des chances qui ne passe certainement pas par l'équivalence des réussites au sens des diplômes. Nous allons droit dans le mur, enfin pas nous -même si nous proterons moralement une part de responsabilité non négligeable- mais surtout ces jeunes qui n'ont pas connu ce qu'étaient l'école à nos début et même après...
anneso Posté(e) 15 mars 2008 Auteur Posté(e) 15 mars 2008 Tout a fait d'accord sur la responsabilisation des parents. D'autant plus que je reviens des USA ou les parents sont beaucoup plus investis et concernes qu'ici..Dans le cas de mes 2 eleves, pas de soucis...les parents font ce qu'ils peuvent et ne sont pas "demissionnaires" mais c'est certain que pour d'autres....j'en entends deja... certains parents vont sauter sur l'occas de se debarasser de leur gamin sans avoir a payer le centre aere le matin...sans remettre en question ce qui "cloche" a la maison et empeche leur enfant de progresser... En fait je crois que le probleme vient effectivement de l'effet d'annonce qui fait dire que ces stages vont aider les 15% en tres grande difficulte alors que pour ces eleves, c'est autre chose qui est necessaire (JBB l'explique tres bien). Je pense avoir une vision semblable a la votre quant a l'egalite des chances et l'equivalence de reussite. Je me moque un peu de savoir comment seront percus les resultats (progres? pas progres? ) du stage par le grand public et l'IEN... tant que c'est clair avec mes collegues, avec les parents et avec les eleves : on n'espere pas de miracles, juste un coup de pouce en cette fin d'annee pour ces eleves qui pourraient se decourager au 3eme trimestre. Je suis assez en accord avec les regles de la chronobiologie que l'on m'a aussi enseignees a l'IUFM, mais j'envisage les matinees de stage differement des matinees de classe, plus "cools" et plus "ludiques"...C'est vrai que pour les eleves en semaine de 4 jours les vacances vont etre tres ecourtees... Enfin, je suis volontaire aussi parce que je me dis que c'est un "test" - meme si je ne considere pas mes eleves comme des cobayes - et que si on n'essaye pas on saura pas...Je ne suis pas sure - loin de la - que je renouvellerai l'experience pour les prochains stages mais je me serai fait ma propre opinion a l'echelle de mes 2 gentils eleves...
Papou67 Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Tout a fait d'accord sur la responsabilisation des parents. D'autant plus que je reviens des USA ou les parents sont beaucoup plus investis et concernes qu'ici..Dans le cas de mes 2 eleves, pas de soucis...les parents font ce qu'ils peuvent et ne sont pas "demissionnaires" mais c'est certain que pour d'autres....j'en entends deja... certains parents vont sauter sur l'occas de se debarasser de leur gamin sans avoir a payer le centre aere le matin...sans remettre en question ce qui "cloche" a la maison et empeche leur enfant de progresser...En fait je crois que le probleme vient effectivement de l'effet d'annonce qui fait dire que ces stages vont aider les 15% en tres grande difficulte alors que pour ces eleves, c'est autre chose qui est necessaire (JBB l'explique tres bien). Je pense avoir une vision semblable a la votre quant a l'egalite des chances et l'equivalence de reussite. Je me moque un peu de savoir comment seront percus les resultats (progres? pas progres? ) du stage par le grand public et l'IEN... tant que c'est clair avec mes collegues, avec les parents et avec les eleves : on n'espere pas de miracles, juste un coup de pouce en cette fin d'annee pour ces eleves qui pourraient se decourager au 3eme trimestre. Je suis assez en accord avec les regles de la chronobiologie que l'on m'a aussi enseignees a l'IUFM, mais j'envisage les matinees de stage differement des matinees de classe, plus "cools" et plus "ludiques"...C'est vrai que pour les eleves en semaine de 4 jours les vacances vont etre tres ecourtees... Enfin, je suis volontaire aussi parce que je me dis que c'est un "test" - meme si je ne considere pas mes eleves comme des cobayes - et que si on n'essaye pas on saura pas...Je ne suis pas sure - loin de la - que je renouvellerai l'experience pour les prochains stages mais je me serai fait ma propre opinion a l'echelle de mes 2 gentils eleves... Ton honnêteté fait plaisir au vieil hussard de la république que je suis. Je ne partage pas ton analyse sur ces stages car je vois les dérives possibles (j’en parlais ce matin avec mon IEN –je suis en semaine de 4 jours mais je travaille aussi le samedi et le mercredi- qui pense comme moi que ces stages pour lesquels nous proposons aujourd’hui les élèves, deviendront obligatoires pour les enseignants et que les parents seront en droit d’exiger que leur enfant bénéficie de ce stage, quel que soit le niveau de l’enfant ; donc école = garderie). Si je regarde ton optique, je t’encourage à faire le maximum pour que cette période soit bénéfique aux enfants et souhaite à tes élèves de bien bénéficier de ce soutien. A travers ton témoignage, je crois déceler en toi ce que l’on appelle le feu sacré ; alors je me contenterai de te dire un simple merci, mais un merci sincère, profond et redevable…
JBB Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 [Ton honnêteté fait plaisir au vieil hussard de la république que je suis. Je ne partage pas ton analyse sur ces stages car je vois les dérives possibles (j’en parlais ce matin avec mon IEN –je suis en semaine de 4 jours mais je travaille aussi le samedi et le mercredi- qui pense comme moi que ces stages pour lesquels nous proposons aujourd’hui les élèves, deviendront obligatoires pour les enseignants et que les parents seront en droit d’exiger que leur enfant bénéficie de ce stage, quel que soit le niveau de l’enfant ; donc école = garderie).Si je regarde ton optique, je t’encourage à faire le maximum pour que cette période soit bénéfique aux enfants et souhaite à tes élèves de bien bénéficier de ce soutien. A travers ton témoignage, je crois déceler en toi ce que l’on appelle le feu sacré ; alors je me contenterai de te dire un simple merci, mais un merci sincère, profond et redevable… Formé comme toi dans notre vénérable Ecole Normale, on s'est fait piégé par les discours "simplistes et généreux" tenus depuis quelques décennies, je situe l'épicentre dans les années 80 avec 80% de réussite au bac, les soit disant classes ghettos, l'intégration des élèves en difficulté scolaire..... qui a fait croire que tous nos clients avaient les mêmes chances face aux apprentissages... Avec les idées développées dans ces années, on a fait aussi des économies, suppresssion des CLAD, transformation des postes dits fermés en postes E, qui se retrouvent utilisés par défaut à s'occuper de gamins en échec massif 2 à 3 fois par semaine... On tombe de haut... Les résultats ne se sont pas améliorés, le constat est juste... Mais les ambitions et les discours ne sont pas "clairs"... Si au moins on reconnaissait que l'école ne peut qu'offrir à certains élèves un endroit où ils puissent véritablement travailler "efficacement, pas au rabais, à leur véritable niveau, sans faire de vernissage intellectuel et sans tricher...) et ne plus rester ce véritable lieu de souffrance où l'on fait semblant d'avoir compris, de savoir faire... On s'est tellement fait "avoir" qu'on voudrait épargner ça aux plus jeunes... Je reste surpris par l'engagement professionnel de nos jeunes collègues. Il ne faudrait pas que les conditions d'exercice de ce métier (dont je ne suis vraiment pas dégoûté après 30 ans de Clad) se dégradent avec les conséquences ( celles que tu évoques) de réformes mal pensées... Et de tuer l'envie d'avoir envie (ce célèbre feu sacré...). Bon, sur un autre post nous avons été malmenés vu notre grand âge... et de nos craintes... "ILs" verront bien tout ça de leur fenêtre... JBB
Papou67 Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 [Ton honnêteté fait plaisir au vieil hussard de la république que je suis. Je ne partage pas ton analyse sur ces stages car je vois les dérives possibles (j’en parlais ce matin avec mon IEN –je suis en semaine de 4 jours mais je travaille aussi le samedi et le mercredi- qui pense comme moi que ces stages pour lesquels nous proposons aujourd’hui les élèves, deviendront obligatoires pour les enseignants et que les parents seront en droit d’exiger que leur enfant bénéficie de ce stage, quel que soit le niveau de l’enfant ; donc école = garderie).Si je regarde ton optique, je t’encourage à faire le maximum pour que cette période soit bénéfique aux enfants et souhaite à tes élèves de bien bénéficier de ce soutien. A travers ton témoignage, je crois déceler en toi ce que l’on appelle le feu sacré ; alors je me contenterai de te dire un simple merci, mais un merci sincère, profond et redevable… Formé comme toi dans notre vénérable Ecole Normale, on s'est fait piégé par les discours "simplistes et généreux" tenus depuis quelques décennies, je situe l'épicentre dans les années 80 avec 80% de réussite au bac, les soit disant classes ghettos, l'intégration des élèves en difficulté scolaire..... qui a fait croire que tous nos clients avaient les mêmes chances face aux apprentissages... Avec les idées développées dans ces années, on a fait aussi des économies, suppresssion des CLAD, transformation des postes dits fermés en postes E, qui se retrouvent utilisés par défaut à s'occuper de gamins en échec massif 2 à 3 fois par semaine... On tombe de haut... Les résultats ne se sont pas améliorés, le constat est juste... Mais les ambitions et les discours ne sont pas "clairs"... Si au moins on reconnaissait que l'école ne peut qu'offrir à certains élèves un endroit où ils puissent véritablement travailler "efficacement, pas au rabais, à leur véritable niveau, sans faire de vernissage intellectuel et sans tricher...) et ne plus rester ce véritable lieu de souffrance où l'on fait semblant d'avoir compris, de savoir faire... On s'est tellement fait "avoir" qu'on voudrait épargner ça aux plus jeunes... Je reste surpris par l'engagement professionnel de nos jeunes collègues. Il ne faudrait pas que les conditions d'exercice de ce métier (dont je ne suis vraiment pas dégoûté après 30 ans de Clad) se dégradent avec les conséquences ( celles que tu évoques) de réformes mal pensées... Et de tuer l'envie d'avoir envie (ce célèbre feu sacré...). Bon, sur un autre post nous avons été malmenés vu notre grand âge... et de nos craintes... "ILs" verront bien tout ça de leur fenêtre... JBB Je suis, encore une fois, entièrement d'accord avec toi. Nous nous sommes faits malmener, c'est aussi l'avantage de notre grand âge de relativiser. Et à l'heure de regarder par notre fenêtre, nous les verrons se faire malmener à leur tour, en espérant qu'il reste encore quelque chose à malmener. C'est pour cette raison que je reste encore cette année directeur, je veux essayer d'assurer une transition cohérente et éviter le pire, non pas pour moi qui suis assez vieux pour pouvoir faire ce que je pense juste tout en emballant le tout pour rester dans les clous, mais pour eux qui sont trop maléables... comme nous l'étions en général en début de carrière. Tu sais, je me rappelle qu'il y a quelques années, on a remarqué que 70% des enfants qui doublaient le CP n'atteignaient pas le niveau bac. On a trouvé la solution : plus de doublement au CP. Et depuis, ils atteignent le niveau bac? L'histoire ne le dit pas, elle n'a pas besoin de le dire car la réponse est évidente. Courage camarade, pas pour faire ton boulot car moi aussi je reste pasionné, un vieux passionné, mais courage pour organiser la lutte contre le vite fait mal fait, la lutte contre les solutions de façades, celles qui ne coûtent rien et qui permettent d'affirmer que l'on a tout fait pour les enfants en difficultés.
fli Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Dans ma circo, l'IEN a dit que s'il n'y avait pas de profs volontaires, il serait fait appel à des personnes non enseignantes !!!! C'était une annonce en animation péda, devant toutes les écoles : tout le monde a applaudi en signe de désespoir...
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