Papou67 Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Dans ma circo, l'IEN a dit que s'il n'y avait pas de profs volontaires, il serait fait appel à des personnes non enseignantes !!!! C'était une annonce en animation péda, devant toutes les écoles : tout le monde a applaudi en signe de désespoir... Bravo à vous pour votre réaction! D'après mon IEN, les personnes qui pouvaient être embauchées sont les enseignants en activité et les enseignants pensionnés (puisqu'on n'est jamais retraité dans la fonction publique). Le fait de vouloir faire appel à des personnes non enseignantes ne serait-il pas une porte à l'embauche de contractuels ou/et de CDD (personnels à l'activité précaire, précarité qui ne peut que les inciter à ne jamais protester et faire grève -ce que je comprends car ils ont aussi besoin de manger chaque jour et souhaitent voir leurs contrats renouvelés - et donc le problème du service minimum est résolu)... Encore un risque de dérive sur lequel nous devons être vigilants!
jimi Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 La réforme sur la fonction publique qui nous attend autorise le recours à l'intérim....
wicqui Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Aïe Aïe... J'étais dubitative sur ces stages, mais là, vous me faites peur ! Notre travail est donc si simple qu'il peut être fait par des intérimaires non formés ? Ces stages ne seraient donc que de l'aide aux devoirs ? Qu'en est-il du respect de la méthode de l'enseignant (cf promesses de libertés pédagogiques) : j'ai quelques élèves qui pourraient être concernés, qui sont surtout fragiles et défavorisés personnellement, familialement, psychologiquement. Je ne sais pas encore si je serai volontaire pour ces stages. Ce que je sais, c'est que si quelqu'un d'autre arrive et chamboule toutes leurs habitudes, la façon d'expliquer, l'acceptation de l'erreur et les essais successifs, la valorisation du peu qu'ils savent, ce stage aura fait pire que mieux !! Comme dit plus haut, trop de volontaires risque d'apparaître comme un plébiscite en faveur de la mesure, une justification à la disparition progressive des rased (chez nous on les utilise comme remplaçants !) et aux heures de "soutien" annoncées. Une non participation sous-entendrait qu'on en n'a rien à f..... des élèves... Bref, je me pose encore la question de ce que je vais faire...
JBB Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Dans ma circo, l'IEN a dit que s'il n'y avait pas de profs volontaires, il serait fait appel à des personnes non enseignantes !!!! C'était une annonce en animation péda, devant toutes les écoles : tout le monde a applaudi en signe de désespoir... Bravo à vous pour votre réaction! D'après mon IEN, les personnes qui pouvaient être embauchées sont les enseignants en activité et les enseignants pensionnés (puisqu'on n'est jamais retraité dans la fonction publique). Le fait de vouloir faire appel à des personnes non enseignantes ne serait-il pas une porte à l'embauche de contractuels ou/et de CDD (personnels à l'activité précaire, précarité qui ne peut que les inciter à ne jamais protester et faire grève -ce que je comprends car ils ont aussi besoin de manger chaque jour et souhaitent voir leurs contrats renouvelés - et donc le problème du service minimum est résolu)... Encore un risque de dérive sur lequel nous devons être vigilants! Une réaction 'Classe"... Ne penses-tu pas que l'heure n'est plus où lorsque le SNI toussait, l'Ecole s'arrêtait (peut-être bien malheureusement en cette époque de lobbying intense)? A qui on va faire croire que le service offert dans ces conditions sera de qualité ? La surveillance pendant le temps de midi pose parfois déjà des problèmes, pour de l'animation, alors de la remédiation... Et puis, il va falloir les évaluer ces "gaillards"... Osera-t-on embaucher des remédiateurs "à leur bonne mine" ?... Bonne soirée JBB
Papou67 Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Aïe Aïe...J'étais dubitative sur ces stages, mais là, vous me faites peur ! Notre travail est donc si simple qu'il peut être fait par des intérimaires non formés ? Ces stages ne seraient donc que de l'aide aux devoirs ? Qu'en est-il du respect de la méthode de l'enseignant (cf promesses de libertés pédagogiques) : j'ai quelques élèves qui pourraient être concernés, qui sont surtout fragiles et défavorisés personnellement, familialement, psychologiquement. Je ne sais pas encore si je serai volontaire pour ces stages. Ce que je sais, c'est que si quelqu'un d'autre arrive et chamboule toutes leurs habitudes, la façon d'expliquer, l'acceptation de l'erreur et les essais successifs, la valorisation du peu qu'ils savent, ce stage aura fait pire que mieux !! Comme dit plus haut, trop de volontaires risque d'apparaître comme un plébiscite en faveur de la mesure, une justification à la disparition progressive des rased (chez nous on les utilise comme remplaçants !) et aux heures de "soutien" annoncées. Une non participation sous-entendrait qu'on en n'a rien à f..... des élèves... Bref, je me pose encore la question de ce que je vais faire... Pose- toi la question de savoir si un tel stage sera vraiment bénéfique à tes petits loups ou si leur temps de vacances ne sera pas un plus pour eux avant d'attaquer la dernière période. Demande-toi s'ils ne seront pas trop fatigués pour profiter des temps de remédiation que tu as déjà mis en place à leur profit. Interroge-toi pour savoir si tu seras assez disponible après avoir fait le stage pour tous les autres enfants de ta classe pendant les semaines à venir (chez nous, il s'agit de 12 semaines d'affilées, perturbées par les jours fériés). Si tu réponds à au moins une question par non, tu ne peux que refuser et d'être volontaire et de proposer tes gamins car tu auras remarqué que le fragile équilibre est rompu (d'ailleurs tu l'as déjà remarqué si je lis ton message correctement).
uranus Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Bonjour, Dans ma circo, ça ne plaît pas aux enseignants: la réponse des stages de vacances est INADAPTEE. Les plus en difficultés n'ont pas besoin de PLUS mais de MIEUX!! donc de plus de RASED (psy, maître E et G--- à la rentrée ça fera 2 ans que ds mon département il n'y a aucune formation G---) quite à revoir l'organisation??? MAis je suis toute jeune, j'ai peu de recul, je ne sais pas tout ni ne vois tout.
Papou67 Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Bonjour,Dans ma circo, ça ne plaît pas aux enseignants: la réponse des stages de vacances est INADAPTEE. Les plus en difficultés n'ont pas besoin de PLUS mais de MIEUX!! donc de plus de RASED (psy, maître E et G--- à la rentrée ça fera 2 ans que ds mon département il n'y a aucune formation G---) quite à revoir l'organisation??? MAis je suis toute jeune, j'ai peu de recul, je ne sais pas tout ni ne vois tout. Superbe réponse! Tu as compris l'essentiel... le peu de recul dont tu t'affubles honteusement montre une grande maturité éducative. Tu as l'étoffe d'un hussard de la république et je suis fier de savoir que les anciens comme moi peuvent compter sur des jeunes non formatés. Merci à toi, tu me confortes dans l'envie de me battre pour offrir aux élèves en difficultés de vraies solutions tout en, permettant aux autres d'avancer dans le sytème éducatif! Merci, merci et encore merci!!!!!
Deranged Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 éventualité pour l'année prochaine : les PE n'ayant pas fait leur 2h hebdomadaire de soutien se voient chargé bénévolement de ces stages de mise à niveau... fiction ou réalité?
liligrenouille Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 je ne sais pas d'où sort cette rumeur, mais ça fait plusieurs fois que j'entends que ces stages seraient une façon de nous amener travailler pendant les vacances. Soit disant que le but est que n'ayant pas suffisament de volontaires, et le coût étant trop élevé et en ajoutant le fait que les 2h de soutien par semaine ne sont pas pratiques à mettre en place, ils nous obligeraient dans un an a faire les 60h pendant les vacances sous cette forme de stages de remise à niveau... Soit 4 semaines par an... Enfin moi je dis pour qu'ils arrivent a faire passer ça il faudra déjà pas mal de jours de grève !!
Caroline13 Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Chez nous certains voulaient boycotter à condition qu'il n'y ait personne, mais comme d'autres voulaient faire les stages, ben du coup, ça se fait ! Des bruits de couloir disent qu'on n'aurait pas le droit de partir en vacances à l'étranger à Pâques, car s'il n'y a pas assez d'enseignants volontaires, les autres pourront être réquisitionnés d'office J'espère que c'est bien un bruit de couloir !!!
JBB Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Chez nous certains voulaient boycotter à condition qu'il n'y ait personne, mais comme d'autres voulaient faire les stages, ben du coup, ça se fait !Des bruits de couloir disent qu'on n'aurait pas le droit de partir en vacances à l'étranger à Pâques, car s'il n'y a pas assez d'enseignants volontaires, les autres pourront être réquisitionnés d'office J'espère que c'est bien un bruit de couloir !!! On ne vous a encore pas confisqué vos passeports, quand même ? JBB
fli Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Je viens de m'engueuler avec mes collègues, volontaires pour les stages, tandis que je suis contre. L'argument qui m'a fait exploser a été : puisqu'il nous arrive de faire n'importe quel petit boulot pour gagner plus d'argent, ( ce qui entre nous est interdit) , on peut bien venir quelques heures à l'école pour récupérer des sous !!!!!!!!!!! Aucune réflexion sur le bien apporté aux élèves, aucune réflexion sur notre métier d'enseignement et son avenir, aucune irritation face à ces décisions qui nous tombent dessus sans concertation, dont on apprend l'existence par la télé et qui sont mises en place dans l'urgence. Je fais partie des débutantes et pourtant je suis écoeurée de voir où vont notre métier, nos valeurs, nos engagements. Tout le monde fait ce qui l'arrange dans son coin, pour du fric, chacun pour soi et advienne que pourra ! J'en ai pleuré depuis que je suis rentrée chez moi, alors excusez-moi si le forum sert d'exutoire !
Messages recommandés