Vodul Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Je comprends que cette réaction puisse t'écoeurer.....mais honnêtetement, il est évident que ces stages ne seront de toutes façons d'aucune utilité pour les élèves.....si on pouvait rattraper des difficultés scolaires, en quelques 15 heures imposées à des élèves dont le problème est que justement ce sont des enfants qui ne sont pas "élèves", qui ne sont pas dans le désir d'apprendre et qui ne relève plus de notre fonction ; cela se saurait (comme dirait l'autre). En ce moment on vide les IME, on supprime les RASED....et on va nous faire croire que des stages vont tout arranger......Le problème est que ces enfants en grande difficulté ne relèvent pas de nous ! On ne peut malheureusement pas tout faire....notre mission est d'enseigner !! Donc, si l'on considère que cette mascarade est juste encore un effet d'annonce décidé dans la précipitation, au cours d'une échéance politique locale (étrange, non ). Si l'on considère que cela fait simplement partie d'une procédure de communication dont on commence à en avoir l'habitude et qu'il n'y aura certainement pas d'autre stage en juillet (du soutien/ratrappage la première semaine de juillet, j'en ris d'avance....).....et bien pourquoi refuser 360 € ? Après tout, autant profiter de cette occasion qui ne se renouvellera certainement pas ! Maintenant, je ne dis pas qu'il faut bâcler le travail pour autant mais bon, on sait tous que ce sera inefficace et qu'il s'agit juste de rassurer "le peuple" mais bon, c'est de l'argent à prendre, donc pourquoi pas ? J'en profite d'ailleurs pour réagir contre les syndicats qui s'étonnent voire s'insurgent contre des collègues qui postulent à ces stages. On ne peut pas dire qu'ils aient fait grand chose depuis des années pour améliorer notre pouvoir d'achat ; toutes les réunions dans le secondaire sont payées en heures sup', pourquoi pas chez nous ? Baisse des indemnités, surcharge de travail ...et cela n'a pas bcp bronché !! Et maintenant, que des enseignants peuvent obtenir un peu d'argent, on les dénigre.....bravo !! Bon, j'arrête car j'entre dans un jeu que justement les "inventeurs" de ces stages attendent avec impatience....mais bon, moi aussi je rentre de l'école et je suis écoeuré d'une note syndicale indiquant qu'il est hors de questions de défendre les droits des collègues participant à ces stages !!
dhaiphi Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 ....et bien pourquoi refuser 360 € ? Effectivement, renoncer à ses convictions pour 360€, ce n'est pas que médiocre c'est aussi risible !
ptitbout Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Hello J'ai mieux : je suis pe en cm1 cm2 avec quelques élèves lents.........je souhaitais donner à ce stage un côté ludique pour booster ces élèves. Je postule et devinez quoi : je me retrouve dans une autre école avec d'autres élèves alors qu'une maître REP prend ma place dans ma classe !!! Je ne comprends vraiment plus rien. J'ai fait un courrier à Mr l'inspecteur. Il est en colère car je ne dois pas lui écrire directement mais je dois communiquer à ma directrice mes soucis (je précise que la maître REP c'est sa copine !!) et il reste sur sa position.....Génial le stage car cela ne m'intéresse pas d'y aller pour d'autres élèves que les miens. J'ai donc contacter un syndicat qui doit téléphoner à l'IA pour que je puisse récupérer mon poste.....je vais me faire.................. !??????TUER PEUT ËTRE DEMAIN. NOUS VERRONS.............à demain. Le vilain petit canard
shirmette Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Et alors le verdict ptibout? Sinon hier au journal nous avons pu voir une classe de Stage a Marseille... et la petite voix off nous annonçait fierement que les stages seraient également proposés cet été.....
sihaya Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Tous suspendus à ton compte-rendu ptitbou.... comment ça s'est passé ???
tara13 Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 ....et bien pourquoi refuser 360 € ? Effectivement, renoncer à ses convictions pour 360€, ce n'est pas que médiocre c'est aussi risible ! Réaction un peu déplacée à mon avis, pas besoin de juger ceux qui vont faire ses stages... Chacun son avis, et tout le monde a le droit au respect. Et tout le monde ne peut pas se payer le luxe de vivre selon ses convictions à 100% de nos jours...malheureusement... Bref, je me suis déjà exprimée à ce sujet dans un autre post. Et hier, j'ai moi aussi vu un reportage sur ces stages dans une petite commune près d'Arras, rien à voir avec ma ZEP, où les élèves qui auraient eu le plus besoin de ces stages m'ont ri au nez quand je leur ai proposé ces stages ... pendant les VACANCES !!!!! La voix off précisait également que les stages auraient lieu cet été, mais les miens, qui viennent ces vacances-ci, m'ont déjà prévenue qu'ils ne seraient pas là en juillet ni en août, voyage annuel au bled oblige... Bref, ça m'énerve :ph34r: de voir comment tous les médias traitent le sujet, dans la droite ligne ministérielle.....
dhaiphi Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Et hier, j'ai moi aussi vu un reportage sur ces stages dans une petite commune près d'Arras, rien à voir avec ma ZEP, où les élèves qui auraient eu le plus besoin de ces stages m'ont ri au nez quand je leur ai proposé ces stages ... pendant les VACANCES !!!!! Il reste à espérer que les deux heures de soutien hebdomadaire déclenchent chez eux la même hilarité et le même refus car je me vois mal aider ceux qui n'ont pas le désir de l'être.
emili&unenuits Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Chers collègues, dans ma circonscription dans le 94 c'est assez folklorique aussi, et dire que les vacances arrivent d'ici 10 jours! Alors il y a une semaine, l'ien réunit tous les directeurs pour en parler...en parler c'est beaucoup dire, elle ne sait rien!! Ma directrice demande s'il y a plus de volontaires que de besoins comment cela se passera, l'ien répond que les directeurs sont prioritaires (en vertu de quoi??), mais tous les présents répondent qu'ils refusent d'y participer, alors répond-elle, la priorité sera donnée au PE en CM1 CM2 (c'est vrai que nous en mater, on n'est finalement pas de vrais PE...) et s'il y en a encore trop, et bien c'est elle qui tranchera, et au vu des inspections qu'elle a faites, certains peuvent toujours courir...promis, juré, craché, c'est la réponse de madame l'inspectrice de l'éducation nationale!!!! Dans quelle école les enfants seront-ils regroupés?elle ne sait pas... Avec quel matériel travailleront-ils???elle ne sait pas... Quel lien entre les PE?mystère... Qu'en est-il de la responsabilité, il n'y aura par exemple pas de téléphone de disponible puisque les bureaux des directeurs seront fermés??... Les élèves pourront-ils déjeuner à la cantine du centre aéré, les amener à 9h et les rechercher à 12H étant mission impossible pour les parents qui travaillent?? réponse: c'est du hors-temps scolaire, ce n'est pas notre problème... J'arrête là, vous aurez compris l'idée générale je crois... Je passe sur le fait que nous sommes payés grosso-modo 21 euros de l'heure alors que nos amis capétiens (dt les diplômes sont équivalents aux nôtres) sont payés le double... Ce qui me tue, et là je parle en tant que jeune PE, c'est qu'ils nous tiennent (les jeunes en tous cas) avec les salaires... comment refuser 360 euros quand on boucle à peine les fins de mois avec notre bac +5 ou +6... Dans mon école les anciens ne font plus les grèves parcequ'ils estiment avoir assez donné pour peu de résultat, et les jeunes non plus parce qu'ils ne peuvent se permettre un trou de 50 ou 100 euros dans le mois...et que dire sur les non-replacements SYSTEMATIQUES, l'absence de médecin scolaire sur la circonscription, des avs RMIstes en fin de droit alcooliques pour gérer des enfants grandement handicapés, des fermetures de classe parce que honte à nous, nous tombions à 24 élèves par classe l'année prochaine etc, etc. J'adore ce métier et c'est vraiment une joie d'aller bosser, mais comment tenir 40 ans comme cela??
Caroline13 Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Je n'ai pas vu le reportage sur Marseille mais l'école n'est pas loin de la mienne, et la directrice a été réquisitionnée d'office, à la dernière minute et sans heure sup pour accueillir tout ce joli monde Dans mon école de 360 élèves, une seule instit retenue dans un premier temps et qui doit aller avec les élèves dans une autre école car la mairie ne veut pas ouvrir la nôtre (grand nettoyage de printemps oblige), et le jeudi avant les vacances, 2 autres volontaires ont appris qu'elles iraient dans d'autres écoles avec d'autres élèves ...
anniol2002 Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 Bonjour à tous Dans mon école nous avons de gros soucis. Notre directrice, qui est volontaire pour le stage nous met la pression. L'inspecteur doit venir à l'école grosso-modo pour obliger les collègues à trouver des élèves. Très mauvaise ambiance, nous pensons résister et faire valoir de nombreux arguments pédagogiques. Si je régis, c'est que sur ce sujet quelqu'un a dit qu'il serait évidemment mieux d'avoir des maîtres surnuméraires que de proposer des stages de remise à niveau. Mais cette personne s'inscrit quand même dans le dispositif! Je crois qu'il faudrait un peu plus exercer ses responsabilités, oser dire ce à quoi on croît! Sinon le ministère n'a pas fini de nous en faire voir, bien loin de nos convictions personnelles, de notre expertise, nous ne serons bientôt plus que des exécutants.... Je précise à ceux qui sont en recherche d'arguments que les moyens en heures supplémentaires débloqués pour les stages de remise à niveau sur une année correspondent à 700 postes d'enseignants. Il faut s'informer avant tout! N'oublions pas que nous faisons partie d'un système éducatif, que nous avons la responsabilité de réfléchir et de nous engager sur le long terme pour nos élèves, de ne pas répondre aux sirènes du ministère qui a tant de facilités déjà pour manipuler une bonne partie de la population à peu de frais.
Messages recommandés