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Posté(e)

C'est l'objet d'évaluation que j'ai choisi pour ma validation!

J'ai en souvenir une discu à laquelle j'avais participé ici sur ce thème...

Donc: faut-il un cahier de l'élève comme moyen de communication avec la famille?

Que faut-il y mettre? Toutes les prods? Les prods réussies uniquement? Les prods annotées par nous ou juste brutes de réalisation?

Je pense que le dit cahier n'est pas anodin et peut avoir un impact important sur l'enfant et sa famille (pression, incompréhensions, concurrence, etc...).

Je serais très heureuse d'avoir votre avis de pros... :rolleyes:

PS : pour ma part, je suis toujours heureuse de découvrir le cahier de mes filles, je suis admirative à chaque fois de tout ce que leur proposent leurs maitresses...

Posté(e)
Je pense que le dit cahier n'est pas anodin et peut avoir un impact important sur l'enfant et sa famille (pression, incompréhensions, concurrence, etc...).

Alors que dire d'un livret d'évaluation... pardon ? Ah oui, c'est pas le sujet. Désolé, pas pu me retenir ;)

Perso, j'y mets toutes les productions qui peuvent y tenir, même celles qui ne sont pas réussies (sur quelles critères ???), pas de petits bonhommes qui rigolent ou qui pleurent sur les fiches, parfois, quand ce n'est pas réussi un simple "consigne non comprise"

On y met également :

- au début du cahier : le programme de l'école maternelle (en allégé), l'emploi du temps, un mot de présentation...

- les poésies et chansons (pas de cahier séparé car les chants et comptines sont souvent en rapport avec la vie de la classe, et la rythme...)

- les textes collectifs et explications sur le travail réalisé accompagnés ou non de photos explicatives (photocopies)

et j'en oublie surement...

Posté(e)

Merci Stef, j'y vais de suite, mais...et toi, que fais-tu?

Moustache, je pense aussi que je m'abstiendrai des petits bonshommes (trop subjectifs...les critères :blink: ...comment aider un élève à progresser si on ne lui assène que des :( ?...). As-tu d'autres outils de communication avec la famille?

Une IMF où j'étais en PRAC ne mettait presque rien dans le cahier, la majorité des productions étaient affichées (classe enfantine), il n'y avait aucun travail sur fiches...Elle remettait en fin de période aux parents une feuille où elmle récapitulait ce qui était en cours d'apprentissage. Et pas de cahier d'évaluation non plus avnt la GS.

Si je peux me permettre, Moustache _bl_sh_ : est-ce que certains parnets se sont plaints envers toi d'un manque d'infos ou de retours vers eux???

Posté(e)

Merci Stef, c'est génial, presque bouclé, mon objet d'évaluation :rolleyes: :P :D

Côté théorique, c'est parfait, mais j'espère aussi lire des témoignages, du vécu, parce que j'ai bien conscience que c'est assez complexe!

Merci encore :wub:

Posté(e)
Si je peux me permettre, Moustache  : est-ce que certains parnets se sont plaints envers toi d'un manque d'infos ou de retours vers eux???

Tu peux... Pas à ma connaissance, j'ai oublié de préciser que ce cahier fourre-tout était remis aux parents à chaque vacances, voire parfois pour un week-end, sur leur demande (visite du papa séparé, des grands parents, pas eu le temps de le voir pendant les vacances car parti au ski, etc...)

Et l'info avec les familles passe aussi par notre disponibilité. En maternelle, nous avons la chance de cotoyer assez souvent les familles puisqu'obligées d'accompagner de de venir chercher l'enfant.

Je mets aussi dans le cahier des contes et textes d'album que nous voyons en classe, pas tous, mais les plus marquants ou ceux sur lesquels nous travaillons...

Posté(e)

Je suis convaincue...

Je pense que la réunion de début d'année a aussi son importance dans la communication avec les familles. Mais c'est sûr que le plus important, c'est l'attitude du maître.

Posté(e)

alors, moi pour l'instant j'ai un cahier de liaison école/famille qui circule une fois par mois avec les comptines et chansons, les livres lus durant la mois (on pratique le système d'un livre par semaine), quelques travaux des enfants (de style illustration) en lien avec soit les comptines, soit les projets en cours, les compte-rendus de spectales, de sorties ou de divers évènements dans la classe. Puis un autre cahier avec les travaux. Mais je pense que si je garde ce niveau l'année prochaine (petits ou moyens) vu la faible production de fiches, je ne ferai qu'un seul cahier mais il circulera plus souvent (quinzaine). Car je remarque au fil du temps que les enfants aiment le manipuler, qu'ils aiment cet objet ... et je voudrai qu'il soit encore plus impliqués dedans... que ce soit vraiment leur objet (mais vu les effectifs et le peu d'aide de mon ATSEM, c'est difficile).

Il y a aussi un cahier de vie collectif que l'on remplit chaque soir avec les enfants, illustré par des dessins et des photos de vie. Chaque soir il part dans une famille. Plus les albums créés par les enfants qui circulent aussi.

Point de :) ou :( , j'y suis allergique :rolleyes:

Posté(e)

Donc, tu transmets toutes les prods sans annotation de ta part? Les parents te sollicitent-ils pour une évaluation ou une comparaison de leur enfant avec les autres?

Posté(e)
Donc, tu transmets toutes les prods sans annotation de ta part? Les parents te sollicitent-ils pour une évaluation ou une comparaison de leur enfant avec les autres?

lorsque l'enfant est en échec, je lui dis,"c'est trop difficile pour toi, on va encore travailler ça et on réessaiera plus tard". Et alors, soit je garde la feuille et je note "premier essai" la seconde sera donc le "deuxième essai" soit on ne garde pas la feuille, cela dépend du travail. Parfois je demande à l'enfant s'il veut garder ce qu'il a fait ou pas.

Les petits ne sont évalués qu'en fin d'année (pour les parents) mais franchement personne n'est jamais venu me demander si son enfant réussissait bien par rapport aux autres.

Je rencontre les parents des moyens en milieu d'année, c'est l'occasion de faire le point avec eux à partir des travaux de leur enfant, et là, j'explique s'il y a un peu de retard en dédramatisant car souvent il suffit d'un déclic. Sauf pour les cas lourds évidemment (c'est-à-dire quand il y a vrailment un gros retard d'apprentissage ou un blocage total,) alors là, on rencontre les parents plus tôt et on fait intervenir le RASED.

Posté(e)

Merci :wub:

J'ai très envie de tenter de parvenir à instaurer un tel climat dans ma classe, si je suis en maternelle (l'année prochaine!).

Posté(e)

:D:D

Moi aussi j'utilise un cahier de liaison " foure-tout " ( il m'en faut environ deux pour une année scolaire de GS ).

Dans ce cahier personnalisé, comme cité dans les messages, j'y mets en général les activités dirigées, les comptines et chants, les messages et règlements, les fiches d'évaluations et tout ce qui pourrait présenter un intérêt pour illustrer la vie de la classe et constituer une trame de mémoire :) . La plus part des doc. sont collés par les enfants eux-mêmes.

Le cahier va dans les familles chaque vendredi soir et revient le lundi matin, même chose pour la mascotte et le livre de bibliothèque ( parfois un jeu de société ).

Les parents qui le souhaitent interviennent dans le cahier sous forme de messages aux formes variées ( message explicatif en en-tête ).

Les activités autonomes sont reliées en un cahier indépendant, trois fois dans l'année.

Pas d'anotations non plus, hormis sur les évaluations ( croix verte si c'est réussi, rien si non ) et les enfants connaissent la procédure et le but de l'évaluation: comme Stef, si on n'a pas réussi, c'est qu'il faut encore s'entrainer...

MCD

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