stef Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 j'avais un peu tendance avant à multiplier les supports (classeur, cahier de vie, cahier de graphisme) et maintenant je crois que c'était une erreur, car les enfants les manipulaient peu et ne se les appropriaient pas... le cahier fourre-tout me paraît donc mieux car c'est un objet vraiment précieux pour les enfants et c'est aussi une chose "scolaire" qu'ils aiment et dont ils sont fiers !! Je m'en suis rendue compte cette année (mieux vaut tard que jamais ) à travers mon fils qui a deux grandes soeurs et qui grâce à son cahier de liaison peut leur donner le change quand elles parlent de leur cahier du jour, cahier de français... alors il peut dire : "eh ben eh ben eh ben MOI dans MON cahier, j'ai dessiné un ours"... il acquiert grâce à CE cahier (qui a du sens pour lui donc on n'y met pas n'importe quoi nous sommes bien d'accord ) un véritable statut d'écolier au même titre que les grands...
fab69 Posté(e) 11 février 2004 Auteur Posté(e) 11 février 2004 oui, ma troisième aussi dit à tout le monde qu'elle a SON cahier
fab69 Posté(e) 25 février 2004 Auteur Posté(e) 25 février 2004 j'ai rendu hier mon travail (que je trouvais pas trop mal) à l'IMF chargée de l'évaluer... la réponse est arrivée ce soir; elle me parle de deux outils différents : l'album de l'élève et le cahier de vie. Pour elle, deux supports forcément différents : je ne suis pas d'accord, mais comment avancer? Si je persiste sur mon avis, je pense qu'elle prendra ça pour un manque d'esprit critique. Quant à accepter son point de vue, inimaginable! Soit dit au passage, elle ne semble pas d'accord avec le dossier téléchargé grâce à Stef j'ai encore choisi un sujet polémique <_< je suis dégoutée parce que j'espérais me consacrer au mémoire
Louise Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Je ne sais pas trop quoi te dire _bl_sh_ Je donne aux parents le cahier de vie le plus souvent possible. Nous y collons les dictées à l'adulte, les chants, certains dessins, les recettes de cuisine, compte-rendus divers. Il y a un cahier dans lequel l'atsem colle tout ce qui peut être collé comme travail sur table, le reste (trop grand, trop volumineux, pas collable) file dans une grande pochette. J'ai collé un texte explicatif sur le cahier pour les parents. J'y explique de nouveau en quoi consiste le travail d'un enfant en maternelle (le passage par la motricité pour le graphisme, les rituels qui fixent les repères spatiaux temporels, les activités langagières, etc) pour ne pas qu'ils focalisent sur les fiches papier-crayon de leur chérubin.
fab69 Posté(e) 25 février 2004 Auteur Posté(e) 25 février 2004 luoise, peux-tu me dire pourquoi tu as choisi deux supports différents? est-ce une question pratique? ou pédagogique? Merci d'avance
patouche Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Mio en PS j'ai plusieus cahier, celui de liaison avec les mots "administratifs" et autres communications pour les parents, un cahier de l'élève qu'on peut peut-être appelé de vie, qui appartient aux élèves, ils y collent leurs travaux, ceux qu'ils veulent (en PS, sur papier je n'en fais pas des masses) en sachant que je ne fais aucune appréciation écrite, quand l'élève se trompe, je lui dit oralement, soit il veut corriger (majorité des cas) soit non... Bref je sors du sujet... Et ce que l'inspectrice nous a conseillé le cahier de vie, celui de la classe, qui n'a rien à voir avec celui des travaux puisqu'il ressemble plus a un journal intime de la classe avec dessins, photos et citations, il est libre d'accès et permet aux élèves de remettre les actions dans le temps. (PS il est dans un sale état, mais c'est le leur après tout...) Evidemment là il en faut 2 différents, maintenant si on te parle d'un cahier de vie par élève, pourquoi avoir plusieurs cahier??? Là je sais pas....
Louise Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 J'ai aussi un cahier de liaison mais c'est la première année. peux-tu me dire pourquoi tu as choisi deux supports différents?est-ce une question pratique? ou pédagogique? C'est une colle Il y a plusieurs raisons : Je n'aime pas que certaines fiches papier soient collées dans le cahier de vie mais d'un autre côté je me sens mal à l'aise parce que je fais une selection entre le travail collé dans le cahier et ce qui doit être mis dans le cahier de vie. C'est un pb pour moi puisque je considère que TOUT est apprentissage, donc que TOUT devrait être regroupé sur le même support.
minie Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Mes petits ont un cahier de vie, qui sert de relai avec les parents (que ça intéresse <_< ). J'y explique ce que nous avons fait (recette, jeux, apprentissages, en gym....)et dedans figure le dessin du bonhomme tous les mois. J'essaie de le remettre tous les 15 jours _bl_sh_ mais c'est plutôt 1xmois. Avec les TPS c'est le seul moyen d'expliquer aux parents ce que leurs enfants font parce que: 1) avec des TPS tout est essentiellement manipulé donc pas de trace... 2) nous devons garder les travaux des enfants au cas où l'inspectrice vient nous voir (des fois qu'on tricherait avec notre journal de classe (ws~tl)) Mon souci c'est que les parents ne le ramènent pas toujours, il faut courir après... Ou ils le rendent dans des états pas possible. -n_gri-
fab69 Posté(e) 25 février 2004 Auteur Posté(e) 25 février 2004 je ne fais aucune appréciation écrite, quand l'élève se trompe, je lui dit oralement, soit il veut corriger (majorité des cas) soit non... Bref je sors du sujet...Pas tant que ça... si on te parle d'un cahier de vie par élève, pourquoi avoir plusieurs cahier??? Là je sais pas.... Moi non plus... je considère que TOUT est apprentissage, donc que TOUT devrait être regroupé sur le même support. Moi aussi...tout à fait d'accord vos deux témoignages sont en phase avec les autres posts et avec mes réflexions, mais apparemment pas avec mon IMF cryin merci
Messages recommandés