kalista Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Bonjour, Je suis en pe2, et je m'occupe de la grammaire depuis quelques semaines lors de mon stage filé en ce1. Je dois les amener à reconnaitre le groupe sujet et le groupe verbal,sachant que j'ai dû faire la fameuse phrase : "c'est ... qui" Bon ça, j'avoue que ça allait. Sauf que mes élèves ont eu du mal à reconnaitre le groupe verbal, et je n'ai pas envie de continuer plus loin la leçon tant que ce n'est pas acquis. Souvent il ne me souligne que le verbe... Aussi, je ne sais pas comment faire en sorte que ce cours ne soit pas uniquement transmissif avec moi au tableau... C'est plus complexe que je ne pensais la grammaire en fait!! En tout cas je vous remercie d'avance ceux qui m'aideront.
André Jorge Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Souvent il ne me souligne que le verbe... Il est important de parler "grammaire" aux enfants en utilisant les termes et expressions qui conviennent : groupe nominal, groupe nominal sujet, groupe verbal, etc. mais je pense qu'il faut aussi utiliser un langage "imagé", notamment lorsqu'on introduit la notion ou qu'un élève rencontre des difficultés. Tu pourrais donc demander à l'élève en question si le verbe fonctionne seul ou s'il a besoin d'autres mots pour que la phrase aie un sens de faire souligner ces mots et arriver ainsi à la notion de groupe verbal (tu travailles sur des phrases simples je pense ?), tu peux dire à l'élève que le verbe est le "chef" d'un groupe de mots et lui demander quels sont les autres mots qui l'accompagnent, qu'on ne peut pas supprimer/déplacer, et les faire souligner,... Amène donc les élèves à avoir une réflexion systématique à partir d'un verbe quand ils en rencontrent un dans une phrase. Il faut également leur faire remarquer leurs erreurs, travailler sur ces erreurs et leur faire comprendre que le verbe et le groupe verbal, ce n'est pas la même chose.
kalista Posté(e) 15 mars 2008 Auteur Posté(e) 15 mars 2008 Merci André, Par contre, je viens de me poser une nouvelle question (ralala ces débutantes!) est ce que l'on garde la norme de souligner le GS en bleu et le GV en rouge?? Car lorsque j'étais petite on fonctionnait ainsi, et je me demande si c'est encore à faire.
miss23 Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Pour éviter les problèmes, je ne leur fais pas souligner. je demande de séparer le GS et GV par un trait ( ex : Le chat / dort dans sa panière) et quand j'étudie le verbe, là je le fais souligner et on voit que le GV est composé ou seul. Suis-je claire ?
miss23 Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Pour éviter les problèmes, je ne leur fais pas souligner. je demande de séparer le GS et GV par un trait ( ex : Le chat / dort dans sa panière) et quand j'étudie le verbe, là je le fais souligner et on voit que le GV est composé ou seul. Suis-je claire ? Je trouve ton système pas mal du tout. Par contre dans ton exemple, dans sa panière n'est-il pas un CC de Lieu ? Donc n'appartient pas au GV et peut être supprimé ? Oui, c'est un CC de lieu qui peut être supprimé. Exemple pas assez réfléchi .... C'est le début de soirée et la fatigue doit se faire sentir!!!
doctole Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Merci André, Par contre, je viens de me poser une nouvelle question (ralala ces débutantes!) est ce que l'on garde la norme de souligner le GS en bleu et le GV en rouge?? Car lorsque j'étais petite on fonctionnait ainsi, et je me demande si c'est encore à faire. Pour nous le GS et le GV étaient séparés par un trait au crayon de papier ! Ensuite on soulignait le sujet en jaune, le verbe en rouge (on indiquait le groupe l'infintif le temps) les CC en vert les CO en bleu (on analysait les adjectifs, déterminants en indiquant les natures et fonctions ) ... Que de souvenirs !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant