marinette33 Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Bonjour, J'ai bien tenté d'effectuer une recherche sur un peu tous les forums mais je ne trouve pas de réponse à ma question alors je me dirige vers vous avec l'espoir d'avoir des avis éclairés... Voilà, je suis en plein dans la belle lisse poire avec mes Ce1 et les élèves sont passionnés (tout comme moi !) par les dessins et les textes de Pef. Mais problème : je suis convaincue que la double page sur la salle à danger regorge de mots tordus dans les illustrations sans que ni moi ni mes collègues ne parvenions à les décoder. Y aurait-il de fervents adeptes de l'auteur qui auraient su interpréter ces images ??? Qui se cache derrière ce serpent aspirateur ? le chat dont la queue sert de prise électrique ? le crocodile à la langue "pattue" ??? Berf, vous voyez à quel point j'ai besoin de votre aide Merci d'avance à tous.
laetitia31 Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Bonjour,J'ai bien tenté d'effectuer une recherche sur un peu tous les forums mais je ne trouve pas de réponse à ma question alors je me dirige vers vous avec l'espoir d'avoir des avis éclairés... Voilà, je suis en plein dans la belle lisse poire avec mes Ce1 et les élèves sont passionnés (tout comme moi !) par les dessins et les textes de Pef. Mais problème : je suis convaincue que la double page sur la salle à danger regorge de mots tordus dans les illustrations sans que ni moi ni mes collègues ne parvenions à les décoder. Y aurait-il de fervents adeptes de l'auteur qui auraient su interpréter ces images ??? Qui se cache derrière ce serpent aspirateur ? le chat dont la queue sert de prise électrique ? le crocodile à la langue "pattue" ??? Berf, vous voyez à quel point j'ai besoin de votre aide Merci d'avance à tous. Bonjour, Je suis en train de préparer cette oeuvre pour la présenter au concours du CRPE. J'avoue que je ne me suis pas réellement penchée dans le décodage de toutes les illustrations, j'ai surtout exploité la fin du livre. Mais je vais le reprendre, et si je peux en découvrir je vous en ferais par! L'année dernière, à l'oral, le jury avait fait beaucoup le lien avec la dyslexie par rapport à cette oeuvre. Personnellement, je leur ai dit, que pour un élève dyslexique, cette oeuvre permettrait de dédramatiser la situation, de montrer à l'élève que l'on peut s'en sortir, apprendre à se corriger, et aussi aux autres élèves de la classe, pour leur faire prendre conscience de la différence, et des ses difficultés, afin de minimiser les critiques vers l'élève atteint de dyslexie. D'apres vous, est ce que j'étais dans le vrai? Comment ce livre est il perçu par des élèves de C2? Et par ceux atteints par des troubles du langage? Et par leur parents? Merci d'avance pour vos réponses.
marinette33 Posté(e) 18 mars 2008 Auteur Posté(e) 18 mars 2008 Bonsoir Laetitia, Une petite réponse : c'est toujours sympa... Quant à tes interrogations, je ne saurais faire de généralités mais il se trouve que malgré le très grand attrait suscité par le livre auprès des enfants, je me suis aperçue aujourd'hui que certains d'entre eux (sont qui sont par ailleurs en grande difficulté sur l'écrit à proprement parlé) sont gênés par l'appropriation du texte. Lors de la phase de lecture (images + textes), ils semblent aussi pliés de rire que les autres mais en approfondissant plus individuellement, on sent qu'ils ne sont pas forcément capables de décoder les jeux de mots et que dire en production d'écrit par imitation... Je me suis arrachée les cheveux pour leur faire percevoir le mécanisme de construction de Pef... tout simplement car ils ont déjà du mal à saisir un texte littéral (on corse donc vraiment la tâche !!!) Ceci dit, ce n'est pas pour autant que je m'en priverais même si c'est plus difficile avec certains qu'avec d'autres... Je pense qu'effectivement c'est une oeuvre qui peut représenter un réel tremplin pour souligner des difficultés. La pseudo maladie du prince s'y prête bien. Bonne chance pour la suite et si tu comprends le langage Pefien mieux que moi, s'il te plaît, ne m'oublie pas
Juno Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Je n'ai pas le livre sous les yeux, mais les illustrations dont tu parles (serpent aspirateur, chat dont la queue sert de prise...) ne sont-elles pas tout simplement des illustrations de dangers potentiels, vu qu'on se trouve dans la salle à danger?
marinette33 Posté(e) 18 mars 2008 Auteur Posté(e) 18 mars 2008 Tu as peut-être raison Juno : c'est ce pour quoi certains de mes élèves ont penché mais vu le détail de chaque planche, je me suis laissée dire qu'il ne devait pas y avoir de hasard. Vu le peu de réponses, il se peut bien que je voie des choses là où il n'y a rien à voir !!! Mais c'est bien connu, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Merci en tout cas de ta participation.
laetitia31 Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Merci Marinette33 pour ta réponse! Ca va énormément m'aider à préparer l'oral... De mon coté, j'ai repris les illustrations hier soir. Et je pense comme toi que Pef ne fait pas des dessin au hasard. Mon interprétation première, c'est que comme Juno l'a dit, la salle à danger représente plein de danger potentiel dans une maison (électricité; outils...). Mais aussi salle à danger = salle à manger, et si l'on regarde bien, plusieurs animaux cherchent à manger (le condor, le rongeur, le pic vert, le crocodile...). Et enfin, je trouve aussi que les illustrations vont dans le "sens" descriptif que l'on a d'un chateau, avec les cellules, les pieges, la lanterne, qui renforce le lien entre le contraste avant / aujourd'hui. Mais j'ai pas réussi à trouver les jeux de mots à proprement parlé... Donc désolée je ne te suis pas d'une grande aide! Mais je continue d'y penser, on ne sais jamais, p'tet que j'aurais une illumination!
aurore91 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Pourquoi ne pas écrire à Pef via son éditeur et lui poser la question? Tes élèves passionnés par ce sujet pourraient peut-être rédiger la lettre. La question étant pertinente, l'auteur répondra peut-être avec plaisir aux enfants, qui eux seront surement ravis d'avoir échangé avec un auteur! Peut-être que je me fais des illusions mais je pense que ce questionnement sur les illustrations est suffisamment intéressant pour que l'auteur daigne répondre! Tiens-nous au courant!
marinette33 Posté(e) 27 mars 2008 Auteur Posté(e) 27 mars 2008 C'est une très bonne idée Aurore, à laquelle je n'avais pas pensé.... Je ne sais pas si j'aurais le temps de me lancer dans l'aventure mais cela vaudrait vraiment la peine. Si c'est le cas, je vous tiendrai au courant et merci pour le tuyau....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant