Ljub Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Pouvez-vous m'indiquer quelques exemples d'animaux qui changent de régime alimentaire selon : La saison, Les régions, Le mode de vie ? Merci .
Nath Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Le renard change de régime selon les saisons. (cf. page 43 Tavernier CE2)
doucefeuille Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Pouvez-vous m'indiquer quelques exemples d'animaux qui changent de régime alimentaire selon : La saison, Les régions, Le mode de vie ? Merci . Pour la saison Nath a répondu il me semble Pour le reste à froid je dirai : le tétard/grenouille change de régime alimentaire en changeant de mode de vie aquatique/terrestre Le tétard mange des algues et la grenouille des insectes Pour le changement de régime alimentaire en fonction des régions : - soit le même animal change de région et son régime alimentaire varie en fonction de son déplacement car il ne trouve plus les mêmes choses : exemple des oiseaux migrateurs. - soit 2 animaux de la même expèce vivent dans 2 régions différentes et ont un régime alimentaire différent : exemple du sanglier qui peut manger des jeunes faons mais bon vu qu'il n'y a pas de cerf en Provence... Sinon en fonction de la proximité des forêts selon les régions il mangera plus de chataîgnes (en ardèche par exemple) et plus de faines (dans les pyrénées) et selon la proximité de vergers, ou de champs il mangera des pommes, du raison, du maîs ou non.
viguillemot Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Bonjour, Les oiseaux insectivores qui ne migrent pas sont bien obligés en hiver d'adapter leur régime alimentaire. Exemple de la mésange qui mange beaucoup de chenilles au printemps et des graines en hiver car il est impossible de trouver des chenilles. Les oiseaux migrateurs migrent non pas à cause du froid, les canards pourraient supporter le froid de la Sibérie, mais ils migrent pour pouvoir continuer à trouver de la nourriture. Les animaux qui ne peuvent pas adapter leur alimentation doivent migrer. a plus Vincent
Messages recommandés