annesoso30 Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Enseignante en GS, j'ai un élève probablement précoce qui lit déjà. Il est très peu "scolaire", agité, peu motivé. Je dois souvent lui demander de ne pas répondre pour laisser chercher les autres, bref, il s'ennuie.... Je cherche quelque chose à lui proposer, un projet particulier... Evidemment, avec mes 26 élèves, il me faut trouver du travail qui ne me demande pas trop de préparation et qu'il puisse faire en quasi-autonomie. Je situe son niveau "scolaire" (français, math) au fin CP, il a un excellent langage-vocabulaire, une bonne "culture générale" et a des centres. d'intérêt forts (ex: les souris). La maman a bien la tête sur les épaules, est très prudente. Je pense qu'elle va demander un bilan au psy et nous envisagerons alors ce qu'il faut pour l'année prochaine. En attendant, je ne voudrais pas qu'il perde tout intérêt pour l'école, et je veux vraiment faire quelque chose pour lui pour ces 4 derniers mois. Merci de me donner de conseils, idées, avis.
craquinette Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 je peux t'apporter un double témoignage, celui d'enseignante bien sûr et celui de maman car mon fils a été dans ce cas, en fin de MS il lisait, je n'ai pas voulu lui faire sauter une classe car était de la fin de l'année et puis je voulais pas lui mettre la pression et lui laisser le temps de grandir. je me faisais beaucoup de souci. en Gs dès la fin du premier mois ma collègue m'a alerté car il était très mal dans sa peau (je l'avais remarqué, il avait des tics)et était mis à l'écart des autres et ne voulait plus trop faire ce qu'on lui proposait. On s'est réuni avec les collègues et on a décidé ensemble qu'il irait au CP le matin pour se familiariser avec un autre fonctionnement et l'après midi il retournerait en GS.ça a été mieux même s'il maitrisait déjà donc était encore en opposition avec le cadre du travail, il était mieux dans sa peau et ça l'a aidé à assimiler progressivement le mode de fonctionnement d'une classe primaire. et à partir du mois d'avril c'est lui qui a souhaité rester toute le journée au Cp .L'année d'après c'est vraiment là qu'il a été le mieux en Ce1, car il apprenait des trucs et ne s'ennuyait plus . Paralèllement dès son entrée au Cp je lui ai fait faire du piano pour qu'il apprenne qu'il faut du travail pour y arriver. Tout ça pour te dire, qu'il faut pas le laisser se dégouter de l'école et qu'il faut lui "donner à manger". Si tu ne peux pas te mettre d'accord avec ta collègue de Cp et si tu le gardes avec toi il ne faut pas l'isoler en lui donnant des trucs à part, ce que tu vas lui proposer doit entrer dans les projets en cours que tu as (je sais c'est pas toujours facile), utilise ses compétences en lecture pour lui faire préparer des textes à présenter aux autres ou pour le faire écrire ce que d'autres lui dictent. Voilà je sais pas si je t'ai été d'une grande aide, en tout cas la maman a raison de demandé un bilan psy car moi j'ai pas voulu ça me faisait peur mais avec le recul des fois ça aurait simplifier les choses!!!
minykat Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 J'ai moi aussi dans ma classe un enfant très en avance, en effet, au début de la moyenne section, il savait déjà lire, et sa mère, a souhaité une rencontre avec moi, suite à laquelle il était évident que son fils d'à peine 4 ans avait une énorme avance; j'ai aussi relevé au-delà de l'avance, un soucis comportemental de cet enfant, mais ce ne sont pas trop ces points ( qui m'inquiètent ) qui ont été relevés par la maman , car si son fils sait lire et sait compter au delà de 1000 et sait me repérer n'importe quel nombre immédiatement, il n'en est pas de même pour tout ce qui est de la résolution de problème, le schéma corporel ou d'autres domaines, et son comportement est plutôt particulier. Suite à cela, j'ai effectué une demande au RASED de laquelle il est ressorti un bilan psy , un rendez vous avec la mère et un passage anticipé en GS, mais en l'état actuel des choses, au niveau de la fluidité de lecture , je pense qu'il est déjà au delà des élèves de ma collègue de CE1 et pour l'orthographe lexicale des mots , mes collègues de cycle 3 étaient baba; là encore, mon soucis est de ne pas constater que cela , car il sait lire mais ne comprend pas ce qu'il lit !! La psy scolaire a fait allusion aux autres domaines dans lesquelles mon élève n'est pas en avance, mais pas des difficultés de l'ordre psy que j'ai pu lui relever, à savoir : récitation des lettres et des chiffres durant les récréations , isolé, hors sujets avec rapprochements réccurents au calendrier, à la date et tout ce qui se réfère aux rituels ( et chiffres et lettres bien entendu ), colère et cri dès qu'il ne réussit pas immédiatement ce qui lui est demandé, refus d'effectuer parfois le travail demandé, attitudes très bizarres par rapport aux évènements, déguisements... ( au moment d'Halloween, nous avions choisi à l'école de demander aux enfants de se déguiser le dernier jour avant les vacances, afin de faire une fête, et cet élève a refusé que sa mère lui mette son déguisement, puis il a fait une sorte de crise d'angoisse quand je lui ai reparlé de mettre son déguisement disant que quand il se déguisait, il n'était plus là... et en a pleuré ), bref, toute une série de comportements que je trouve inquiètants et qui dénotent un malaise ou un problème chez cet enfant, mais j'ai l'impression que seulement maintenant, commencent à être pris en compte ces signaux d'alerte que j'ai donnés à la maman; je lui avais conseillé de continuer à voir une psy en dehors de la psy scolaire au début de nos rendez vous, tout en essayant d'aborder les soucis de cet enfant avec un maximum de tact, et au départ, la psy du centre de guidance était partie pour faire passer des tests de QI, alors que pour moi, ce n'est pas le soucis et je ne vois pas en quoi cela aidera l'enfant, et maintenant seulement, la mère me relègue les propos de la psy disant qu'il faut absolument éviter l'isolement, et me pose par intermédiaire de la mère un tas de questions, et me demande un topo écrit concernant les particularités du comportement de l'enfant... mais là j'ai décidé de lui parler par téléphone et j'ai rendez vous tel la semaine prochaine avec elle. Voilà, après , j'essaie de demander à mon élève des activités au delà de ce que je demande à mes grandes sections tout en l'intégrant à ce que je fais en classe, mais pas tout le temps, je n'y arrive pas; j'ai aussi refusé de mettre en avant cet enfant devant tout le monde et j'évite que cela se voit trop car il refuse et se sent mal, donc je ne lui demande plus ! Je ne sais que faire d'autre à part ces quelques activités comme la production d'écrits ( pour les autres c'était un petit groupe en écriture approchée et pour lui, c'était une activité autonome--> et il faut voir le résultat !! ) ; mais je pense que comme il a besoin des autres activités aussi, c'est inutile de créer davantage un fossé avec les autres GS vu que dans les autres domaines, ça ne suit pas aussi vite ) Enfin, si vous avez des conseils et des pistes, je vous écoute. Cela dit, non que ce soit un ton accusateur, mais ma collègue qui l'a eu l'an dernière, nous pensons que la mère l'a poussé et on sait bien qu'il est réceptif mais par exemple l'écriture cursive qu'il ne maîtrisait pas du tout en début d'année, je ne vois pas comment d'un seul coup, il aurait su apprendre son prénom en cursive tout seul et idem pour toutes les autres lettres, car il est bien au delà de ce que j'ai déjà appris à mes élèves, même par rapport à ceux qui ont une bonne motricité fine et apprennent plus vite.... Merci de m'avoir lue
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