BLA Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Bonsoir, Je suis en ZEP en CM1 et j'ai une classe très agitée mais certains de mes élèves sont très calmes,disciplinés etc...et beaucoup d'autres ne respectent pas forcément les règles...alors je me demandais si les prix de camaraderie etc existaient toujours...si oui lesquels je ne me souviens plus
Marie-Claire Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Il y a aussi tous les "trucs" de la pédagogie institutionnelle (jamais testé pour ma part mais ça me tente bien pour un jour...) : les ceintures de comportement avec un système dans lequel tel ou tel ceinture donne droit à tel ou tel responsabilité dans la classe (ex de responsabilité : distribuer les cahiers, ramasser les cahiers / feuilles, aller porter les messages si besoin, chef de rang etc...).
Malakime Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Tu peux peut-être plutôt t'inspirer de ce qu'ils font en collège : félicitations pour une moyenne au-dessus de 15, encouragements pour une moyenne au-dessus de 13. Si j'ai bien compris c'est plus une récompense au niveau du comportement que de la réussite scolaire que Bla cherche Tu peux peut-être tenter les bons points pour bon comportement. Dans ma classe en Angleterre ils marchaient beaucoup comme ça et tous les vendredi ils les comptaient. Pour 8 à 12 bon point ils avaient un autocollant collé près de leur nom sur une liste. (après il y avait tout un système de "maisons" mais ça c'était autre chose.) Si tu veux en savoir plus viens m'en parler sur msn Aurore
BLA Posté(e) 16 mars 2008 Auteur Posté(e) 16 mars 2008 Merci pour vos réponses! Oui c'est vrai que c'est au niveau du comportement...règles,entente avec les autres,entraide,gentillesse,écoute...car beaucoup de mes élèves ne respectent pas tout cela... Pour les métiers j'ai fait une roue qui fonctionne très bien ou tout le monde a son métier pendant deux semaines et au bout des 15 jours on tourne la roue d'un cran et tout le monde change de métier...c'est parfait pour responsabiliser certains élèves qui préfèrent ne rien faire et pour que tout le monde y trouve son compte chez moi ca fonctionne très bien en tous cas. Bon je continue à réfléchir à ces fameux "prix"... Merci à tous!
Etoilelanuit Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Je suis en ce1 avec élèves très agités et j'ai instauré le diplôme de "l'enfant sage", j'y croyais pas trop au début mais ça motive "les petits agités", pour les "gros" c'est bof....je mets une croix rouge à chaque fois que je rappelle un élève à l'ordre, en fin de semaine : 0 croix rouge = diplôme . C'est rigolo car lors de la remise, j'appelle les élèves concernés 1 à 1 au tableau, ils applaudissent tous pour féliciter les "gagnants" ,par contre j'explique bien pourquoi ces élèves le recoivent et pas les autres....pour les métiers, de temps en temps je pioche dans ceux n'ayant pas de croix, ils ont la priorité pour choisir. En tant que débutante (LC) c'est le système le plus "facile" à mettre en place pour ma part et qui donne des résultats avec mes élèves...
Messages recommandés