Aller au contenu

Apprentissage de la lecture à partir de...


florenceloq

Messages recommandés

Bonjour,

En me promenant sur le site marchant d'Amazon, je découvre qu'il y a à présent pleins de nouveaux guides d'exploitation d'album. Le saviez-vous? Je suis peut-être en retard dans mes informations... étant un peu loin de bonnes librairies... mais si vous ne le saviez pas, vous pouvez voir certains de ces guides et ici

Chouette non?

Florence

Modifié par florenceloq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé celui sur l'Intrus de Claude Boujon. C'est assez particulier comme fonctionnement mais il y a des bonnes choses à prendre notamment le fonctionnement différencié lecteurs/non lecteurs : les lecteurs sont en situation de découverte du texte avec un petit questionnaire pendant que l'enseignant est avec les non lecteurs pour le décodage. Puis il me semble qu'on fait une petite mise en commun et les deux groupes sont lancés sur des exercices de fonctionnement de la langue différenciés. La seule chose qui me pose un peu problème est le fait que ces exercices d'étude de la langue ont le meme thème que le livre (on parle d'éléphant et de rats) mais ne parlent en rien de ce qui se passe dans l'album. Et parfois les corpus ne sont pas très evidents...

Mais ca donne des bonnes pistes d'étude de l'album (procédés de substitution) et des productions d'écrits pertinentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...