Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

Bientôt le premier mouvement... Pour des raisons diverses, je suis assez tenté par un poste d'éducateur - Internat en EREA, est-ce que quelqu'un est déjà intervenu sur ce type de poste? En quoi cela consiste t'il? Est-ce un poste difficile?

Merci!

Posté(e)

J'ai fait une rentrée à l'EREA mais suppression de poste donc je ne suis pas restée longtemps.

Côtés positifs: moins de prép, mais tu fais un boulot de pion: surveillance des repas, du dortoir ; une nuit/semaine (plus peut-être, dépend peut-être de ton eREA); tu prends en charge les élèves en dehors de la classe.

Côtés négatifs: beaucoup d'hommes font ce boulot, moi les filles ados qui m'envoient ch...j'ai beaucoup de mal (le maquillage...); bref beaucoup de discipline et de rappels à l'ordre.

Dans mon EREA ambiance de m...parce que tu peux facilement te retrouver avec un emploi du temps à trous, puisque tu prends les élèves en charge seulement hors temps scolaire donc tu peux faire du 7-8 heures puis repas de midi puis repas du soir; de plus toutes les heures ne sont aps comptabilisées pareil, les activités péri-éducatives comptent plus que les repas ou la nuit. On a passé quelques semaines sans emploi du temps, les plus anciens voulant tous un week-end de 3 jours et demi et les récemment arrivés se démerdent. Et le chef éduc ne voulait pas imposer un emploi du temps...on se demande bien pourquoi.

Beaucoup de ceux qui travaillaient là y travaillaient depuis des années, donc il faut croire qu'il y a des compensations mais tu aimes ou tu détestes. En même temps, si tu as un petit barème éduc à l'EREA ça peut être mieux qu'un poste fractionné (les indemnités de transport ont été sucré, or nous ,ne vivons pas d'amour et d'eau fraîche et il faut mettre de l'essence dans la voiture) ou un poste d'office en IME où la difficulté est bien plus grande!

Tu as une prime mais je ne pourrai te donner son montant.

Ai-je été utile avec mon mini-témoignage?

Posté(e)
Salut!

Bientôt le premier mouvement... Pour des raisons diverses, je suis assez tenté par un poste d'éducateur - Internat en EREA, est-ce que quelqu'un est déjà intervenu sur ce type de poste? En quoi cela consiste t'il? Est-ce un poste difficile?

Merci!

pour moi un an en EREA!

c'est difficile ! effectivement en décalage ( heures après les cours jusqu'à 22h) et une nuit

les titulaires ont mis en place des projets depuis plusieurs années et toi tu prends ce qui reste!

les élèves sont d'un milieu souvent très défavorisé

je me suis sentie dans un autre monde!

bon courage

Posté(e)

Je profite de ce poste pour poser une question : lors de la réunion pour le mouvement, la dame de l'IA m'a parlé de "postes de nuit en EREA", qu'est-ce exactement ?

Posté(e)

J'ai fait un an en EREA comme éducateur : tu travailles quand les élèves ne sont pas en classe, tu as une ou deux nuits à faire (selon les semaines) et tu dors sur place, dans une chambre dans le dortoir. Tu fais aussi les mercredi après-midi.

Le public EREA ne me dérangeait pas car j'ai longtemps été directeur de camp d'ados en difficulté. Ce qui me gênait le plus c'était de ne pas faire classe, j'avais choisi d'être enseignant et pas éducateur.

Posté(e)

Merci à tous et à toutes pour vos réponses, j'avais oublié qu'on pouvait travailler de nuit... galère quand on habite un F1 avec qqn d'autre!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai travaillé 6 ans en EREA dont 3 sur un poste d'éducateur. Effectivement, ce n'est pas toujours compatible avec la vie de famille car les horaires sont complètement décalés: repas de midi, du soir, prise en charge des élèves à 17H00 après les cours, un coucher, une nuit et le mercredi.

Par contre, c'est très enrichissant car contrairement à ce qui a été dit dans un autre message ce n'est pas du travail de pion même si on en a les horaires. Ce sont des enfants en très grande difficulté scolaire puisqu'ils ont été orientés en EREA. De plus si l'internat a été proposé c'est parce qu'il y a des carences familiales importantes voire un danger à les laisser dans leur famille. Ce n'est pas un simple internat comme en collège mais un internat éducatif. Voilà pourquoi ce sont des PE qui les encadrent et spécialisés de préférence. Car il y a un réel travail autour de l'hygiène, de la vie en collectivité, de la gestion de ses affaires, du respect des règles...

Ce sont des postes parfois difficiles parce que contrairement à la classe, il n'y a pas le savoir et les apprentissages qui peuvent faire médiation entre les élèves et l'enseignant. Il faut donc faire attention de ne pas tomber dans le lien affectif. Mais c'est une expérience à vivre très riche, très enrichissante sur soi. J'ai beaucoup aimé faire cela mais j'ai arrêté lors de la naissance de mon deuxième enfant car on est décalé dans l'emploi du temps.

En espérant avoir répondu à ton questionnement;

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...