titisy Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Bonjour, je me suis un peu renseignée sur les CHAM (sélection des élèves, productions de fin d'année...) et j'aurais aimé lire des témoignages d'enseignants. Concrètement, comment organisez-vous la semaine? Que se passe-t-il lorsque les élèves vont en extérieur? Avez-vous le temps de faire d'autres projets (sciences par ex) ou bien tout tourne autour de la matière (musique, danse etc.)? Merci pour vos témoignages.
suzette Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Bonjour,je me suis un peu renseignée sur les CHAM (sélection des élèves, productions de fin d'année...) et j'aurais aimé lire des témoignages d'enseignants. Concrètement, comment organisez-vous la semaine? Que se passe-t-il lorsque les élèves vont en extérieur? Avez-vous le temps de faire d'autres projets (sciences par ex) ou bien tout tourne autour de la matière (musique, danse etc.)? Merci pour vos témoignages. CHAM ? cékoidon ???
amandine38 Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Bonjour,je me suis un peu renseignée sur les CHAM (sélection des élèves, productions de fin d'année...) et j'aurais aimé lire des témoignages d'enseignants. Concrètement, comment organisez-vous la semaine? Que se passe-t-il lorsque les élèves vont en extérieur? Avez-vous le temps de faire d'autres projets (sciences par ex) ou bien tout tourne autour de la matière (musique, danse etc.)? Merci pour vos témoignages. CHAM ? cékoidon ??? CHAM = Classe à Horaires Aménagés de Musique
calia Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 J'ai fait un stage d'observation de 2 semaines dans une CHAM quand j'étais en PE1. Je t'apporte donc juste ces maigres observations : - 2 AM entiers par semaine au Conservatoire - les élèves étaient choisis en fonction de leur niveau scolaire puisque le même programme scolaire doit être ingurgité avec 6h de moins par semaine que dans les autres classes. Ceux dont le niveau baissait trop était remis dans dans une classe normale. - l'enseignant décomptait ce temps de Conservatoire proportionnellement sur toutes les matières. - l'enseignement était plutôt transmissif, peu de temps pour les phases de découverte, peu de temps pour des projets
vic14 Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Bonjour,je me suis un peu renseignée sur les CHAM (sélection des élèves, productions de fin d'année...) et j'aurais aimé lire des témoignages d'enseignants. Concrètement, comment organisez-vous la semaine? Que se passe-t-il lorsque les élèves vont en extérieur? Avez-vous le temps de faire d'autres projets (sciences par ex) ou bien tout tourne autour de la matière (musique, danse etc.)? Merci pour vos témoignages. Bonjour, Je ne suis pas encore enseignante (PE2 seulement) mais mon fils est en CHAM depuis 2 ans, donc j'espère pouvoir t'aider un peu. Dans ma ville, les enfants vont 3 après-midi par semaine au conservatoire, si l'on ajoute les trajets en bus "école-conservatoire" qui eux aussi sont pris sur le temps scolaire cela fait vraiment du temps de travail en moins. En fait, toute l'organisation des enseignantes est basée sur le gain de temps : - tous les matins : français, maths, et deux fois par semaine anglais ou allemand - les après-midi au conservatoire : travail autonome en sciences, histoire-géographie, lecture, poésie, éducation civique... (soit sous la forme d'exercices sur une fiche individuelle venant compléter une notion vue avant soit) Le programme est fait en totalité mais les horaires réduits : le sport, l'informatique ou les arts plastiques,par exemple, ont lieu le jour où ils ne vont pas au conservatoire. Le sport est programmé tout au long de l'année. En revanche, pour les deux autres, elle procède par module (en fonction aussi des intervenants). La maîtresse trouve même le temps d'effectuer des visites, interventions et sorties en rapport avec le programme. Par contre cette année, pas de récréation quand ils sont au conservatoire. Ce qui est sûr, c'est que tout est "fait plus vite" : pour gagner du temps elle utilise beaucoup de photocopies (notions de grammaire, énoncé des problèmes en mathématiques...) que les élèves collent dans leur cahier (elle compense pour les faire écrire à un autre moment). Des règles et des habitudes strictes (dans le sens ultra réglées) sont imposées depuis le CE1 (écrire les devoirs et préparer le cartable en fin de matinée) et après un temps d'adaptation, cela semble plutôt bien se passer. Ils s'organisent comme des "petits collégiens" pour préparer des affaires différentes en fonction du jour de la semaine et trouver leurs classes différentes au conservatoire (le souci de l'enseignante a été de penser les supports de travail en fonction du poids du cartable pour éviter de transporter trop de choses lourdes pour les après-midi au conservatoire : elle utilise donc une pochette à rabat avec des feuilles qu'ils mettent le lendemain dans leur classeur à l'école). Il ne faut rien oublier au moment de faire le cartable le midi et ils sont déjà chargé avec leur instrument. Lorsqu'elle est au conservatoire, l'enseignante a les enfants soit en demi-groupe classe (pendant les cours de formation musicale), soit en alternance (les enfants s'absentent à tour de rôle pendant 35 minutes pour leur cours d'instrument, parfois plusieurs enfants simultanément). Donc, je ne pense pas qu'elle ait du temps à ce moment là pour corriger des cahiers ou préparer quoi que ce soit. Comment fait-elle pour passer plus de temps avec les enfants ayant des difficultés à comprendre ? Ca, je l'ignore. Mais il faut aussi ajouter que la classe semble avoir un très bon niveau, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de grosses difficultés car dès qu'un enfant a des résultats en baisse, ils préfèrent ne pas le garder dans un tel cursus pour ne pas mettre en péril ses résultats scolaires. Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu. Désolée pour la longueur. N'hésite pas si tu as besoin de précisions...
Lena Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Je remonte ce fil : Il m'éclaire pour ma prochaine année Je suis nommée sur une classe de CM2, avec une partie uniquement des élèves en CHAM . Je suis à 1/2 temps, et mes jours seront ceux sans conservatoire. Ma collègue n'est pas joignable pour l'instant. C'est le flou! Heureusement il y a edp!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant