Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout à fait d'accord...

Mais rassurez-vous, le master ne sera demandé que pour les CAPES et CAPEPS pas pour le CAPE, enfin pour le futur proche...

Et puis, on va l'avoir cette année :bleh:

COURAGE

• Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sandrine74

9

• AubergineFelee

7

• Gastounette

7

• pleyssi

6

Posté(e)

J'espère bien qu'on l'aura tous mais malheureusement les places vont être chères !!!!!!

Je crois d'ailleurs que je vais aller manifester le 15 mai et pourtant je ne suis pas fan des grèves

Posté(e)
ce que j'avais compris depuis l'année dernière et les réformes des IUFM, c'est que la formation des enseignants sera gérée par les université et que la fin de PE2 et sa validation devront avoir un équivalent européen c a d master de l'éducation (bac +5)

mais le niveau de recrutement se ferait bien au niveau licence pour aboutir (après la formation de 2 ans PE1 et PE2) à un bac +5 ou master de l'éducation.

C'est tout à fait ça !

Donc c'est tout 'bénéf'.

Enfin sauf si on nous a mentis... :glare:

Posté(e)

dans mon IUFM on nous a parlé effectivement de ce changement de recrutement, mais pas pour la session 2009, 2010 au plus tôt, car le master 1 et 2 n'existent pas encore...

Posté(e)
ce que j'avais compris depuis l'année dernière et les réformes des IUFM, c'est que la formation des enseignants sera gérée par les université et que la fin de PE2 et sa validation devront avoir un équivalent européen c a d master de l'éducation (bac +5)

mais le niveau de recrutement se ferait bien au niveau licence pour aboutir (après la formation de 2 ans PE1 et PE2) à un bac +5 ou master de l'éducation.

C'est tout à fait ça !

Donc c'est tout 'bénéf'.

Enfin sauf si on nous a mentis... :glare:

Ce n'est pas ce que disent Darcos et Sarko (dans son interview d'hier), ils parlent de recrutement au niveau master, pas de notion d'équivalence.

Posté(e)

Tout à fait Sandrine. Ce que notre PIUFM nous a expliqué :

Aujourd'hui : recrutement à bac +3 => PE1 (étudiant) => CRPE => PE2 (stagiaire, rémunéré) => T1

Demain (quand ?) : Master 2 (étudiant) => CRPE ==> T1

Ce qui signifie que PE1 et PE2 deviennent M1 et M2 et donc on (l'Etat) économise le salaire des stagiaires PE2 puisque les M2 seront des étudiants. Durant les M1 et M2 seront prévus des stages de professionnalisation qui correspondent aux stages de PE1 et PE2.

Donc il faut un Master 1 et 2 spécifique au métier de l'enseignement... qui n'existe pas encore, je pense... ?

Posté(e)

Master qui a déjà été mis en place conjointement aux années de PE1 et PE2 sur certaines académies (lyon et bordeaux si mes souvenirs sont bons)

Posté(e)
Master qui a déjà été mis en place conjointement aux années de PE1 et PE2 sur certaines académies (lyon et bordeaux si mes souvenirs sont bons)

ok donc possibilité de passer au recrutement à bac+5 et de substituer les PE1 et PE2 en master ? du moins dans ces villes ? Reste plus qu'à harmoniser...

Posté(e)

ok donc possibilité de passer au recrutement à bac+5 et de substituer les PE1 et PE2 en master ? du moins dans ces villes ? Reste plus qu'à harmoniser...

Ben les réformes dans l'enseignement n'ont jamais mis 10 ans à être instaurées...

le passage au systèmre LMD, la (les) réformes des bacs...

et au niveau réforme pour le passage du concours je crois que ceux qui voulaient passer le 3° voie il y a 5-6 ans peuvent en raconter de belles, quasiment chaque année ils modifiaient les modalités (nb d'années d'expé, nb d'années d'études post bac, ce qui repoussait la possibilités pour certains de le passer, il leur manquaient toujours quelque chose qu'ils espéraient combler dans l'année mais l'an suivant ça changeait encore) et au final un concours "réservant" des places, pour les ex-emplois jeunes notament, a finit par devenir accessible à tous ceux ayant 5ans d'expé pro dans le privé.

Donc le recrutement à bac+5 n'est pas pour cette année, ni pour la prochaine (PE1 déjàs recrutés) on va pê avoir 1 ou 2 années de transisitions mais je crois pas à plus.

Posté(e)

Quand ils parlent de recrutement à BAC+5 c'est à l'issu du master "Enseignement" qui n'est pas encore créé. Ce qui signifie que le recrutement se ferait au niveau des lycées-collèges pour le secondaire et des mairies pour le primaire. Un peu le même système qu'en Finlande, Québec, Angleterre.....

Ce ce que j'ai entendu dire au niveau de l'iufm, de syndicats, des équipes enseignantes....

Posté(e)

BAC + 5^pour faire professeur des écoles... cest le niveau DEA ou DESS ... c'est du n'importe quoi...

mais je pense qu 'il y aura un coucours a niveau bac+5 car sinon cest un peu à la tête du client...

Posté(e)

Je n'ai pas tout lu non plus, mais cette rumeur semble totalement infondée!!!

En ce moment, les IUFM sont en train de s'harmoniser avec la faculté (je ne sais pas si c'est le cas partout en France, mais nous à St Germain on fait partie de la fac de Cergy depuis l'année dernière). On parle d'un "master" professionnel pour les professeurs des écoles, ce qui porterait donc le diplôme de PE (le CAPE si je ne m'abuse) au rang de Master. Et d'après l'harmonisation LMD, le master est un diplôme bac +5.

C'est donc à la sortie que les PE seraient bac+5, pas au niveau du recrutement du concours!!!

Arrêtez de psychoter!