Aller au contenu

CRPE 2009 recrutement a BAC+5?


mina0202

Messages recommandés

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sandrine74

    9

  • AubergineFelee

    7

  • Gastounette

    7

  • natsnany

    6

cette reconnaissance n'est pas encore effective...

mais ca serait comme lorsqu'il y avait les "instit" et les "professeur des écoles" les instit était équivalent bac il me semble, les PE ont l'équivalent bac+3

Non, les instits devaient avoir le bac pour passer le concours externe les PE ont au moins Bac + 3 donc ce n'est pas une équivalence, on a une Licence voire plus pour certains.

On parle d'équivalence quand on n'a pas obtenu le diplôme correspondant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement les PE ont un équivalent bac+4, ce qui va peut-être changé ce n'est pas du tout un recrutement à bac+5 :huh: , mais une équivalence bac+5 pour les PE. Le recrutement sera toujours après la licence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'optique que je me plante encore cette année, j'ai pris les devants et me suis inscrite à l'ANPE.

Quand j'ai dit que je tentais le CRPE, la conseillère a marmonné un truc comme quoi il fallait le niveau master désormais pour ce concours ...

:wacko:

:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors après info ou intox... mais il aurait été question de rendre la PE1 obligatoire l'accès à la PE1 serait après une licence (donc bac +3) et à la fin de la PE2 il y aurait une équivalence bac +5...

donc il se peut que d'ici peu le concours CRPE se passe pour l'entrée en PE1... cela impliquerait aussi une rémunération dès la PE1...

Cela me semble beaucoup plus plausible mais quand ça sera en vigueur alors là ... bonne question (je crois que personne ne sait)

Ce qui me dérange le plus c'est que qui dit équivalence bac+5 dit changement de barème salarial puisque reconnaissance d'un niveau d'étude plus élevé... et vu que le gouvernement pleure qu'ils n'ont plus de sous... c'est un peu louche!

Je n'ai pas entendu parler de PE1 obligatoire (et j'espère que ce ne sera pas le cas!!), mais par contre

- je ne pense pas que ça impliquerait une rémunération dès la PE1: une Licence est obligatoire (sauf les deux cas de dispense) et pourtant la Licence n'est pas rémunée :idontno:

- je ne pense pas non plus qu'une équivalence à bac+5 à la sortie de la PE2 conduirait à une modification de la rémunération des profs: tous les profs auraient cette équivalence et basta, pas de modif au niveau des salaires... Enfin, ça se passera peut-être légèrement différemment (ou pas du tout d'ailleurs...), mais une solution sera bien trouvée pour que les salaires n'augmentent pas ainsi, je fais confiance au gouvernement (une fois n'est pas coutume!! :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous laissez pas influencer par ces commentaires à deux balles!!!

Maths français c'est du niveau 2nde.. 1ère au pire, il faut arrêter d'écouter des âneries pareilles!

Ou alors la bonne femme de l'ANPE veut plutôt dire que les candidats sont de plus en plus surdiplômés et ça, c'est vrai...

Certains suivent des études sans trop savoir vers quoi cela va déboucher ou en croyant que les entreprises n'attendent qu'eux... Et quand ils "se réveillent" et bien, ils se rendent compte qu'ils ont "perdu leur temps" à faire des études qui ne les ont mené qu'au chômage et se tournent vers les concours de la fonction publique.

Si des Bac + 3 n'arrivent pas à faire des exercices de 2nde ou 1ère....il y a de quoi s'affoler tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des Bac + 3 n'arrivent pas à faire des exercices de 2nde ou 1ère....il y a de quoi s'affoler tout de même!

Il est très difficile de dire quel est le niveau des exercices proposés aux épreuves d'admissibilité.

Pour les maths, on pourait dire qu'on n'a pas besoin de plus de connaissances qu'un élève de 3ème ou 2nde (remarque : ce qui ne vaut pas dire qu'un élève de 3ème ou 2nde standard saurait répondre ; on peut faire appel aux mêmes connaissances et proposer des problèmes plus compliqués que ceux proposés en 3ème ou 2nde). En fait, c'est presque vrai et en même temps ce n'est pas vrai :

- presque vrai parce que pour les exercices de "maths pures" on fait appel presque uniquement aux connaissances qui sont au programme de 3ème ou 2nde mais pas tout à fait (savoir utiliser une autre base que la base dix, par exemple, n'est pas vu en 3ème ou 2nde ; certains exercices font appel à des connaissances sur les nombres décimaux que n'ont pas des élèves de 3ème ou 2nde ; etc.)

- et pas vrai car 40 % de l'épreuve est composée de questions de didactique.

Tu as raison de dire de ne pas s'affoler mais d'expérience il n'est pas facile pour des candidats n'ayant plus fait de maths depuis la terminale et n'ayant pas auparavant suivi un parcours scientifique de se remettre aux mathématiques.

Je ne veux décourager personne et de nombreuses personnes ayant suivi des études littéraires réussissent les épreuves de mathématiques mais ce n'est pas si facile qu'on le croit et ça demande pour certains beaucoup de travail sans être jamais sûr de pouvoir y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- et pas vrai car 40 % de l'épreuve est composée de questions de didactique.

C'est justement pour ça que tous les candidats peuvent être rassurés car le fait d'avoir 1 Bac + 6, + 10 ne veut pas dire que tu "as la didactique en toi"... :D Comme le fait d'être mère de 3 enfants d'ailleurs, entre nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose juste une question: pourquoi faudrait-il être de niveau bac +5 pour passer le concours alors qu'on obtient ce niveau après avoir validé sa PE2??? :blink:

Ah bon et depuis quand? Je suis PE depuis 1993 et je n'ai jamais reçu de papier officiel m'annonçant que j'avais un diplôme équivalent à un bac + 5.

Si je venais à démissionner de l'EN, je ne suis pas sûre que sur un CV, on accepte que je sois Bac +5 et Bac +5 de quoi? Quel serait l'intitulé de ce soi-disant diplôme ou de cette soi-disant équivalence????

C'est une rumeur qui circule depuis longtemps mais est, pour le moment, erronée. L'idée serait qu'un jour la fin de la PE2 soit comme un master.

Et les PE n'ont pas l'équivalent bac + 3 mais ont bac+3 vu qu'il faut présenter une licence, sauf exceptions, pour passer le CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose juste une question: pourquoi faudrait-il être de niveau bac +5 pour passer le concours alors qu'on obtient ce niveau après avoir validé sa PE2??? :blink:

Ah bon et depuis quand? Je suis PE depuis 1993 et je n'ai jamais reçu de papier officiel m'annonçant que j'avais un diplôme équivalent à un bac + 5.

Si je venais à démissionner de l'EN, je ne suis pas sûre que sur un CV, on accepte que je sois Bac +5 et Bac +5 de quoi? Quel serait l'intitulé de ce soi-disant diplôme ou de cette soi-disant équivalence????

C'est une rumeur qui circule depuis longtemps mais est, pour le moment, erronée. L'idée serait qu'un jour la fin de la PE2 soit comme un master.

Et les PE n'ont pas l'équivalent bac + 3 mais ont bac+3 vu qu'il faut présenter une licence, sauf exceptions, pour passer le CRPE.

Je suis de ton avis à 100%... Il va même falloir aller sur hoax pour vérifier ce genre d'infos mainteant??? Délire!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose juste une question: pourquoi faudrait-il être de niveau bac +5 pour passer le concours alors qu'on obtient ce niveau après avoir validé sa PE2??? :blink:

Ah bon et depuis quand? Je suis PE depuis 1993 et je n'ai jamais reçu de papier officiel m'annonçant que j'avais un diplôme équivalent à un bac + 5.

Si je venais à démissionner de l'EN, je ne suis pas sûre que sur un CV, on accepte que je sois Bac +5 et Bac +5 de quoi? Quel serait l'intitulé de ce soi-disant diplôme ou de cette soi-disant équivalence????

C'est une rumeur qui circule depuis longtemps mais est, pour le moment, erronée. L'idée serait qu'un jour la fin de la PE2 soit comme un master.

Et les PE n'ont pas l'équivalent bac + 3 mais ont bac+3 vu qu'il faut présenter une licence, sauf exceptions, pour passer le CRPE.

Je suis de ton avis à 100%... Il va même falloir aller sur hoax pour vérifier ce genre d'infos mainteant??? Délire!!! :cry:

tout à fait d'accord!

rumeur, rumeur... ça arrive vite mais c'est long à arrêter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de ce qu'a dit la conseillère de l'ANPE: il faut plus ou moins un niveau Master (donc bac + 4 ) effectivement ... il faut avoir validé sa licence au moment de la clôture des listes d'inscriptions, n'est-ce pas? Donc avoir eu la licence au mois de juin qui précède. Donc qu'on soit en PE1 ou en candidat libre, on passe le concours au moins un an après avoir passé sa licence... d'où le "niveau Master" d'après moi.

Après, les conseillers de l'ANPE.... beaucoup d'entre eux ne connaissent pas grand chose aux concours de la fonction publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...