Aller au contenu

CRPE 2009 recrutement a BAC+5?


mina0202

Messages recommandés

Après, les conseillers de l'ANPE.... beaucoup d'entre eux ne connaissent pas grand chose aux concours de la fonction publique.

Ca, je ne te le fais pas dire! ils n'ont même pas été capable de me dire que l'on pouvait s'inscrire au CRPE autrement qu'avec bac+3! J'ai découvert par le plus grand des hasards qu'on pouvait passer ce concours en tant que mère de 3 enfants.

Mais bon, là je commence à dévier le topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sandrine74

    9

  • AubergineFelee

    7

  • Gastounette

    7

  • natsnany

    6

Autant pour moi, je n'aurais pas dû me fier à des bruits de couloirs! :blush:

Voici un extrait que j'ai trouvé: (source: http://www.ac-nancy-metz.fr/associations/i...9/Ancien179.pdf )

"L’enseignant sortant actuellement de l’I.U.F.M. a une

formation Bac + 5 mais il ne faut pas oublier que sa

reconnaissance universitaire officielle est

présentement reconnue au niveau Bac + 3 - niveau

licence - Le fait d’intégrer l’I.U.F.M. à l’université

permettrait de gommer cet inconvénient. Cet aspect

revêt toute son importance dans la mesure où

actuellement l’enseignant sortant ne présente pas de

diplômes suffisants pour enseigner en Allemagne par

exemple. Il est convenu, déclare M. Barranger , de

régler ce différent prochainement afin de délivrer à

tous les enseignants à court terme un master Bac + 5.

C’est certainement ce point- là qui est le plus

intéressant."

Après, ce qu'il en adviendra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les IUFMs sont intégrés aux université depuis l'an dernier ou cette année. C'est ce qui explique entre autres le changement de recrutement en PE1 pour certains (comme marseille).

Certains IUFM (lyon, bordeaux de mémoire) proposent déjà à leurs PE1 de valider un master 1 fin PE1 et un master 2 fin PE2.

PE et bac+5?

c'est déjà là, ça va plus tarder à être "exigé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est convenu, déclare M. Barranger , de

régler ce différent prochainement afin de délivrer à

tous les enseignants à court terme un master Bac + 5.

Si je comprends bien cela rejoint ce que j'avais dit au début.... Cela servirait juste à permettre à ceux qui le souhaitent de continuer à enseigner mais à l'étranger. Et peut-être aussi éventuellement pour passer des concours de la fonction publique à recrutement Bac + 5. Mais, cela ne donnerait pas un "réel diplôme" Bac + 5 à ceux qui voudraient démissionner et changer de voie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bBonjour a tous jai entendu dire que le recrutement allez changer des 2009 il se fera a partir de bac+5 jaimerais avoir des eclaircissement si vous êtes au courant parce que si c le cas ^pour moi impossible jai pas la motivation de repartir ancore a la fac refaire 2ans de cours :blush::blush::sad: Merci pour vos reponses

Pourquoi lancer ce genre de rumeur ici quand on n'est sûre de rien :glare: sans vérifier d'abord ses sources

Pas très constructif tout ça, en plus tu m'as fait flipper pour rien :sad: je stresse déjà bien assez rien qu'avec le gros programme du CRPE à avaler, alors je ne te dis pas merci Mina

Marinella :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai compris comme elle après avoir lu le rapport de M.Pochard, concernant le recrutement des futurs professeurs :

http://media.education.gouv.fr/file/Commis...02-08_23188.pdf

En gros, tu as d'abord un Master (centré sur le métier), et après on s'occupe de ton recrutement (voir p 183/184) :

- soit concours (après le Master)

- liste d'aptitude + sélection

- recrutement sur candidature individuel (direct par les établissements)

Mais bon, ce n'est qu'une proposition, il faut maintenant attendre ce qu'en pense le gouvernement, mais gagner un an de rémunération, ça devrait leur plaire !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai compris comme elle après avoir lu le rapport de M.Pochard

.../...

Mais bon, ce n'est qu'une proposition, il faut maintenant attendre ce qu'en pense le gouvernement .../...

Oui, ce n'est qu'un rapport et le gouvernement peut décider de suivre ou de ne pas suivre telle ou telle recommandation figurant dans un rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cela se confirme si on lit l'interview de M. Darcos faite par Le monde. Je le cite :

Il est question de réformer le mode de recrutement des enseignants. Cela veut-il dire que les concours vont disparaître ?

Xavier Darcos : Les concours ne disparaîtront pas. Mais le président de la République a pris deux engagements :

1) que les professeurs soient recrutés au niveau du master

2) que le début de leur carrière soit revalorisé.

Ces deux exigences conduiront à faire des propositions pour le recrutement à partir de 2009. Mais, je le répète, les concours ne disparaîtront pas.

Et à partir de 2009, çà me fait peur tout çà !!!!! Va pas falloir rater cette année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Koba, mais moi je ne comprends pas comme toi !!! Il ne parle pas juste d'une reconnaissance de diplôme. Et il est bien question que le salaire de début de carrière soit revalorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Et cela se confirme, selon une interview de M. Darcos, dont je vous livre un extrait, et on parle bien de 2009 !!!!! :

Lors d'un chat auquel vous participiez sur Le Monde.fr vous avez indiqué vouloir, avec l'appui du président de la République, que "les professeurs soient recrutés au niveau du Master" à partir de 2009. Pouvez-vous développer cette idée et préciser quel est en le but ?

J'ai reçu dans la lettre de mission que m'a adressée le Président de la république, la demande que les professeurs soient recrutés, comparablement à ce qui se passe dans tous les pays modernes, au niveau du Master. Ce qui permettra d'ailleurs d'avoir des professeurs mieux qualifiés, et conséquemment mieux rémunérés. Nous étudions actuellement la mise en place de ce projet, qui sera très largement débattu et qui exigera sans doute une transition. Mais j'ai la conviction que c'est l'intérêt des professeurs et des élèves de passer à ce niveau de qualification pour nos recrutements.

Et là, le texte en entier :

http://www.liberation.fr/actualite/societe...mp;xtor=RSS-450

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jepenche plutot vers l'avis de Koba

En effet quand tu réussis le concours rien ne dit que tu seras titularisé l'année suivante...

A la fin de la PE2 donc on aurait le niveau master 2 ce qui serait logique en fait

Licence + année de prépa au concours (1 en théorie :bleh: ) + une anée de formation soit bac + 3 et 2 ans donc bac+5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient du grand n'importe quoi... ce n'est pas parce que l'on rercrute un enseignant à bac + 5 que celui-ci sera plus qualifié devant une classe... Ce qu'il faut c'est surtout que les futurs enseignants aient une plus grande pratique du métier. On débarque dans les classes en T1 sans trop savoir ce que signifie tenir une classe. Je suis LC, et cette année j'ai VRAIMENT découvert le métier, j'ai beaucoup à apprendre encore mais je pense qu'à la fin de l'année j'en saurai un plus sur le métier que des PE2 (je ne critique pas les PE2 ne croyez surtout pas ça la plupart de mes amies le sont donc...) mais ce que je veux dire c'est que j'ai découvert comment on faisait des PPRE, des progressions, un emploi du temps, des programmations, des fiches de prep', j'ai appris à gérer pas mal de problèmes... mais j'avoue que le fait d'être suivie par des conseillers péda (du moins certains) est un atout... un regard extérieur est essentiel pour avancer... il faut multiplier les stages, les échanges avec des enseignants sur le terrain, des situations différentes (ZEP, SEGPA.... ) c'est ça qui fera un bon enseignant ... ce n'est pas le nombre d'années après le bac !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...