Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Moi jepenche plutot vers l'avis de Koba

En effet quand tu réussis le concours rien ne dit que tu seras titularisé l'année suivante...

A la fin de la PE2 donc on aurait le niveau master 2 ce qui serait logique en fait

Licence + année de prépa au concours (1 en théorie :bleh: ) + une anée de formation soit bac + 3 et 2 ans donc bac+5

Si tu lis bien, il est question de recruter au niveau master, or actuellement c'est niveau licence (je te rappelle que nous ne sommes pas obligés de faire une PE1 pour se présenter au concours), donc moi je comprends qu'il faudra un master pour passer le concours, et là je trouve que c'est vraiment exagéré !

• Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sandrine74

9

• AubergineFelee

7

• Gastounette

7

• pleyssi

6

Posté(e)

de toute façon, avec tout ce qui est fait en ce moment pour réduire le nombre de profs, je ne serais pas surprise qu'on passe à bac+5 au lieu de bac+3.

Imaginez le nombre de candidats en moins ! ! !

Posté(e)
de toute façon, avec tout ce qui est fait en ce moment pour réduire le nombre de profs, je ne serais pas surprise qu'on passe à bac+5 au lieu de bac+3.

Imaginez le nombre de candidats en moins ! ! !

C'est tout à fait ce que je me disais... un master il faut s'accrocher, c'est quand même deux ans. Donc il faut une sacrée motivation. Et je suis plus de l'avis de Sandrine, on parle de RECRUTER au niveau Master donc c'est à dire il faut avoir un niveau Master pour se présenter au concours. Ca devient de pire en pire... bientôt les études de prof seront comme celles des médecins. :sad:

Posté(e)

Ben...si la paie suit aussi :lol:

Mais bon, c'est pas demain qu'un prof sera payé comme un docteur.

Posté(e)

............ c'est étrange mas j'ai la même impression, je me demande bien pourquoi ???? Bon je vais sortir me changer les idées ces nouvelles réformes me tappent de plus en plus sur le système (quand je pense que le ministre ose dire qu'on a été consulté pour les programmes !!! )

Posté(e)

"Pour 2009" serait en fait pour la rentrée 2009, donc en fait pour le concours 2010.

Non ?

Posté(e)
"Pour 2009" serait en fait pour la rentrée 2009, donc en fait pour le concours 2010.

Non ?

je comprends comme toi, donc pas l'année prochaine, mais l'année suivante.

Moi ca ne m'étonne même pas qu'on demande un Master complet (et non pas seulement le niveau master) car ca permet de baisser le nombre de candidats et donc de recruter moins au concours et de faire grossir les listes complémentaires et de recruter au goutte à goutte

par contre, dire que quand on a le concours, ca équivaut à un M1 et ensuite à la fin de la PE2, un M2, donc un master au complet, je n'y crois pas trop ... car les gens auraient des masters ... et ceux qui sont en université qui font un "vrai" master, vous pensez qu'ils seraient d'accord ?? et enfin les infirmiers qui font leur études en 3 ans n'ont d'un bac plus 2 et pas bac + 3, je ne comprends pas pourquoi les PE auraient le droit à l'équivalence ?

Posté(e)

c'est vraiment du grand n'importe quoi ce gouvernement!

bientot faudre bac+10 comme les médecins!

Posté(e)

J'ai lu sur le forum de ma fac qu'il ne faudra pas n'importe quel master mais un master professionnel enseignement, donc les personnes titulaires d'un master en Histoire, par exemple, devraient refaire deux ans en master professionnel enseignement.

Sinon je ne sais pas si cela peut réellement se faire, que deviendraient les petits IUFM ? Fermés et les professeurs renvoyés ?

Posté(e)

Mais si ce master professionnel d'enseignement n'existe pas encore, cela voudrait dire qu'il serait mis en place à la rentrée 2008 pour être effectif pour le concours 2010 ?

Et que donc, tous ceux qui ne seraient passés par là ne pourraient s'inscrire par la suite au concours ?

Va falloir que les universités se boostent !

Posté(e)

Je ne sais pas mais il en est question aussi dans le rapport M. Pochard donné plus en avant.

Je suppose que les IUFM, une fois intégrées aux universités, délivreront ce diplôme et que du coup on aura droit à un allongement de la formation.

Au fait, pourquoi les étudiants semblent ne pas du tout être au courant ?

Posté(e)

Je n'ai pas eu le temps de lire la totalité de ce sujet, donc j'espère que je ne vais pas "radoter" dans mon message.

J'ai eu une réunion d'information pour devenir prof des écoles ou suppléant(e) dans le diocèse de Lyon. Le responsable de la formation nous a vite fait parler de projet de réforme en cours concernant le CRPE. Il n'a pas voulu s'étaler, précisant que pour le moment ce n'était pas encore fait mais en bonne voie. Bref, grosso modo en lisant entre les lignes ça serait un tel bordel qu'il vaut mieux le dire le plus tard possible.

Il s'agirait en fait de faire 2 ans de formation et de passer le CRPE après c'est 2 années. Ce qui reviendrait à faire sa PE1 puis enchainer sa PE2 et enfin tenter le concours. Nous serions ensuite directement lâcher dans la nature...heu une classe.

On n'a pas eu plus de détails, mais ça soulève plusieurs questions : quel type recrutement pour être admis en 1ère année? faut-il absolument suivre ces 2 ans de formation ou un autre bac+5 permettrait de tenter le concours direct? si on loupe le concours, peut-on le repasser? Qu'advient-il des candidats libres? ...

Beaucoup de questions, pas de réponses... apparemment ça fait parti des sujets tabous du ministère de l'éducation ...

Donc conclusion : je retourne à mes révisions, parce qu'il vaut mieux qu'on l'ait cette année ce concours !