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Posté(e)

bonjour à tous!

Etant une LC appelée depuis novembre, je me demandais comment j'allais vivre la PE2. revenir en cours, après une année sur le terrain, ça me donne pas du tout envi!!! en plus j'ai l'impression qu'il y aura vraiment beaucoup plus de boulot et les heures seront surement plus nombreuses, sans le mercredi que j'ai cette année (j'ai une heure de trajet à faire). En plus mes collègues me disent que mes attendes seront différentes et que je n'aurai surement pas les réponses à mes questions. bref la PE2....pas envie....

vous les ex LC comment vivez vous votre PE2???

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Posté(e)

Bhaaa...

Moi j'ai été embauchée en février, je n'ai donc travaillé "que" 6 mois en tant que LC.

En septembre, j'ai eu l'impression qu'on m'enlevait de mon boulot pour me ramener un peu vers un statut d'étudiante. En fait je m'étais (enfin) stabilisée dans mon boulot et là... bim, retour en cours... pas contente :(

Finalement cette impression a vite disparu. J'étais contente d'avoir le temps de bien faire, de bien préparer, qu'on me dise que ce qe je faisais était bien (les cpc ont été sympa quand j'étais sur LC mais en réalité je n'avais pas le temps de bien préparer la classe...), et puis on est beaucoup de LC dans ma classe et c'est vraiment chouette de partager nos expériences.

La dimension "évaluation" est très présente durant toute le pe2, il y a des cours pénibles mais d'autres géniaux, un stage à l'étranger super et très enrichissant, mais surtout de très très belles rencontres. Pour être honnête, je crois que je vis la meilleure année de ma "scolarité".

Ce n'est pas le cas pour tout le monde mais si c'était à refaire et qu'on me donnait le choix entre continuer sans formation et faire une pe2, je choisirais de faire la pe2 ;)

Bon courage pour la fin de l'année!

Aurore

Posté(e)
bref la PE2....pas envie....

Comme tu n'auras de toute façon pas le choix, autant essayer de tirer profit le mieux possible de cette année de PE2 même si ce qu'en disent certains peut sembler peu encourageant ...

Posté(e)
Bhaaa...

Moi j'ai été embauchée en février, je n'ai donc travaillé "que" 6 mois en tant que LC.

En septembre, j'ai eu l'impression qu'on m'enlevait de mon boulot pour me ramener un peu vers un statut d'étudiante. En fait je m'étais (enfin) stabilisée dans mon boulot et là... bim, retour en cours... pas contente :(

Finalement cette impression a vite disparu. J'étais contente d'avoir le temps de bien faire, de bien préparer, qu'on me dise que ce qe je faisais était bien (les cpc ont été sympa quand j'étais sur LC mais en réalité je n'avais pas le temps de bien préparer la classe...), et puis on est beaucoup de LC dans ma classe et c'est vraiment chouette de partager nos expériences.

La dimension "évaluation" est très présente durant toute le pe2, il y a des cours pénibles mais d'autres géniaux, un stage à l'étranger super et très enrichissant, mais surtout de très très belles rencontres. Pour être honnête, je crois que je vis la meilleure année de ma "scolarité".

Ce n'est pas le cas pour tout le monde mais si c'était à refaire et qu'on me donnait le choix entre continuer sans formation et faire une pe2, je choisirais de faire la pe2 ;)

Bon courage pour la fin de l'année!

Aurore

merci pour ce message encourageant!!! ça remonte le moral

Posté(e)
Bhaaa...

Moi j'ai été embauchée en février, je n'ai donc travaillé "que" 6 mois en tant que LC.

En septembre, j'ai eu l'impression qu'on m'enlevait de mon boulot pour me ramener un peu vers un statut d'étudiante. En fait je m'étais (enfin) stabilisée dans mon boulot et là... bim, retour en cours... pas contente :(

Finalement cette impression a vite disparu. J'étais contente d'avoir le temps de bien faire, de bien préparer, qu'on me dise que ce qe je faisais était bien (les cpc ont été sympa quand j'étais sur LC mais en réalité je n'avais pas le temps de bien préparer la classe...), et puis on est beaucoup de LC dans ma classe et c'est vraiment chouette de partager nos expériences.

La dimension "évaluation" est très présente durant toute le pe2, il y a des cours pénibles mais d'autres géniaux, un stage à l'étranger super et très enrichissant, mais surtout de très très belles rencontres. Pour être honnête, je crois que je vis la meilleure année de ma "scolarité".

Ce n'est pas le cas pour tout le monde mais si c'était à refaire et qu'on me donnait le choix entre continuer sans formation et faire une pe2, je choisirais de faire la pe2 ;)

Bon courage pour la fin de l'année!

Aurore

merci pour ce message encourageant!!! ça remonte le moral

Bha je ne peux rien garantir mais en tout cas je l'ai vécu comme ça :)

Aurore

Posté(e)

Pour ma part,après une année de lc sur le terrain, la PE2 ne me tentait pas!

Les premières semaines ont été longues.... mais avec du recul, je réalise que j'y apprends des choses: un peu dans les cours (mais pas de tous les profs) et beaucoup avec mon stage filé. car les visites , même si parfois te démoralisent, te permettent de pointer tes "lacunes", et ensuite, tu es plus receptif en couyrs, et plus réflexif aussi

Pour ma part, j'ai l'impression de mieux préparer mes séances: ma reflexion est plus logique, je mets toujours du temps mais pour un meuilleur résultat.

Alors pour sur , c'est pas drole tous les jours, sanss compter la pression de la validation (et nous on a notre dose à ce niveau, limite le stress) et les dossiers à rendre, mais au moins, on ne te laisse pas le temps de te reposer sur tes lauriers, ce qui est je pense le plus dangereux: croire qu'on n'a pas besoin de formation est faux!

Posté(e)
bref la PE2....pas envie....

Comme tu n'auras de toute façon pas le choix, autant essayer de tirer profit le mieux possible de cette année de PE2 même si ce qu'en disent certains peut sembler peu encourageant ...

C'est tout à fait ce que je t'aurais dit. Je garde des bons souvenirs des moments d'échange, les rencontres avec les maîtres formateurs qui sont sur le terrain. Profite pour te créer des "banques" de documents : échanges avec les collègues, bibliothèque de l'iufm, CDDP ... Je regrette de ne pas m'y être mis plus tot l'année dernière, et cette année, je n'ai plus "autant" de temps.

Pour moi ça a été une année "stressante" car une titularisation au bout à défendre quand même mais pas du tout le même stress que mes année de Fac ou la PE1. Il suffit de bien s'organiser.

Et puis ton expérience de LC ne pourra que être bénéfique, notamment pour le travail de préparation du SRF et des Stages groupés.

Bonne fin d'année :wub: et bonne PE2 :wink:

Posté(e)

merci ce vos réponses, ça remonte le moral!

la PE2 ne me fait toujours pas envie à cause de tout ce stress de titularisation et tout le boulot monstre ,mais je pense effectivement qu'une formation est importante pour vraiment bien faire son métier!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonsoir!

je suis LC aussi et là au lieu de préparer mon mardi, je parcours le forum et je lis plein de poste "inquiétants" sur les licenciements...

mes visites de CPC se sont bien passées, mais l'IA a reçu une lettre anonyme qui apparemment me viserait... en fait plein de choses (fausses!) me sont reprochées... j'ai expliqué toute l'histoire sur un autre post, alors je ne vais pas vous embêter avec ça... en gros j'ai vu l'IEN qui m'a dit "vous serez tranquille l'an prochain en PE2 et les rapports du CPC sont encourageants"

mais quand je lis les posts qui parlent de licenciement, j'ai peur...

en fait, je manque d'autorité... j'en suis consciente, je suis trop gentille (même si les enfants ne sont pas en danger pour autant, dixit les CPC), et j'ai peur que cela me porte préjudice en PE2...

pour cette année, je pense que c'est cuit niveau autorité, il reste moins de 2 mois...

mais avez vous des conseils pour la PE2?

comment agissez vous pour cadrer fermement la classe...

en plus, j'ai versé une larme devant l'IEN (qui par ailleurs disait comprendre ce que je ressens, ainsi que le CPC) je suis une pleureuse, mais pas faible...

pour moi pleurer ce n'est pas une marque de faiblesse, mais en fait c'est "laisser sortir pour éviter d'être rongé à l'intérieur". bien sûr je sais que pour beaucoup pleurer est une preuve de faiblesse... alors ça va causer du tort aussi pour la PE2?

je m'inquiète, car malgré cette lettre qui m'a beaucoup peinée, je m'éclate en classe, j'aime faire mes préparations, j'adore les journées de classe, même si c'est trsè prenant et épuisant, et là j'ai vraiment peur pour ma titularisation...

merci beaucoup pour vos réponses!

Posté(e)
ce qui est je pense le plus dangereux: croire qu'on n'a pas besoin de formation est faux!

Je pense qu'on ne peut pas à la fois critiquer la formation que nous recevons (c'est vrai qu'elle est très/trop rapide et que les premières années sur le terrain sont difficiles) pour en souhaiter une meilleure, et dire que nous n'avons pas besoin de formation.

Ce n'est pas parce que la formation reçue est insuffisante qu'il faut dire qu'on peut s'en passer, mais bien au contraire...Elle serait à revoir et à renforcer.

La PE2 c'est ch..., pas toujours adapté, on s'y ennuie,mais je me dis que si j'avais été envoyée comme LC sur le terrain, quand même on ne peut pas dire que la formation a été inutile. On peut mettre ce temp sà profit pour réfléchir, préparer, se poser des questions.

Courage: le plus dur est derrière vous!

Clinou une remarque qu'on m'a faite: finalement il n'y a qu'à l'éducation nationale qu'on pleure devant son supérieur hiérarchique, c'est vrai qu'on y a la larme facile.

Mais dans le privé c'est dur aussi.

J'ai une collègue qui en PE2 avait des problèmes de coeur, elle l'a dit à l'EMF qui est venue lui rendre visite et qui a été compréhensive, disant qu'on ne peut pas toujours être au top. Bon,elle est passée sans problème, mais elle a réellement des problèmes d'autorité qui la poursuivent, même avec 8 élèves de maternelle l'aprèm elle ne s'en sort pas; donc je pense qu'il est important de se poser la question dès maintenant car moi je ne voudrais pas qu'un tel problème me poursuive, et tu as raison de te poser la question pour la suite. C'est fatigant, or si tu es "jeune" et pleine d'énergie il faut penser un moment ou un autre travailler sans pomper son énergie pour des problèmes de discipline, non? Je ne sais pas si je me fais comprendre?

Mais je pense qu'il faut se méfier quand même...Il y a des licenciements, et souvent les coups pleuvent justement sur celui qui est faible ou qui a montré sa faiblesse.

Bon parfois on ne maîtrise pas sa larme...moi j'ai pleuré devant l'inspectrice lors de mon inspection parce qu'elle me retirait le poste de direction alors que j'étais financièrement dans la m...Alors tu vois, je ne me pose pas en donneuse de leçons.Mais quand même, si tu peux évite.

L'éducation nationale est aussi dure que le reste du monde du travail.

L'autorité: as-tu déjà réfléchi à ce que tu jugeais acceptable ou pas dans la classe? A l'ambiance que tu veux avoir dans ta classe?

Bon les conseillers ne sont pas les payeurs, je suis dans une classe depuis mars que je ne contrôle pas, mais bon laissée à l'abandon depuis longtemps avec de vrais cas...trop long de tout déballer, donc je suis parfaitement consciente que je ne la gère pas; ce sera différent dans MA classe l'an prochain! en tout cas je ferai tout pour!

Pose -toi la question de ce qui est important pour toi, des comportements que tu tolères et que tu n'acceptes pas; exemple, ils doivent se mettre en rang? Dans ce cas, ne rien lâcher dès le début, sans s'énerver mais il faut déjà être conscient de ce que tu attends.

Ensuite penser aux sanctions.

Posté(e)

merci Mirobolande!

bon, c'est pas la foire dans ma classe, il y a des règles et elles sont à respecter.

on ne se lève pas sans permission, on fait son travail sans bavarder, on ne parle pas sans lever le doigt.

en CE1-CE2, ils sont très sages, et si parfois ça déborde un peu niveau bruit, je compte jusqu'à 3 et arrivée à 2 le silence est revenu.

en PS, les enfants se mettent en rang, pas toujours nickel le rang, mais en même temps c'est une classe qui a vu 8 maitresses défiler de septembre à janvier, ils ont 3 ans et je ne les ai que le vendredi.

ce n'est pas la jungle dans cette classe non plus. le CPC m'a d'ailleurs dit "les enfants sont entre de bonnes mains"

seulement, je n'interviens pas toujours assez "énergiquement", je suis un peu trop douce (c'est mon caractère, je le suis dans la vie privée aussi)

là où je trouve que c'est dur, c'est dans une classe de CP en zone sensible, encore, ils restent à leur place, obéissent, se taisent quand je compte jusqu'à 3 aussi, mais je n'arrvie pas à capter leur attention je trouve, enfin, pas de tous.

ça ne se passe pas mal, mais c'est la différence entre moi et la titulaire qui m'inquiète.

avec elle, ils sont vraiment sages comme des images, pas un bruit, pas un mouvement... ça semble un peu rude, mais c'est nécessaire.

j'en ai parlé au CPC, il me dit que c'est normal, il connaît bien la titulaire et il m'a dit "oui mais elle a 25 ans d'expérience, c'est normal"

je n'ai pas vraiment de soucis de gestion, juste un soucis pour les interesser, pour les captiver...

sinon je regrette d'avoir pleuré (enfin, pas de sanglots hein, juste une petite larme qui m'a échappé...), mais j'ai toujours eu la larme facile, et encore j'ai fait des progrès.

j'ai travaillé 7 ans ans le privé, je ne suis donc plus toute jeune, mais je dois vraiment trouver un moyen de ne plus pleurer, même si je suis touchée...

merci en tous cas, même si tu ne me rassures pas, lol!!

Posté(e)

moi je ne suis pas du tout une pleureuse, mais j'ai vécu des moments très très difficiles justement la semaine de la visite de la CPC... Je n'ai pas pleuré, j'ai serré les dents, mais j'avais les larmes aux yeux au bout d'une heure de destruction massive et globale de la professionnelle et de la personne que j'étais.... du coup, bien sur, je suis inspectée.

Seulement voila, j'ai éliminé le problème, j'ai rebondi et je l'attends de pieds ferme, l'inspectrice !! non, je m'emporte là.... je vais lui montrer que celle que je suis est à mille lieues de celle que la CPC a vu ( j'aurais du me mettre en arrêt, trop tard pour regretter). j'ai tenu mes engagements ( tous les écrits rendus et validés, les visites ont toutes été très positives), malgré tout. L'IUFM était au courant de ma situation puisque j'ai demandé à pouvoir arriver plus tard et partir plus tot les premières semaines de la Bérézina, histoire de pouvoir aller chercher ma fille à la crêche, le temps que je trouve une solution. Quand la situation s'est aggravée, j'ai serré les dents, rien montré, fait mon boulot. J'avais trouvé une solution donc plus d'incidence sur ma formation. Ma prof d'histoire géo est venue me visiter en stage groupé et n'a rien vu. Elle a été choquée d'apprendre ce qui m'était arrivé et que je suis inspectée, c'est elle qui a alerté les syndicats.

voila où j'en suis. L'année dernière en LC j'ai appris beaucoup. Pour la gestion de classe, j'ai 10 ans de surveillance en collège et lycée qui m'ont formé. Cette année, j'ai pu plus réfléchir sur ma pratique, identifier les erreurs que j'avais faites, les petits riens qui font que tout change dans une séance. J'ai pu aussi approfondir mes preps.

Je ne pense pas être licenciée, ma situation est quand même assez exceptionnelle. Et surtout, j'ai préparé les jours possible de l'inspection de manière approfondie, réfléchie. Courage en tout cas !

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