Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci Apo!

bon courage à toi aussi!

que s'est il passé pour toi? des soucis dans ta vie privée?

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cesame

    10

  • lyxira

    5

  • Timon63

    5

  • gligli

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

merci de rester dans le sujet du départ.

la discution s'éparpille donc vous pouvez peut être ouvrir un post pour ceux qui ont des moments difficiles comme vous.

bon courage

Posté(e)
merci ce vos réponses, ça remonte le moral!

la PE2 ne me fait toujours pas envie à cause de tout ce stress de titularisation et tout le boulot monstre ,mais je pense effectivement qu'une formation est importante pour vraiment bien faire son métier!

Moi c'est pareil. Je suis LC appelée fin octobre et la PE2 me fait peur qd je vois tout le boulot que les PE2 font. C'est hallucinant. Je bosse beaucoup aussi mais au moins ce que je fais cette année ça me plait, rechercher des activités qui puissent attirer l'attention des élèves. La PE2 je vois cela comme faire sans arrêt des écrits, des mémores, des portefolios ou je ne sais quoi encore. Et avec le stress des visites lors des stages, le stress de la titularisation. Ca me :cry:

merci Mirobolande!

bon, c'est pas la foire dans ma classe, il y a des règles et elles sont à respecter.

on ne se lève pas sans permission, on fait son travail sans bavarder, on ne parle pas sans lever le doigt.

en CE1-CE2, ils sont très sages, et si parfois ça déborde un peu niveau bruit, je compte jusqu'à 3 et arrivée à 2 le silence est revenu.

en PS, les enfants se mettent en rang, pas toujours nickel le rang, mais en même temps c'est une classe qui a vu 8 maitresses défiler de septembre à janvier, ils ont 3 ans et je ne les ai que le vendredi.

ce n'est pas la jungle dans cette classe non plus. le CPC m'a d'ailleurs dit "les enfants sont entre de bonnes mains"

seulement, je n'interviens pas toujours assez "énergiquement", je suis un peu trop douce (c'est mon caractère, je le suis dans la vie privée aussi)

là où je trouve que c'est dur, c'est dans une classe de CP en zone sensible, encore, ils restent à leur place, obéissent, se taisent quand je compte jusqu'à 3 aussi, mais je n'arrvie pas à capter leur attention je trouve, enfin, pas de tous.

ça ne se passe pas mal, mais c'est la différence entre moi et la titulaire qui m'inquiète.

avec elle, ils sont vraiment sages comme des images, pas un bruit, pas un mouvement... ça semble un peu rude, mais c'est nécessaire.

j'en ai parlé au CPC, il me dit que c'est normal, il connaît bien la titulaire et il m'a dit "oui mais elle a 25 ans d'expérience, c'est normal"

je n'ai pas vraiment de soucis de gestion, juste un soucis pour les interesser, pour les captiver...

sinon je regrette d'avoir pleuré (enfin, pas de sanglots hein, juste une petite larme qui m'a échappé...), mais j'ai toujours eu la larme facile, et encore j'ai fait des progrès.

j'ai travaillé 7 ans ans le privé, je ne suis donc plus toute jeune, mais je dois vraiment trouver un moyen de ne plus pleurer, même si je suis touchée...

merci en tous cas, même si tu ne me rassures pas, lol!!

Ca me fait penser à moi. Je compléte un mi-temps en GS les jeudi et vendredi et j'ai deux élèves que je n'arrive pas à gérer. J'ai cette classe vraiment depuis janvier. Et je me demande aussi pourquoi ils sont calmes avec ma collégue et pas avec moi, pourquoi ils m'en font baver, pourquoi ils m'en font voir de toutes les couleurs et pas à ma collégue.

Mais je me dis aussi (je me trouve peut-être des excuses aussi, je ne sais pas) qu'elle enseigne depuis longtemps, les gamins la connaissent depuis 2-3 ans. Et je n'ai pas l'habitude avec les jeunes enfants, je suis trop gentille avec les maternelles.

Et qd ma CP est venue me voir en février, je comptais sur elle pour me donner des conseils pour gérer ces deux ptits diables, et tout ce qu'elle a réussi à me dire c'est que pr certains enfants il n'y a ps de solution :sad: Ca m'a beaucoup aidé.

Depuis les vacances, on a fait changer de classe l'un de ses deux gamins, la journée que j'ai eu alors, c'était autre chose, ça fait du bien de ne pas être en train de courir tjs après deux élèves.

Posté(e)

je ne voulais pas faire dévier ni me plaindre, juste expliquer que le fait d'avoir été LC m'a permis de relativiser, de prendre du recul, et peut être de pouvoir assurer 'malgré tout'. La PE2 est très stressante, certes, mais la LC aussi !! Ce n'est pas le même genre de stress, notre statut est connu et clair. Et c'est un vrai plaisir de se retrouver devant une classe en stage, où les réflexes sont là, où on prend plus facilement ses marques que quelqu'un qui n'a jamais enseigné.

Ensuite, tout le travail autour des fiches de prep, des plans de séquences, des progression est un bon complément et répond souvent aux questions qui peuvent se poser quand on est LC. Les cours.... tout dépend des profs. Mais au niveau personnel, quand on prépare un projet ou un thème, on a plus de recul, et on peut mieux visualiser ce que la séance peut donner. La PE2 met aussi en exergue ce qui nous a manqué en LC. Après, il faut aussi prendre du recul par rapport à ça, et se dire que oui, maintenant on comprend pourquoi telle ou telle séance n'a pas marché, pourquoi celle-ci a plutot bien marché. Et puis on peut réutiliser en les améliorant des séances qu'on a fait pendant la LC... c'est même super intéressant de revenir dessus avec d'autres objectifs, d'autres attentes.

Du point de vue organisation, c'est assez spécial, mais ça dépend, je pense de l'IUFM où vous serez.

Quant à la pression, elle est bel et bien là, mais là encore, c'est gérable. Pour ceux qui ont des petits soucis d'autorité ou de présence, il y avait des stages corps et voix à l'IUFM et ceux qui y sont allés en sont ressortis vraiment ravis et ils ont trouvé que ça les avait bien aidé par la suite... une piste à suivre peut être....

Donc voila: prenez la LC comme un complément à la PE2, même si leur ordre chronologique est inversé :). Et surtout prenez ce dont vous avez besoin pour votre pratique. Et vous verrez, finalement, la PE2, c'est pas si dur!!

Posté(e)

Bon, ancien LC aussi, actuellement en pet1 en maternelle (tout comme en LC).

Début de PE 2 très difficile, impression de revenir en arrière...

On s'est servi de nous (les LC) comme remplaçant pendant 15j, ce qui nous a fait un stage de plus après la toussaint. Et là, plaisir de revenir en classe, et en plus d'être visité! C'est super enrichissant d'avoir un retour sur sa pratique, surtout lorsque les formateurs sont positifs (dans le sens où ils te disent ce qui ne va pas sans te détruire comme ça a pu être le cas pour d'autres collègues). Après, j'ai pris cette année comme la dernière avant qq temps où je pouvais me permettre d'arriver en cours en ayant dormi très peu et, une fois sorti de l'iufm, journée terminée!

Je n'ai vraiment pas trouvé la charge de travail impressionnante comme certains le pensent (j'ai bien moins travaillé qu'en tant que LC). Elle est peut-être mal repartie si tu attends de tout faire au dernier moment...

Après, avec le recul, c'était une année super enrichissante, car même si les imf n'ont pas réponse à tout, ils t'apportent plein de pistes!

Seul gros points négatifs pour moi: le stage filé... Après avoir eu ma classe pendant 7 mois, me retrouver un jour par semaine (et encore pas toutes les semaines) dans celle d'un autre a été dur! C'est dur de s'investir! Heureusement que ça s'est bien passé avec le collègue.

Bon courage à toi et ne céde pas aux tentatives de mise sous pression de l'iufm!

Posté(e)

merci siolois de ton témoignage!

Posté(e)

je me joins à Timon, merci Apo et Siolois de vos témoignages!

c'est rassurant quelque part!

j'espère que je pourrais faire un de ces stages coprs-voix, ça me ferait du bien je pense!

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais juste une petite question d'ordre pratique pour les ex LC (de l'academie de Grenoble) : vers quelle date avez-vous connu le lieu pour votre stage filé?

Merci de votre réponse....

Cela permettra un peu d'anticiper.

Posté(e)

réponse: dans la première moitié de juin il me semble. il y avait des PE2 en stage dans mon école quand je l'ai su....

Posté(e)

Merci Apo pour ta réponse rapide.

C'est bien, comme cela, on peut s'organiser et contacter l'école. :wink:

Posté(e)

de rien!

:angel_not:

Posté(e)
réponse: dans la première moitié de juin il me semble. il y avait des PE2 en stage dans mon école quand je l'ai su....

Comment peut-on savoir les lieux de stages filés dès juin alors que les résulats du concours ne sont pas connus?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...