ode Posté(e) 9 février 2004 Posté(e) 9 février 2004 après ça , je vais passer pour une idiote! _bl_sh_ est-ce que vous pourriez me dire ce qu'on entend par "reste partiel" dans une division.... j'ai hooooooooonte! _bl_sh_
Petit_Gizmo Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Jamais entendu cette expression. Navré...
ode Posté(e) 10 février 2004 Auteur Posté(e) 10 février 2004 Ca me rassure... mais je remplace une collègue qui demnde que je parle à présent de cet aspect de la division...
patounette Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Moi ausssi je pencherai pour le srestes intermédiaires; c'est peut-être pour que tu fasses bien prendre conscience aux enfants que les restes interédiaires doivent toujours être inférieurs au diviseur???? Mais je n'en suis pas sûre car je n'ai jamais entendu parler de cette expression non plus
Sygrid Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Moi non plus je connais pas cette expression.
ode Posté(e) 10 février 2004 Auteur Posté(e) 10 février 2004 merci j'ai l'air un peu moins bête :P c'est donc ce que j'ai fait: les restes intermédiaires... et ctn on vraiment du mal avec la division (5-6 sur 26 n'ont pas vraiment compris la technique...c po un peu bôcoup?? dc pour eux ce que j'ai commencé sur les restes intermédiaires >
janfilip Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Oui, les restes partiels (en technique opératoire) sont les restes intermédiaires. Mais il faut faire attention, car il ne s'agit pas des unités, et un reste partiel de 23 (pour un diviseur de 25 par exemple) peut signifier 23 centaines (soit 2300), 23 dizaines (soit 230): ce qui peut "embrouiller" certains élèves qui ne comprennent plus alors pourquoi le reste partiel peut être supérieur au diviseur (2300 ou 230 étant bien supérieurs à 25). Tout cela dépend du travail qui a été fait avant la mise en place de la technique opératoire (notamment le passage par les multiples). Pour rassurer ode, la technique opératoire de la division est extrêmement difficile, et il est tout à fait courant que de nombreux élèves soient désemparés dans un premier temps.
SANE71 Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 c'est ce que je pensais avant d'utiliser ermel...depuis q je l'utilise, j'ai 99% de compréhension immédiate
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