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Posté(e)

Bonsoir

un minimum de 30 cp/ce1 en septembre prochain dont un enfant autiste avec une avs à 1/2 temps le matin. A qui m'adresser pour avoir une aide pour préparer au mieux l'accueil de cet élève ?

A l'avance, merci pour vos conseils :smile:

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Posté(e)

Je me demande comment ça va se passer avec la loi de 2005, plutôt dur dur avec ce que tu decris. je pense (bon sens) que ton effectif devrait être allégé et que les après midi seront difficiles pour lui et pour toi. les parents ne se rendent pas compte de la souffrance que risque leur enfant. Mais je comprends aussi la volonté des parents d'intégrer, mais sans réels moyens, on court à la cata. Dans notre établissement il y a deux places mais les parents refusent l'établissement spécialisé et demande un cursus normal...

Bon courage

Posté(e)

A ta place, je prendrais contact avec le maître référent rapidement. Peut-être peux-tu avoir connaissance du pps de cet élève pour cette année et des bilans de ce même pps. Voir quels ont été les points positifs et les points négatifs, ce qui est envisagé pour l'année à venir... Tu verras vite à la rentrée si c'est gérable ou non sans l'avs. Si c'est non, on peut toujours proposer une scolarité aménagée (temps partiel à l'école, prise en charge en hôpital de jour par exemple). Maintenant, si les parents refusent les prises en charge extérieures...!!!??? Il faudrait essayer de les convaincre (c'est le cas dans ma classe cette année, et ils ont fini par accepter, mais seulement depuis quelques semaines).

On ne leur a pas proposé une clis?

L'intégration des enfants handicapés, c'est vraiment super ,même pour ceux qui ne sont pas handicapés. Mais dans n'importe quelles conditions, quelle foutaise!!!

Posté(e)

Double niveau + 30 élèves + un autiste + parents dans le déni du handicap + AVS à mi-temps seulement... Bon courage CARODEMETZ !!!! :wacko:

L'intégration des enfants handicapés, c'est vraiment super ,même pour ceux qui ne sont pas handicapés. Mais dans n'importe quelles conditions, quelle foutaise!!!

Et ben non, quand tu peux plus faire classe à cause des crises de l'enfant handicapé intégré, c'est pas super vois-tu ! Et perso je ne vois pas ce qu'il y a à y gagner, et pour l'enfant handicapé et pour les autres. Ah mais si, j'oubliais, ça permet de fermer des établissements spécialisés puisqu'ils sont dans les classes ordinaires, et donc de faire des économies :devil_2:...

Posté(e)

C'est bien ce que je voulais dire: quand les conditions d'intégration sont mauvaise, c'est une vraie foutaise (je me répète!)

Posté(e)

C'est l'intégration toute entière qui est mauvaise, canoelo

(je parle de l'intégration d'enfants atteints de graves pathologies psychiques, pas des handicapés moteurs, auditifs ou visuels.)

Posté(e)

Je crois que le mieux pour toi c'est de te mettre les autres parents dans la poche en leur expliquant ce qui attend leurs enfants l'an prochain (surtout l'après midi)....Cette loi me dégoûte, tout ces pseudo politiciens qui brandissent dans un excés d'humanisme l'égalité des chances comme le leitmotiv de cette loi! Tu parles! Encore des choses faites à la "va vite" sans concertation ni anticipation! On met tous les handicapés dans le sac! Mais accueillir un paraplégique qui a toute sa tête ce n'est pas la même chose que d'accueillir un autiste ou un trisomique! J'ai vu les dégats sur un petit autiste scolarisé sans avs jusqu'à Noel, puis démission de l'avs, et plus d'avs jusqu'à la fin de l'année! L'enfant a régressé, la maîtresse était à deux doigts de se mettre en maladie jusqu'à la fin car elle n'en pouvait plus, une enseignante avec de la bouteille de surcroît, dans une grande détresse. Elle a réussit à s'en sortir grâce aux autres parents qui ont poussés une belle gueulante!

Quand on est contre l'accueil de tous les élèves handicapés, ou de certains, desuite on nous culpabilise (malin ces politiciens...) alors que cette loi a été mise en place surtout pour éviter de mettre ces enfants dans des structures beaucoup plus honéreuses et donc faire des économies, voilà pourquoi cette loi me dégoute!

Posté(e)
Double niveau + 30 élèves + un autiste + parents dans le déni du handicap + AVS à mi-temps seulement... Bon courage CARODEMETZ !!!! :wacko:

Les questions de Carodemetz m'intéressent puisque je vais être dans le même ca, avec un effectif moins lourd.

24 CE1/CE2, un enfant reconnu handicapé dont je méconnais les difficultés puisque en CP dans l'autre école du RPI, parents qui refusent le handicap et la scolarisation en CLIS, pris en charge déjà ponctuellement en hôpital de jour, déjà maintenu en GS, l'instit de CP refuse de la maintenir de nouveau ce que je comprends très bien Les équipes éducatives se succèdent et rien n'évolue...

Pour l'instant, pas d'AVS :(

Il rend la vie impossible à ma collègue de CP, je me demande comment l'intégrer à un CE1-CE2 déjà chargé sans que les 23 autres en pâtissent :(

Franchement avec 30 élèves comme toi Carodemetz je trouve ça :ninja:

Posté(e)
Je crois que le mieux pour toi c'est de te mettre les autres parents dans la poche en leur expliquant ce qui attend leurs enfants l'an prochain (surtout l'après midi)....Cette loi me dégoûte, tout ces pseudo politiciens qui brandissent dans un excés d'humanisme l'égalité des chances comme le leitmotiv de cette loi! Tu parles!

Quand on est contre l'accueil de tous les élèves handicapés, ou de certains, de suite on nous culpabilise (malin ces politiciens...) alors que cette loi a été mise en place surtout pour éviter de mettre ces enfants dans des structures beaucoup plus honéreuses et donc faire des économies, voilà pourquoi cette loi me dégoute!

100% d'accord avec toi ! L'intégration, ce n'est pas merveilleuuuuux et ça ne fait pas "du bien à tout le monde" comme on nous le répète à longueur de temps dans les médias.

Par contre, comme je le disais plus haut, ça sert à faire de rudes économies en fermant des structures spécialisées dont on n'a plus besoin vu que ces enfants , même lourdement handicapés, sont dans les écoles ordinaires. Et ça c'est vachement important (dans les hautes sphères, on en n'a rien à faire de l'égalité des chances, mais par contre, on cherche par tous les moyens à dépenser le moins de sous possible, alors tu penses, cette loi handicap 2005, c'était une sacrée aubaine pour faire plein d'économies...). Peu importe si les instits ne peuvent plus faire classe correctement, peu importe si les autres élèves en pâtissent sévèrement, on a fait des économies, on est content. Et tout ça, nappé d'un beau discours humaniste pour qu'on n'y voit que du bleu... c'est finement joué !

Moi aussi, je suis dégoûtée. :mad:

Posté(e)

Suis-je en droit de dire "je ne prends que les 23 cp et pas les CE1 !!!

Pour la petite info; mon collègue de ce1/ce2 a déjà 27 élèves prévus, celui de ce2/cm1 est à 29 ainsi que celle de cm1/cm2 ... bien sûr, sans compter les inscriptions ... au minimum 5 nouveaux cycle 2 et autant en cycle 3 !!!

Je suis dans une impasse ...

Pour les parents, rien à faire ... ils n'ont pas encore ouvert les yeux et ne sont pas là de le faire :wink:

Remarque, je me mets à leur place ... mais là, ils n'ont pas conscience qu'il s'agit d'une classe de cp-ce1... ils ne veulent même pas entendre parler de clis :cry:

Posté(e)
Suis-je en droit de dire "je ne prends que les 23 cp et pas les CE1 !!!

Pour la petite info; mon collègue de ce1/ce2 a déjà 27 élèves prévus, celui de ce2/cm1 est à 29 ainsi que celle de cm1/cm2 ... bien sûr, sans compter les inscriptions ... au minimum 5 nouveaux cycle 2 et autant en cycle 3 !!!

Je suis dans une impasse ...

Pour les parents, rien à faire ... ils n'ont pas encore ouvert les yeux et ne sont pas là de le faire :wink:

Remarque, je me mets à leur place ... mais là, ils n'ont pas conscience qu'il s'agit d'une classe de cp-ce1... ils ne veulent même pas entendre parler de clis :cry:

Ça va être dur à négocier, toutes les classes sont déjà très chargées dans ton école. Si tu ne prends que les 23 Cp, il resterait donc 7 CE1 à caser. Ça semble difficile de les mettre chez ton collègue de CE1/CE2, ça lui ferait 34 élèves ! Je pense qu'il faudrait revoir avec tous tes collègues la répartition des classes : peut-être pourriez vous faire un CP simple à 23 (pour toi), un CE1 simple (pour ton collègue) et voir ensemble pour les autres niveaux ?

L'année prochaine, de toutes façons, va être très dure pour toi, je pense que tu ne te fais aucune illusion là-dessus... :cry:

Un conseil : va voir tes collègues de la maternelle pour avoir plus d'infos sur les parents, l'enfant, la manière dont elles ont géré...

Courage...

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