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Comment intégrer un enfant dans un cp/ce1


CARODEMETZ

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Suis-je en droit de dire "je ne prends que les 23 cp et pas les CE1 !!!

Cela en fera toujours 7 de sauvé !

Les "bon courage" ne vont pas te faire sourire longtemps, mais je ne vois pas quoi te dire de plus. Si, peut être envie de te conseiller de devenir "méchante" tout de suite, histoire qu'on te soulage de ta misère au moins un peu.

Mon neveu est autiste. Il a aujourd'hui 21 ans, et n'a donc pas bénéficié de la loi de 2005 (ni d'ailleurs du statut de handicapé, pendant longtemps). Il était loin de celui que tu nous décris (il parle par exemple, même si le langage est apparu seulement vers ses 3 ans; il a des amis, se balade en vélo dans le village tout seul). Malgré les efforts de ma soeur, il n'a jamais vraiment appris à lire et encore moins à écrire.

Ces enfants n'ont rien à faire à l'école parce que l'école n'est pas faite pour eux.

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Suis-je en droit de dire "je ne prends que les 23 cp et pas les CE1 !!!

Si, peut être envie de te conseiller de devenir "méchante" tout de suite, histoire qu'on te soulage de ta misère au moins un peu.

Pour avoir déjà été dans ce cas quand j'avais des tps-ps-ms, je sais que rien ne sera fait pour m'aider ... à l'époque, j'ai gardé mon élève autiste et malvoyant 3 ans dans ma classe ... il a été scolarisé à 3 ans et a quitté ma classe à 6 ans pour aller au cp ; les parents refusaient toute aide extérieure et il n'a quitté l'école que quand ils ont déménagé ... à l'époque, j'avais 32 élèves et une atsem... j'ai râmé pendant des mois, je me suis payée des allers-retours au cmp, au camsp à 1heure de route de l'école et j'ai eu des grands moments de solitude, car personne ne pouvait vraiment m'aider ... j'avoue qu'à l'époque, c'est ce qui m'a poussée à quitter la maternelle ... :cry:

10 ans après, cela recommence avec mon cp ...

je vois le mouvement arriver à grands pas et je me tâte ... alors que je n'ai pas du tout envie de quitter cette école :blink:

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Suis-je en droit de dire "je ne prends que les 23 cp et pas les CE1 !!!

Si, peut être envie de te conseiller de devenir "méchante" tout de suite, histoire qu'on te soulage de ta misère au moins un peu.

Pour avoir déjà été dans ce cas quand j'avais des tps-ps-ms, je sais que rien ne sera fait pour m'aider ... à l'époque, j'ai gardé mon élève autiste et malvoyant 3 ans dans ma classe ... il a été scolarisé à 3 ans et a quitté ma classe à 6 ans pour aller au cp ; les parents refusaient toute aide extérieure et il n'a quitté l'école que quand ils ont déménagé ... à l'époque, j'avais 32 élèves et une atsem... j'ai râmé pendant des mois, je me suis payée des allers-retours au cmp, au camsp à 1heure de route de l'école et j'ai eu des grands moments de solitude, car personne ne pouvait vraiment m'aider ... j'avoue qu'à l'époque, c'est ce qui m'a poussée à quitter la maternelle ... :cry:

10 ans après, cela recommence avec mon cp ...

je vois le mouvement arriver à grands pas et je me tâte ... alors que je n'ai pas du tout envie de quitter cette école :blink:

C'est drôle (enfin, drôle, c'est pas vraiment le mot idéal :wink: ) que tu dises cela parce j'hésitais à te le conseiller... Ce serait peut-être la solution puisque tu as la chance de savoir à l'avance ce qui va t'arriver (tu es prévenue de l'arrivée de l'élève et en plus tu as déjà vécu le truc !). Si tu ne te sens pas d'affronter tout cela, ce qui est tout à fait compréhensible alors le salut est peut-être dans la fuite (avec une pensée émue pour le ou la malheureus(e) qui héritera de ta classe... :sad: ). C'est triste d'en arriver là mais quand on n'a que cette solution...

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Suis-je en droit de dire "je ne prends que les 23 cp et pas les CE1 !!!

Si, peut être envie de te conseiller de devenir "méchante" tout de suite, histoire qu'on te soulage de ta misère au moins un peu.

Pour avoir déjà été dans ce cas quand j'avais des tps-ps-ms, je sais que rien ne sera fait pour m'aider ... à l'époque, j'ai gardé mon élève autiste et malvoyant 3 ans dans ma classe ... il a été scolarisé à 3 ans et a quitté ma classe à 6 ans pour aller au cp ; les parents refusaient toute aide extérieure et il n'a quitté l'école que quand ils ont déménagé ... à l'époque, j'avais 32 élèves et une atsem... j'ai râmé pendant des mois, je me suis payée des allers-retours au cmp, au camsp à 1heure de route de l'école et j'ai eu des grands moments de solitude, car personne ne pouvait vraiment m'aider ... j'avoue qu'à l'époque, c'est ce qui m'a poussée à quitter la maternelle ... :cry:

10 ans après, cela recommence avec mon cp ...

je vois le mouvement arriver à grands pas et je me tâte ... alors que je n'ai pas du tout envie de quitter cette école :blink:

Il faut parfois savoir se lancer dans la bataille, mais aussi ne pas se tromper de bataille... Changer d'école, me parait la moindre (même si je ne suis pas à ta place). C'est vrai que l'on sait ce que l'on quitte et pas ce que l'on va avoir...

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Pour ma part, même si l'année prochaine s'annonce rude, je reste.

Mais je comprends que tu cogites Caro...

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Je reste aussi et j'ai commencé à passer des coups de fil partout pour organiser l'accueil de mon élève dans les meilleures conditions pour tous les deux :wink:

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Je reste aussi et j'ai commencé à passer des coups de fil partout pour organiser l'accueil de mon élève dans les meilleures conditions pour tous les deux :wink:

:)

Ben bravo pour ton courage. :applause:

Donne nous de tes nouvelles...

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Je reste aussi et j'ai commencé à passer des coups de fil partout pour organiser l'accueil de mon élève dans les meilleures conditions pour tous les deux :wink:

:)

Ben bravo pour ton courage. :applause:

Donne nous de tes nouvelles...

Oui, bravo, en souhaitant que tu ne le regrettes pas... :wink: Sans indiscrétion, à qui téléphones-tu comme ça ? :huh:

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un livre qui nous peut nous aider à comprendre les autistes

je suis né un jour bleu de daniel tammet

C' est l'histoire d 'un autiste qui raconte bien des années après ce qu' il ressentait à l école,

en famille son impossibilité de communiquer ,son amour des chiffres qui le rassurait

l'incompréhension de sa famille .

attention ! il n 'y a pas que l 'école privé qui doit être capable d' intégrer ces enfants.

Ce serait du gachis .

Bien sur, sur la base de volontariat c 'est sûrement plus efficace .Mon frère ne serai pas ce qu'il est devenu sans sa maîtresse de CP (pas autiste mais la toxoplasmose ).

(toxoplasme ,parasite qui apprécie le cerveau du bb )

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Bonjour,

J'ai actuellement un cp -ce1 avec 27 élèves dont un autiste qui bénéficie d'un avs 20h /semaine .

Il est en cp après un maintien en GS.

Les parents étant ,par chance ,conscients du handicap ont placé les heures d'orthophonie et de psychomotricité aux moments où l'avs est absent.

Est-ce qu'il ne serait pas possible de décloisonner avec ta ou ton collègue de GS l'après-midi afin qu'il le prenne en charge par exemple en psychomotricité - graphisme?

Le médecin scolaire,ton directeur ne peuvent-ils pas intervenir auprès des parents pour qu'ils prennent conscience que l'orthophonie ,la psychomotricité,c'est important,que c'est un plus .

Mon élève autiste(modéré) ne parlait pas il y a un an, maintenant il fait des phrases!!il lit !(globalement).Il s'automutilait et courait dans la classe maintenant il se contente de "pédaler " sous sa chaise et d'agiter ses mains.

Je l'avais déjà en gs ,il y a 2 ans et j'appréhendais cette rentrée ( les séances externes lui ont permis de progresser et moi ,je pouvais "souffler").

Pour conclure, ça c'est mieux passé que je ne le pensais mais c'est très dur avec des cp ce1 et surtout quand ils sont aussi nombreux .

Bon courage .

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Bonjour,

Après avoir lu vos messages, cela me soulage de voir que je ne suis pas la seule à souffrir de cette situation.

Contrairement à vous, je suis suppléante en clis (j'ai débuté cette année, pas forcément ce qu'il y a de mieux!).

Il y a 12 enfants, dont un autiste profond, 2 enfants trisomiques, un dyslexique, un enfant ayant un handicap moteur, une autre ayant une déficience intellectuelle... et des situations familiales difficiles. Il y a une avs mais elle est avs collective et doit s'occuper de l'élève autiste lorqu'il fait ses crises: il cherche a s'enfuir de l'école, ne s'exprime que par des cris...Je ne l'ai vu heureux qu'à la piscine où lorsqu'il est dans la cours avec les maternelles.

Il rentre soit à midi soit vers 14h30 et va voir differents spécialistes.

Les parents me demandent comment cela s'est passé, je leur répond souvent que l'enfant crie , cherche à s'enfuir, qu'il est malheureux et qu'il est très dépendant de l'adulte. Ils me répondent que cela se passe bien à la maison.

En début d'année, la titulaire a reçu dans la classe la psychologue de l'enfant qui a une emprise sur la famille, elle demande a revenir dans la classe pour observer mais elle n'a aucun droit de venir apparemment. Elle est comportementaliste et vient avec son chonomètre et pense que l'enfant a tout a fait sa place dans une clis.Qu'il fait des progrès : son travail de la semaine, c'est de coller des étiquettes au bon endroit. Super, pavlof!!! Et elle se permet de critiquer le personnel enseignant et l'avs qui ne prend pas assez de temps pour lui.

Je vais lui téléphoner mais je n'ai pas envie qu'elle vienne dans la classe, au nom de quoi? Je suis preneuse d'informations à ce sujet ; j'en ai parlé a une copine psy qui est orifiée de la situation et du fait que l'on ne voit pas la souffrance de l'enfant.

Il a besoin d'éducatif, d'un personnel qui pourra s'occuper de lui plus longtemps que nous 2.

Sans parler des classe voisines ordinaires qui ne peuvent plus travailler, la directrice le prend de temps en temps dans sa classe quand l'avs n'est pas là en début de matinée; elle m'aide comme elle peut. Il a été en gs section l'autre jour, le papa n'a pas été surpris quand je lui ai dit; il me redemande comment cela s'est passé la journée et me dit que tout va bien à la maison....

Même en clis, le problème reste le même!!! : les 11 autres enfants ont aussi besoin de nous, encore plus que dans une classe ordinaire.(j'étais en ce1 avant). Ils se plaignent , ils ont encore plus besoin de calme pour pouvoir se concentrer à une tache, il y a même un phénomène d'imitation de la part d'une élève trismomique. La clis ne doit pas devenir une classe "poubelle". Au contraire, le côté individuel est très intéressant. (ils ne sont pas toujours 12 en raison des rendez-vous, du décloisonnement avec les autres classes pour certains).

Je ne suis pas la pour mettre tous les enfants autistes dans le meme sac car il y a différent degrés d'autisme comme il y a différents degrés de trisomie. La loi sur le handicap permet en effet vis à vis des autres élèves d'accepter les différences et pour certains de progresser (cas d'une enfant trisomique dans ma classe qui a tout a fait sa place) mais il y a des limites a tout que la loi ne veut pas entendre tout comme certains parents et psychologues à domicile qui font valoir leurs droits.

A qui profite ce dépassement des limites?

Bon courage à vous dans ce métier passionnant ou il faut aussi voir ce qui va bien.

Séverine.

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Chère Caro,

Je suis scandalisée par ton histoire, j'admire ta bonne volonté et ton professionnalisme.

Si j'étais à ta place, je n'accepterai pas la situation en essayant de faire mon maximum comme tu le fais avec courage.

Double niveau + 30 élèves en cycle 2 + un enfant autiste ( à un degré important, hélàs ) + une Avs à mi-temps, c'est TROP même si tu as de la bouteille sur ces niveaux, que tu t'arranges, comme l'ont suggeré des collègues pour l'enfant soit pris en charge par un collègue ou des spécialistes quand l'avs n'est pas là.

Il y a un moment où il faut dire STOP sinon notre hiérarchie va tirer constamment sur la corde. Notre polyvalence est disciplinaire et a des limites : nous sommes pas Superman. :mad:

A ta place, je rencontrerai mon IEN et l'enseignant référent sur le champs pour qu'il(s) trouve(nt) une solution ( Une ouverture de classe serait l'idéal pour ton école ... et une prise en charge partielle ou totale pour l'enfant autiste sera le mieux pour lui mais ne rêvons pas, la balle est dans le camp des parents et de nos gestionnaires qui ferment les instituts spécialisés ).

Une de mes collègues de maternelle a fait cette démarche qui a partiellement ( hélàs ) abouti ( avs à plein temps puis prise en charge partielle d'un enfant autiste en institut ).

Je contacterai les syndicats pour connaître les recours possibles et les actions déjà menées dans des cas similaires.

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