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Posté(e)

quelques observations :

la loi ne dit pas que tous les enfants handicapés doivent aller dans une école ordinaire, ils doivent simplement être inscrits dans l'école ordinaire de leur quartier.

ils ne vont à l'école ordinaire que si leur pathologie leur permet et qu'ils puissent réeellement entrer dans les apprentissages sinon ils sont scolarisés dans des établissements spécialisés à temps partiel ou total.

exige une équipe éducative pour réexaminer la situation (c'est la loi) mais demande que le référent passe une heure dans la classe avec toi avant la réunion. Le psy aussi est impliqué c'est lui qui évalue la situation.

pendant la réunion exige que soit inscrit soit "ne relève pas de l'ecole ordinaire" ou "ne peut etre scolarisé qu'en présence d'une avs" et donc que lorsqu'il n'y a pas d'avs il doit être ailleurs (soins, domicile, ;;;). Mais cela n'est pas la même chose s'il est en clis puisque l'enseignant et les conditions d'accueil sont théoriquement adaptés aux élèves handicapés (s'il relèvent de l'école ordinaire bien sur!).

pour la psy comportementaliste, je lui dirai "voila tu es hautement diplomée et qualifiée pour prendre en charge des enfants autistes, je te propose dans un premier temps de venir dans la classe pendant 3 heures, tu prends l'enfant en charge, l'avs t'observe et benéficie ainsi de ton expérience et de tes conseils en situation". Elle doit le faire au moins 2 heures pour que les conditions soient optimales sinon elle ne viens pas dans la classe.

Pour ce qui est de mon avis sur le sujet, car j'ai intégré (accompagné) pendant plusieurs années des élèves autistes en maternelle "gravement atteints" sans langage avec des troubles du comportement importants, la place de la plupart n'est pas à l'école où ils souffrent énormément ou alors uniquement sur des petites plages horaires pour qu'ils soient tout de même confrontés à la normalité. Leur place n'est pas non plus en hopital de jour, ce n'est pas une maladie psychiatrique. Ils nécessitent énormément d'attention et de disponibilité et une formation très importante que je n'ai pu obtenir que parce que je suis enseignant spécialisé.

Quand la situation devient dramatique pour l'équipe, mon inspecteur disait: " je préfère descolarisé l'enfant plutot que l'enseignant, pour l'instant ce que cet enfant a besoin c'est de soins. Lorsqu'il sera capable de supporter les exigences de la vie en collectivité, il retrouvera sa place à l'école..."

Si les parents ne veulent pas le comprendre et refusent les soins, nous faisions un signalement au juge pour défaut de soins.

Après, il y a bcp à dire sur les prises en charge psychiatriques (certaines) des enfants autistes et de leur familles.

Quand cela devenait intolérable (enfant en grande détresse et souffrance) je conseillais aux enseignants de se mettre en congé maladie et cela faisait réagir le reste de l'équipe qui trouvait toujours le moyen de faire bouger les choses lorsqu'ils avaient à leur tour l'enfant dans leur classe.

Si l'on doit boulverser l'organisation de toute une école pour qu'un élève puisse venir et rester qq heures dans une classe c'est qu'il y a un problème et que sa place n'est pas à l'école. D'ailleurs la loi ne le dit pas et il faut s'appuyer sur elle.

Mais je sais que pour avoir travaillé avec plusieurs ien, c'est leur position qui est déterminante car au final c'est eux qui interpretent la loi. Fais intervenir les syndicats et mouille le référent c'est lui qui est garant de la bonne mise en oeuvre du projet. Oblige le à venir dans ta classe...

  • 2 semaines plus tard...
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Posté(e)

Pour l'instant, j'ai arrêté ma décision pour l'année prochaine "refus de prendre des ce1!!!"

J'aurai 24 cp purs ... mes collègues font la grimace, car ils vont être à 28/29 mais bon ... quand mon élève sera en ce1, j'accepterai que ma collègue de ce1 ait un petit effectif ...

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours arrangé tout le monde, j'ai eu des cp, des gs-cp, re des cp, des cp-ce1 ... ben là, Bibi a décidé de ne plus se laisser faire ... j'ai prévenu tout le monde que je ne reviendrai sur ma décision qu'avec la certitude d'avoir une aide à temps plein ... je suis remontée et tout le monde le sait ...

:devil_2:

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce sujet.

En bref, 24 CP + 2 CE1 dans le cadre d'un PPRE et une avs à mi temps pour mon petit autiste.

D'après la maîtresse de GS que j'ai rencontrée en début de semaine, je vais faire face à de méga problèmes de comportement (cris, sauts, colères, hurlements ...) et une difficulté supplémentaire liée à la motricité fine, car cet enfant ne peut tenir aucun outil scripteur plus de quelques secondes ... et pour arranger le tout, le dossier des parents pour demander sa prise en charge par un psychomotricien a été refusé :blink:

Pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture propre au cp, il semblerait qu'il ait du mal à entrer dans les apprentissages...

Cerise sur le gâteau, l'avs nommée à mi-temps va débarquer mardi matin, le rencontrer pour la première fois; moi c'est pareil, je ne l'ai jamais rencontré et ma collègue m'a dit qu'avec lui "ça passe ou ça casse !!!" ... en maternelle, il en aurait fait voir à une AVS qu'il ne pouvait pas "encadrer"...

Là, le pauvre gamin débarque en cp, perd donc ses repères de la maternelle, il arrive dans une classe inconnue, avec une maîtresse inconnue, de nouveaux camarades et une avs qu'il n'a jamais vue ... remarque, moi, c'est pareil ... j'ai déjà eu une avs dans ma classe pour un autre élève autiste et je ne me suis pas du tout entendue avec elle à l'époque ... j'ai terminé en congé maladie, car j'étais tombée sur une personne tyrannique qui n'en faisait qu'à sa tête !!! (c'était en début de carrière; mais j'en ai gardé un très mauvais souvenir :cry: )

Y'a plus qu'à espèrer que je m'entende avec cette personne et que mon petit élève s'entende aussi avec elle ... après, il va falloir que j'adapte les activités ... mais comment ????

Posté(e)

La nouvelle est tombée ce matin ... l'avs ne sera présente que 9 heures par semaine dans ma classe :blink::blink::blink:

Je fais comment les 15 heures qui restent ???? :heat::heat:

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