celline Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Voila mon choix pour le concours. C'est un conte d'inspiration asiatique Je vous met le résumé. Petite sœur Li doit aller au marché vendre le riz que ces parents ont récolté. Sur son chemin elle rencontre trois animaux : un canard, un panda et un singe. Chacun lui demande un grain de riz. Petite Sœur fait preuve de générosité et répond à la requête de ses nouveaux amis. Mais soudain Petite Sœur Li rencontre le dragon du fleuve, il lui ordonne de lui donner tout son riz. La fillette refuse et tente de s’enfuir. Mais le dragon entre dans une terrible colère, il crache du feu puis provoque une inondation. Petite Sœur Li est en danger. C’est alors que le canard arrive et transforme son grain der riz en barque. Mais l’enfant ne sait pas naviguer. Le panda arrive à son tour et porte secours à la fillette, en transformant son grain de riz en flèche qui transperce le cou du dragon qui tombe dans un profond sommeil ; Petite Sœur Li est saine et sauve mais elle triste car elle a perdu tout son riz. Le singe arrive et lui offre un saphir. Petite Sœur Li peut rentrer chez elle, en compagnie de ses trois nouveaux amis avec son magnifique trésor. Si vous l'avait choisi, si cela vous evoque un autre conte ou si vous avez des pistes d'exploitations à me suggérer, n'hesitez pas.
cecilou80m Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Tu as ces posts: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=107177&st=0 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...;hl=grains++riz et peut-être celui-là pour la mise en réseau: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...;hl=grains++riz
cecilou80m Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Es-tu allé voir ici également? http://webinstit.net/album/3grains_riz/recap.htm
celline Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Posté(e) 17 mars 2008 merci cecilou. Oui j'ai deja vu ces post. J'ai relancé le sujet car apparement on ne peut pas envoyer de messages privés. avis aux auteurs de ces posts.
cecilou80m Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 merci cecilou. Oui j'ai deja vu ces post. J'ai relancé le sujet car apparement on ne peut pas envoyer de messages privés.avis aux auteurs de ces posts. Je crois que pour envoyer des messages privés, il faut avoir écrit 3 ou 5 messages sur le forum. Ressaie maintenant ou apres en avoir écrit un autre. Bon courage pour ton exposé. En tout cas, ce conte est bien sympa...
celline Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Posté(e) 17 mars 2008 alors voila mon 5eme message Merci pour l'info selon la liste de selection cet album est destiné au cycle 2 niveau 1. Je le proposerai des CP. Qu'en pense-tu? Animaux qui aident avec Babayaga oui moi je pensais à une mise en reseau sur les contes de differentes cultures ( afrique, maghreb...) ou alors autour du chiffre 3 dans les contes mais pour l'instant à part les 3 petits cochons. A approfondir.
Carole06 Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 alors voila mon 5eme message Merci pour l'info selon la liste de selection cet album est destiné au cycle 2 niveau 1. Je le proposerai des CP. Qu'en pense-tu? Animaux qui aident avec Babayaga oui moi je pensais à une mise en reseau sur les contes de differentes cultures ( afrique, maghreb...) ou alors autour du chiffre 3 dans les contes mais pour l'instant à part les 3 petits cochons. A approfondir. Il y a plein d'albums pour les petits autour du chiffre 3! Par exemple: "les 3 p'tits boucs". Si tu cherches, tu en trouveras encore bien d'autres. Sinon, j'ai lu ce conte, je l'ai trouvé joli mais je ne savais pas trop comment l'exploiter...
cecilou80m Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 alors voila mon 5eme message Merci pour l'info selon la liste de selection cet album est destiné au cycle 2 niveau 1. Je le proposerai des CP. Qu'en pense-tu? Animaux qui aident avec Babayaga oui moi je pensais à une mise en reseau sur les contes de differentes cultures ( afrique, maghreb...) ou alors autour du chiffre 3 dans les contes mais pour l'instant à part les 3 petits cochons. A approfondir. Ce n'est pas parce qu'un livre est conseillé pour une classe que tu ne peux pas l'exploiter après. L'exemple des contes traditionnels te montrent le contraire puisqu'on peut les reprendre au cycle 3. Tout dépend des activités que tu proposes. Dans les contes, il y a Boucle d'or et les 3 ours. Mais effectivement, je suis sure qu'en y réfléchissant, il y en a d'autres L'histoire me fait aussi penser à Rafara. Elle est kidnappée par le monstre Trimobe. Elle donne à manger à une souris qui pour la remercier lui offre 3 objets magiques et l'avertit qu'elle court un danger. Elle s'enfuit, le monstre la poursuit et à chaque fois que Trimobe va la rattraper, elle lance un des objets magiques qui se transforme...
celline Posté(e) 18 mars 2008 Auteur Posté(e) 18 mars 2008 merci cecilou pour tes infos. J'aime bien aussi rafara, je pensais aussi le mettre en reseau avec les trois grains de riz. Si tu as d'autres idées n'hésite pas. Biz
isabelw Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Voila mon choix pour le concours.C'est un conte d'inspiration asiatique Je vous met le résumé. Petite sœur Li doit aller au marché vendre le riz que ces parents ont récolté. Sur son chemin elle rencontre trois animaux : un canard, un panda et un singe. Chacun lui demande un grain de riz. Petite Sœur fait preuve de générosité et répond à la requête de ses nouveaux amis. Mais soudain Petite Sœur Li rencontre le dragon du fleuve, il lui ordonne de lui donner tout son riz. La fillette refuse et tente de s’enfuir. Mais le dragon entre dans une terrible colère, il crache du feu puis provoque une inondation. Petite Sœur Li est en danger. C’est alors que le canard arrive et transforme son grain der riz en barque. Mais l’enfant ne sait pas naviguer. Le panda arrive à son tour et porte secours à la fillette, en transformant son grain de riz en flèche qui transperce le cou du dragon qui tombe dans un profond sommeil ; Petite Sœur Li est saine et sauve mais elle triste car elle a perdu tout son riz. Le singe arrive et lui offre un saphir. Petite Sœur Li peut rentrer chez elle, en compagnie de ses trois nouveaux amis avec son magnifique trésor. Si vous l'avait choisi, si cela vous evoque un autre conte ou si vous avez des pistes d'exploitations à me suggérer, n'hesitez pas. bonsoir, As tu réellement présenté cet album pour le concours? Car j'aimerai le présenter, j'ai eu un coup de coeur pour cet album mais je me demandais si il n'était pas trop lisse pour le concours, s' il y avait des analyses pertinentes à faire sur l'apport des images par rapport au texte. merci isabel
orelyk Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Même si je ne suis pas encore fixée, je pensais peut être présenter cet album moi aussi. Pareil, un vrai coup de coeur. Et ma fille de 2 ans et demi l'adore, ce qui ne gâche rien Je le trouve "musical".
Chadu13 Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 L'an passé j'ai présenté cet album au concours. J'avais, pour ma part, envisagé un réseau autour des contes dont les héros sont des enfants (rafara, hansel et gretel, le petit poucet). PS: un livre peut vous paraître "lisse" mais si vous arrivez à le défendre en proposant un exposé pertinent et que vous y croyez, je pense que vous avez toutes vos chances!
Messages recommandés