Aller au contenu

lien entre acrosport et leviers


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commencé un cycle acrosport et je voudrais en profiter pour traiter des leviers en sciences? Mais je ne sais pas trop comment prendre des exemples en acrosport, quelle posture prendre pour montrer le principe du levier dans ce sport.

Quelqu'un serait-il assez expert pour m'aider ??

Merci ! :blink:

Posté(e)

Un levier étant un objet qui permet de réduire l'effort, ça me semble difficile de démontrer ce principe par des figures réalisées par des élèves. Mais bon, je ne suis pas experte :idontno:

Les élèves doivent comprendre les différentes fonctions du levier : résistance/pivot ou point d'appui/action. La seule figure qui me vient à l'esprit comme ça mais qui nécessite du matériel, serait de demander à un élève s'il pourrait te porter par exemple (là tu es donc la résistance) et leur faire chercher des moyens de te soulever sans trop d'effort. Ils proposeront peut-être d'eux mêmes d'utiliser du matériel, puis leur proposer d'utiliser une planche et une petite caisse en bois par exemple qui servirait de point d'appui. A eux de trouver le dispositif puis de chercher où placer le pont d'appui par rapport à la résistance (+ ou - éloigné de celle-ci). Heu...je ne sais pas si je suis claire...

Après introduire ce genre d'expérience dans des figures d'acrosport ça ne me semble pas évident, en raison du matériel et surtout de la sécurité.

Mais mon imagination est peut-être limitée à cette heure :sleep:

:wink:

Posté(e)

l'accrosport est basé sur l'équilibre, l'opposition et la compensation des forces... Je pense que ce n'est pas du même domaine que les leviers, que je placerais plutôt dans la transmission du mouvement.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...