giga Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Bonjour, Vos MS connaissent-ils le nom des lettres de l'alphabet en capitale à la fin de l'année ? J'entends par là lecture et écriture ... (être capable de nommer une lettre ou de l'écrire sous la dictée) Si oui, que mettez vous en place pour y arriver ? Pour ma part, l'an dernier, nous avons créé un abécédaire individuel pour chacun mais cela nous a pris un temps fou ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lireli Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour En fin d'année mes MS ne sont pas capables de nommer toutes les lettres ni de les écrire sous la dictée. Ils en sont capables juste pour les lettres de leur prénom, et quelques uns pour le prénom des copains mais je ne vais pas plus loin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 :D Non et je considèrerais comme aberrant de vouloir absolument y arriver ! Ils connaissent les lettres de leur prénom, sont capables de les nommer et les écrire en capitale d'imprimerie, et connaissent aussi un peu les lettres des autres prénoms... Nous faisons des correspondances, avec ces mêmes lettres, capitale et scripte. MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mab Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 J'apprends à mes élèves à écrire ces lettres quand l'occasion se présente, et j'en profite pour les nommer... s'ils retiennent leur nom, tant mieux, sinon , tant pis ! S'ils en connaissent quelques-unes, c'est déjà très bien pour moi. Je considère que le nom des lettres doit être acquis en fin de Grande Section. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
thielle Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 Pareil pour moi,je n'exige pas qu'ils connaissent toutes les lettres.Cependant,depuis debut février,tous les matins on eppelle les prénoms des absents,les noms des jours,on fait des correspondances avec les mots du projet en cours.....et ils ont fait d'énormes progrès,simplement par le jeux (comme pour beaucoup de chose en maternelle). Bien entendu,il n'y aura aucune "feuille papier" pour certifier que le travail a bien été fait et que les élèves ont appris quelque chose........ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lisou25 Posté(e) 22 octobre 2011 Partager Posté(e) 22 octobre 2011 j'ai une elveve de GS qui a bcp de mal à retenir les lettres en capitales et même de son prénom on a travailler en aide perso cette periode mais ce n'est pas concluant elle n'en connait que 3 sur 6 (bon c'est deja 2 de mieux qu'au départ...) je sais pas comment l'aider: on a beaucoup répéter, manipuler des lettres, melanger:/retirer/retourner.. les lettres du prenom puis remis dans l'ordre en les nommant, j'ai essayé d'associer chaque lettre à une image (elle aime bcp dessiner) ca l'a un peu aider mais c'est pas encore ca... que lui proposer ?????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Madamechocolat Posté(e) 23 octobre 2011 Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Pour certains élèves, apprendre le nom des lettres peut être un frein à l'apprentissage de la lecture en début de CP. Il est préférable de leur apprendre le son qu'elles produisent en liant cet apprentissage à l'écriture et en adoptant une progression rigoureuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lisou25 Posté(e) 23 octobre 2011 Partager Posté(e) 23 octobre 2011 oui c'est pour ca que j'ai utilisé le dessin: par exmple pour le J j'ai dessiné un bonhomme avec une Jambe en forme de J mais je me demandais si c'etait vraiment bien comme procedure apres il faudrait que je trouve un dessin pour chaque lettre mais je voulais etre sure et avoir vos avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didoudidoula Posté(e) 24 octobre 2011 Partager Posté(e) 24 octobre 2011 oui c'est pour ca que j'ai utilisé le dessin: par exmple pour le J j'ai dessiné un bonhomme avec une Jambe en forme de J mais je me demandais si c'etait vraiment bien comme procedure apres il faudrait que je trouve un dessin pour chaque lettre mais je voulais etre sure et avoir vos avis Ma collègue de MS utilise des "métaphores" pour nommer les lettres du prénom de ses élèves ... cela me le M est "la montagne", le E "la fourchette" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kai Posté(e) 4 novembre 2011 Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Ben c'est pas évident pour tout le monde. Pour moi la montagne c'est le A la barrière le H par exemple. Quant à la fourchette.... Je vois pas bien... Peut-être en accompagnant d'un dessin : on dessine la montagne avec le A... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant