marjorie Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Je dois bosser sur l'objet d'évaluation suivant : "comment faciliter le rôle du maître dans la gestion des ateliers en cycle 1 ?" Lors de mon premier SR, j'avais une classe de TPS/PS (de fin d'année). Lors des ateliers, j'avais l'impression de courir entre les élèves car même pour les ateliers en autonomie, je voyais que les enfants se désintéressaient de l'activité dés lors que je n'étais plus à côté d'eux. Apparemment, c'est normal, d'autant plus que c'était en novembre/décembre. Mais j'ai bien vu que lancer et gérer des ateliers (dirigés/autonomes/semi-autonomes)n'est pas évident. d'où mon envie de travailler sur le sujet en l'étendant au cycle 1, car j'aimerais bien commencer en maternelle à la rentrée ! Je fais donc appel à vous au cas où vous auriez des références (livres ou internet) et si vous pouvez me faire part de vos trucs et astuces qui vous permettent de vous consacrer à un seul groupe, vous permettant de laisser les autres groupes en réelle autonomie, je suis preneuse ... J'ai déjà fait une recherche sur le site, j'ai récupéré des infos sur les différentes organisations et là, ce que je recherche, c'est les trucs qui vous facilitent la vie ... pour que chacun se mette au boulot sans perte de temps, sans avoir à répéter les consignes à chacun, etc ... merci de votre aide ...
fab69 Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Coucou! Avec ma faible expérience, je ne peux que citer : - une préparation matérielle hyper précise - des consignes pensées et listées (histoire de ne pas passer à côté d'un point de verbalisation qui fait partie de nos objectifs) -l'ATSEM là où il y a risque de casser, renverser...(peinture, graines, etc...) - un max de manipulations libres de l'ensemble du matériel avant l'atelier Je ne sais pas s'il est possible d'envisager de réelle autonomie sans intervention du maître en maternelle. De toutes façons, tu reviens toujours pour approbation, encouragements, guidage...Et puis, la durée des ateliers est très courte en TPS-PS. A mon avis, on fait semblant de les laisser seuls à se débrouiller, mais on n'en perd pas une miette.... <_< On peut peut-être aussi envisager le "tutorat" : les élèves ayant déjà fait ou sachant faire veillent au grain? Et puis, un seuls atelier nouveau pendant la même séance... Bon, je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes questions Que des évidences... Bisous et bon travail!
sourimimi Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Le système des inscriptions est un petit truc parmi d'autres favorisant l'autonomie, encourageant le choix, le respect des règles, des autres... MCD
Lorka Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Je suis T1 donc j'ai peu d'expérience...Pour ce qui est de le ou des consignes, en général, je l'explique devat toute la classe le lundi (mes ateliers tournent sur la semaine) pour chaque atelier et les autres jours, ce sont des enfants qui expliquent chaque atelier (toujours avec toute la classe). Parfois, ce sont les enfants qui ont déjà fait l'atelier qui explique, parfois ce sont des enfants qui ne l'ont pas fait qui l'expliquent. Je trouve que ça marche assez bien (je n'ai que des GS) mais bien sûr, il arrive que je doive réexpliquer à un ou deux élèves. Pour pouvoir me consacrer à mon groupe, je dis aux élèves ce qu'ils devront faire une fois l'atelier terminé mais ce n'est pas toujours facile car ils ont tendance à venir me voir pour me dire qu'ils ont terminé!!! Voilà, j'espère t'avoir un petit peu aidée... Bon courage Laure.C
marjorie Posté(e) 10 février 2004 Auteur Posté(e) 10 février 2004 Merci beaucoup les filles pour vote aide
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