Aller au contenu

mange moi, Nathalie Papin


milie24

Messages recommandés

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • milie24

    4

  • supertitelle

    4

  • jessy971

    3

  • nin0un

    3

bonjour!

désolée de ne pas avoir répondu avant, j'ai pas mal de travail (comme vous tous tu me diras!!). Pour ma part j'ai bouclé mon exposé mais sans grande conviction! Je le présente dans l'académie du haut rhin. Je vais l'envoyer pour correction à forprof, en espérant que ça ne soit pas trop désastreux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi aussi je travaille sur ce livre, j'ai commencé à travailler dessus mais difficile de commencer l'exposé! Je serai heureuse de pouvoir confronter nos points de vue.

ok, pas de probléme, pour etre honnête j'ai souvent voulu changer de livre, je n'arrivais pas à faire l'exposé, trop de choses à dire! mais c'est un livre qui vaut le coup!!!!!!

j'aimerai savoir quel passage du livre tu as choisi? moi, j'ai choisi le dernier chapitre "le retour" mais les pistes pédagogiques concernent plus ou moins tout le livre.

J'ai choisi de lire la rencontre d'alia et de l'ogre qui se fait autour de la nourriture (p15à 17 je crois)! Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi de lire la rencontre d'alia et de l'ogre qui se fait autour de la nourriture (p15à 17 je crois)! Et vous?

bonjour

moi j'ai chosi le dernier passage, le retour!

mais pas facile à lire!! qu'en penses tu?

fais tu deux voix différentes? pour l'ogre, quel ton prends tu?

merci

:smile: à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai tjrs pas choisi le passage

et pour cause

notre prof nous a deconseille de choisir un bouquin avant les vacances d 'avril, elle préférait que l'on se forge une culture littéraire...

Je suis passée outre et j'ai choisi MANGE MOI; vous devez sans doute trouver que je m y prend très tard, ms figurez vous que je suis une des premieres de la classe à avoir un titre en tête!!!

En tout cas, je l'ai fait découvrir à ma prof qui a adoré et a trouvé ce livre très beau.

La seule interrogation que j'ai pour le moment, c'est comment aider à la compréhension de ce joli livre, qui est tout de même truffé de métaphores?!!

Est - ce que cela vous semble plus évident qu'à moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Pour la lecture je pense que je ne vais pas "changer" de voix mais juste jouer sur le ton. Mais c'est vrai que c'est un exercice difficile!

Pour les métaphores, on peut laisser les enfants y trouver la signification qu'ils veulent! La prof m'a dit qu'il ne faut pas tout chercher à expliquer mais permettre les interpretations qu'ils veulent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
bonjour!

Pour la lecture je pense que je ne vais pas "changer" de voix mais juste jouer sur le ton. Mais c'est vrai que c'est un exercice difficile!

Pour les métaphores, on peut laisser les enfants y trouver la signification qu'ils veulent! La prof m'a dit qu'il ne faut pas tout chercher à expliquer mais permettre les interpretations qu'ils veulent!

Bonjour,

J'ai également choisi cette oouvre et suis partante pour échanger avec vous si vous êtes d'accord !

Je vous envoie mes impressions sous peu, je vais relire le livre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis PE en cycle 3, j'étudie ce livre avec mes élèves cette année, je peux si vous le souhaiter partager le travail prévu mais il faut une adresse email en Mp.

salut!

j'ai fait un premier jet pour mange moi pour une presentation l'oral mais je cale un peu sur les pistes peda

je veux bien que tu m'aides

voici mon mail: oceanae@hotmail.com

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi aussi j'ai choisi cette oeuvre. Pour l'extrait, j'hésite à lire la dernière scène ou la rencontre avec l'ogre. Mais vous comptez lire une scène entière? ça me parrait long :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai choisi cette oeuvre. Pour l'extrait, j'hésite à lire la dernière scène ou la rencontre avec l'ogre. Mais vous comptez lire une scène entière? ça me parrait long :blink::blink:

Personnellement, je vais lire la scène de la rencontre de l'ogre de la page 15 ou 16 à la page 19, ça fait plus de 2 min donc normalement c'est bon ...

Petite question, vous parlez de quoi pour les critères de littérarité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai choisi cette oeuvre. Pour l'extrait, j'hésite à lire la dernière scène ou la rencontre avec l'ogre. Mais vous comptez lire une scène entière? ça me parrait long :blink::blink:

Personnellement, je vais lire la scène de la rencontre de l'ogre de la page 15 ou 16 à la page 19, ça fait plus de 2 min donc normalement c'est bon ...

Petite question, vous parlez de quoi pour les critères de littérarité ?

Qu'appelles-tu par critères de littéralité?

Dans l'analyse de l'oeuvre, je parle de l'organisation du texte théatral (didascalies, scènes, personnage etc) + les tensions dramatiques de la pièce + les differents personnages + les thèmes abordés

Sinon, moi aussi je me suis décidée à lire la rencontre mais je ne vais pas lire la scène entière, juste à partir de la page 18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai choisi cette oeuvre. Pour l'extrait, j'hésite à lire la dernière scène ou la rencontre avec l'ogre. Mais vous comptez lire une scène entière? ça me parrait long :blink::blink:

Personnellement, je vais lire la scène de la rencontre de l'ogre de la page 15 ou 16 à la page 19, ça fait plus de 2 min donc normalement c'est bon ...

Petite question, vous parlez de quoi pour les critères de littérarité ?

Qu'appelles-tu par critères de littéralité?

Dans l'analyse de l'oeuvre, je parle de l'organisation du texte théatral (didascalies, scènes, personnage etc) + les tensions dramatiques de la pièce + les differents personnages + les thèmes abordés

Sinon, moi aussi je me suis décidée à lire la rencontre mais je ne vais pas lire la scène entière, juste à partir de la page 18.

Oui voilà, les critères de littérarité c'est tout ce qui rend l'oeuvre intéressante. Moi je parle aussi du théâtre, du conte initiatique, des thèmes et de l'intertextualité.

En oral blanc, on m'a dit de ne pas parler de l'anorexie et de la boulimie, ce qui rendrait cette oeuvre subversive !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...