Anisse Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour, je suis sur l'Europe et plus précisément "les centres et les périphéries". Il y a un centre = la mégalopole européenne Mais "les centres", qu'est-ce que c'est ?? La périphérie active de la mégalopole ou des capitales/villes éloignées de la mégalopole (comme Paris, Madrid, Athènes) ? Ou les deux ?? Merci de votre aide.
ptitbouboucrpe Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Moi dans ma fiche jai mis la mégalopole et également les capitales de pays moins riches mais très dynamiques Elles sont dans une périphérie dite intégrée au centre car ces villes sont très dynamiques mais possèdent une moindre concentration des pouvoirs de décisions (Madrid, Rome, Athènes...) Sinon ma prof d'iufm l'année dernière mettait la région parisienne dans le centre comme 'axe Paris-Lyon-Marseille et la mégalopole comme un hypercentre Je sais pas si ça t'éclaires un peu
butterfly63 Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour,je suis sur l'Europe et plus précisément "les centres et les périphéries". Il y a un centre = la mégalopole européenne Mais "les centres", qu'est-ce que c'est ?? La périphérie active de la mégalopole ou des capitales/villes éloignées de la mégalopole (comme Paris, Madrid, Athènes) ? Ou les deux ?? Merci de votre aide. Selon le CNED , "Parler de centres au pluriel comme dans l’intitulé relève de la prospective". Effectivement , la plupart des livres évoque un centre : certains le définissent comme la dorsale Européenne (Notion qui date de fin des années 80) et donc excluent Paris. Par contre les 2 ouvrages de 1ère ES que j'ai consultés ( ils datent de 2007) définissent la mégalopole européenne en incluant L'axe Paris, Lyon,Marseille. Tout cela n'est pas bien clair mais la situation a évolué depuis les années 80. Aussi , je pense que je vais retenir la définition des bouquins le plus récents. j'espère que cela répondra en partie à ta question
orion144 Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Pour moi, si on parle des centres, c'est le pentagone : Paris, Munich, Hambourg qui se rajoutent à Londres et Milan.
Anisse Posté(e) 18 mars 2008 Auteur Posté(e) 18 mars 2008 Selon le CNED , "Parler de centres au pluriel comme dans l’intitulé relève de la prospective".Effectivement , la plupart des livres évoque un centre : certains le définissent comme la dorsale Européenne (Notion qui date de fin des années 80) et donc excluent Paris. Par contre les 2 ouvrages de 1ère ES que j'ai consultés ( ils datent de 2007) définissent la mégalopole européenne en incluant L'axe Paris, Lyon,Marseille. Tout cela n'est pas bien clair mais la situation a évolué depuis les années 80. Aussi , je pense que je vais retenir la définition des bouquins le plus récents. j'espère que cela répondra en partie à ta question Oui, tout à fait, tout cela n'est pas bien clair d'où ma question sur ce post ! L'axe Paris-Lyon-Marseille fait partie pour moi de la périphérie intégrée à la mégalopole. J'avoue que je ne sais plus quoi penser !! En tous cas, merci à tous les trois d'avoir pris le temps de me répondre.
Carole06 Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Pour moi, si on parle des centres, c'est le pentagone : Paris, Munich, Hambourg qui se rajoutent à Londres et Milan. Pareil mais en développant un peu plus.
Ljub Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Le plus simple, je pense, est de prendre les principales places financières européennes, à savoir : Londres, Paris, Francfort et Milan. L'axe Paris - Lyon - Marseille n'est pas encore, selon moi, dans le centre européen, privilège qu'ont Paris et le Nord de la France. Cet axe tend à intégrer ce fameux centre européen. Par contre, Marseille se situe plutôt dans l'axe secondaire (méditerranéen) Barcelone - Rome.
louma Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Le plus simple, je pense, est de prendre les principales places financières européennes, à savoir : Londres, Paris, Francfort et Milan.L'axe Paris - Lyon - Marseille n'est pas encore, selon moi, dans le centre européen, privilège qu'ont Paris et le Nord de la France. Cet axe tend à intégrer ce fameux centre européen. Par contre, Marseille se situe plutôt dans l'axe secondaire (méditerranéen) Barcelone - Rome. oui c'est exact , l'axe Lille , Paris , Lyon , Marseille est une périphérie intégrée. Paris ne fait pas partie de la dorsale européenne mais peut y etre associée comme Hambourg , Munich Milan et Londres . ces grands poles urbains sont rattachés à la dorsale européenne pour constituer une zone dite d'intégration globale , appelée également pentagone.
DA- Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 J'y vais aussi de mon explication ... en espérant qu'elle soit claire ! Le centre européen est celui qui concentre les pouvoirs, le commandement : la "dorsale européenne" ou "banane bleue" est notamment visible si on s'appuie sur les axes et les noeuds de communication (c'est tout de même la 3ème mégalopole mondiale à côté des Etats Unis et du Japon, un des 3 pôles de la Triade). Si on doit la représenter on va inclure les métropoles de Londres à Milan en passant par le Benelux. Ceci dit, y a des métropoles (grandes agglomérations) très dynamiques éloignées du coeur européen qu'il ne faut minimiser : Athènes, Lisbonne, Madrid ... Est ce que ça répond à la question ?!
Sweafter Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 J'y vais aussi de mon explication ... en espérant qu'elle soit claire ! Le centre européen est celui qui concentre les pouvoirs, le commandement : la "dorsale européenne" ou "banane bleue" est notamment visible si on s'appuie sur les axes et les noeuds de communication (c'est tout de même la 3ème mégalopole mondiale à côté des Etats Unis et du Japon, un des 3 pôles de la Triade). Si on doit la représenter on va inclure les métropoles de Londres à Milan en passant par le Benelux. Ceci dit, y a des métropoles (grandes agglomérations) très dynamiques éloignées du coeur européen qu'il ne faut minimiser : Athènes, Lisbonne, Madrid ... Est ce que ça répond à la question ?! Je dirais exactement la même chose...
asgraveleau Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 J'ajouterais juste une chose : avec l'évolution de l'Europe, et l'entrée des pays de l'Est, le centre de l'Europe a tendance à se déplacer vers l'Est. J'aime bien ce doc de Brunet et notamment la carte page 19 que je trouve explicite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant