Aller au contenu

Les centres européens ?


Anisse

Messages recommandés

Bonjour,

je suis sur l'Europe et plus précisément "les centres et les périphéries".

Il y a un centre = la mégalopole européenne

Mais "les centres", qu'est-ce que c'est ??

La périphérie active de la mégalopole ou des capitales/villes éloignées de la mégalopole (comme Paris, Madrid, Athènes) ? Ou les deux ??

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans ma fiche jai mis la mégalopole et également les capitales de pays moins riches mais très dynamiques

Elles sont dans une périphérie dite intégrée au centre car ces villes sont très dynamiques mais possèdent une moindre concentration des pouvoirs de décisions (Madrid, Rome, Athènes...)

Sinon ma prof d'iufm l'année dernière mettait la région parisienne dans le centre comme 'axe Paris-Lyon-Marseille et la mégalopole comme un hypercentre

Je sais pas si ça t'éclaires un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis sur l'Europe et plus précisément "les centres et les périphéries".

Il y a un centre = la mégalopole européenne

Mais "les centres", qu'est-ce que c'est ??

La périphérie active de la mégalopole ou des capitales/villes éloignées de la mégalopole (comme Paris, Madrid, Athènes) ? Ou les deux ??

Merci de votre aide.

Selon le CNED , "Parler de centres au pluriel comme dans l’intitulé relève de la prospective".

Effectivement , la plupart des livres évoque un centre : certains le définissent comme la dorsale Européenne (Notion qui date de fin des années 80) et donc excluent Paris. Par contre les 2 ouvrages de 1ère ES que j'ai consultés ( ils datent de 2007) définissent la mégalopole européenne en incluant L'axe Paris, Lyon,Marseille.

Tout cela n'est pas bien clair mais la situation a évolué depuis les années 80. Aussi , je pense que je vais retenir la définition des bouquins le plus récents.

j'espère que cela répondra en partie à ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si on parle des centres, c'est le pentagone : Paris, Munich, Hambourg qui se rajoutent à Londres et Milan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le CNED , "Parler de centres au pluriel comme dans l’intitulé relève de la prospective".

Effectivement , la plupart des livres évoque un centre : certains le définissent comme la dorsale Européenne (Notion qui date de fin des années 80) et donc excluent Paris. Par contre les 2 ouvrages de 1ère ES que j'ai consultés ( ils datent de 2007) définissent la mégalopole européenne en incluant L'axe Paris, Lyon,Marseille.

Tout cela n'est pas bien clair mais la situation a évolué depuis les années 80. Aussi , je pense que je vais retenir la définition des bouquins le plus récents.

j'espère que cela répondra en partie à ta question

Oui, tout à fait, tout cela n'est pas bien clair d'où ma question sur ce post !

L'axe Paris-Lyon-Marseille fait partie pour moi de la périphérie intégrée à la mégalopole.

J'avoue que je ne sais plus quoi penser !!

En tous cas, merci à tous les trois d'avoir pris le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si on parle des centres, c'est le pentagone : Paris, Munich, Hambourg qui se rajoutent à Londres et Milan.

Pareil mais en développant un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, je pense, est de prendre les principales places financières européennes, à savoir : Londres, Paris, Francfort et Milan.

L'axe Paris - Lyon - Marseille n'est pas encore, selon moi, dans le centre européen, privilège qu'ont Paris et le Nord de la France. Cet axe tend à intégrer ce fameux centre européen. Par contre, Marseille se situe plutôt dans l'axe secondaire (méditerranéen) Barcelone - Rome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, je pense, est de prendre les principales places financières européennes, à savoir : Londres, Paris, Francfort et Milan.

L'axe Paris - Lyon - Marseille n'est pas encore, selon moi, dans le centre européen, privilège qu'ont Paris et le Nord de la France. Cet axe tend à intégrer ce fameux centre européen. Par contre, Marseille se situe plutôt dans l'axe secondaire (méditerranéen) Barcelone - Rome.

oui c'est exact , l'axe Lille , Paris , Lyon , Marseille est une périphérie intégrée.

Paris ne fait pas partie de la dorsale européenne mais peut y etre associée comme Hambourg , Munich Milan et Londres . ces grands poles urbains sont rattachés à la dorsale européenne pour constituer une zone dite d'intégration globale , appelée également pentagone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais aussi de mon explication ... en espérant qu'elle soit claire ! :wink:

Le centre européen est celui qui concentre les pouvoirs, le commandement : la "dorsale européenne" ou "banane bleue" est notamment visible si on s'appuie sur les axes et les noeuds de communication (c'est tout de même la 3ème mégalopole mondiale à côté des Etats Unis et du Japon, un des 3 pôles de la Triade). Si on doit la représenter on va inclure les métropoles de Londres à Milan en passant par le Benelux. Ceci dit, y a des métropoles (grandes agglomérations) très dynamiques éloignées du coeur européen qu'il ne faut minimiser : Athènes, Lisbonne, Madrid ...

Est ce que ça répond à la question ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais aussi de mon explication ... en espérant qu'elle soit claire ! :wink:

Le centre européen est celui qui concentre les pouvoirs, le commandement : la "dorsale européenne" ou "banane bleue" est notamment visible si on s'appuie sur les axes et les noeuds de communication (c'est tout de même la 3ème mégalopole mondiale à côté des Etats Unis et du Japon, un des 3 pôles de la Triade). Si on doit la représenter on va inclure les métropoles de Londres à Milan en passant par le Benelux. Ceci dit, y a des métropoles (grandes agglomérations) très dynamiques éloignées du coeur européen qu'il ne faut minimiser : Athènes, Lisbonne, Madrid ...

Est ce que ça répond à la question ?!

Je dirais exactement la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais juste une chose : avec l'évolution de l'Europe, et l'entrée des pays de l'Est, le centre de l'Europe a tendance à se déplacer vers l'Est. J'aime bien ce doc de Brunet et notamment la carte page 19 que je trouve explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...