Aller au contenu

1er avis sur mes pistes pour mon exposé : Cochon neige


Chatana

Messages recommandés

Bonjour,

Je post ci-joint mes premières pistes pour mon exposé sur Cochon Neige. Il n'est pas fini du tout, ni mis en forme mais c'est pour avoir un premier avis sur les idées avant d'aller plus loin.

Merci d'avance :smile:

Cochon_neige.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air très bien sauf que je n'ai pas vu le cycle auquel tu le destinais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air très bien sauf que je n'ai pas vu le cycle auquel tu le destinais.

Oui en effet, je viens de le rajouter (cf. en gras).

Merci en tout cas.

D'autres avis ou idées ?

Cochon_neige.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'aider dans mon exposé, quels sont selon vous les interets d'étudier un conte détourné ?

Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais à quelque chose de tout bête, mais avant d'étudier un conte détourné, ne faut-il pas s'assurer d'un prérequis, à savoir que le conte "classique", d'origine, fait bien partie de la culture commune de la classe ? on est parfois surpris de constater que des histoires comme les 3 petits cochons ou le petit chaperon rouge ne sont plus connues des élèves ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si le conte de départ n'est pas connu, comment mettre en évidence pour les élèves ce qui est différent, décalé, original, moderne... dans le conte détourné ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais à quelque chose de tout bête, mais avant d'étudier un conte détourné, ne faut-il pas s'assurer d'un prérequis, à savoir que le conte "classique", d'origine, fait bien partie de la culture commune de la classe ? on est parfois surpris de constater que des histoires comme les 3 petits cochons ou le petit chaperon rouge ne sont plus connues des élèves ? :wink:

Oui j'y ai pensé c'est pour ça j'ai mis lecture ou relecture de Blanche Neige au début des pistes pédagogiques. Par contre vaut-il mieux faire tout un travail sur le conte d'origine avec étude des invariants du conte avant ou juste lire le conte d'origine et faire retrouver les invariants du contes dans la réécriture ?

PS : J'ai changer les pièces jointes en y mettant mon exposé un peu plus travaillé. je ne l'ai toujours pas terminé mais ça prend forme petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pencherais plutôt pour la 2e hypothèse de travail, en effet les élèves auront 2 supports pour déterminer ces invariants, un travail de comparaison est peut-être plus facile à mettre en oeuvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relirai ton exposé plus attentivement dès que possible, là je l'ai juste survolé. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relirai ton exposé plus attentivement dès que possible, là je l'ai juste survolé. :wink:

D'accord. Merci beaucoup :D en tout cas. Je pars donc sur une lecture préalable de Blanche Neige pour leur permettre de voir ou revoir ce conte.

D'autres avis ? Des idées sur les interêts d'étude d'une réécriture de conte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Chatana!

J'ai lu (très rapidement) ton exposé et je le trouve plutôt pas mal.Il y a des remarques vraiment pertinentes.

Voici ce que j'ai remarqué:

"Ce livre fait partie de liste officielle de cycle 3, niveau 2. L’œuvre serait donc à travailler au cycle 3, plutôt au niveau des CM1 ou CM2 car l’œuvre nécessite un minimum de connaissances générales pour la comprendre pleinement."

Ne vaudrait-il mieux pas placer ceci dans l'intro?? Au moins on sait d'entrée à qui tu destines cette oeuvre, cela me paraît plus clair pour expliciter ta partie "intérêts pour les élèves" que tu donnes ensuite (je trouve que cela donne du sens).

Aussi,j'ai vu que tu as mis en réseau Mina je t'aime, attention c'est une oeuvre qui est plutôt destinée aux collègiens( parce que plutôt "hot" quand même ce petit chaperon rouge, cependant c'est l'une des oeuvres les plus proches des intentions de l'original). =>source de ceci: ma prof de LJ

"idées sur les interêts d'étude d'une réécriture de conte ?"

L'intérêt pour les enfants:cela peut changer leur intérêt pour l'écriture(pour eux écrire c'est tout inventer).Là,ils peuvent utiliser leurs connaissances pour les refondre dans une toute autre histoire.C'est leur faire comprendre ce qu'est "construire une histoire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...