désespérée Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Bonjour, avez vous lu les livres suivants (du groupe ECOUEN)? *Former des enfants producteurs de textes *Former des enfants lecteurs Si c'est le cas, quelqu'un pourrait me dire de quoi il s'agit? Merci par avance
eva Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Bonjour désespérée, Oui moi j'ai lu ces livres auxquels tu peux ajouter " former les enfants producteurs de poèmes " et je peux t'assurer qu'ils sont top pour préparer le concours ! Le groupe d'écouen est un groupe qui utilise la pédagogie coopérative et qui a utilise des procédures d'apprentissage très en vogue actuellement. Je te conseille vivement de lire ces livres qui te montrent comment par exemple les enfants rencontrent la lecture et comment la leur enseigner. Amitié eva
désespérée Posté(e) 10 février 2004 Auteur Posté(e) 10 février 2004 eva, pourrais tu me donner les grandes lignes de ces 3 livres stp?
Le Fleuve Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 J'ai lu "former des enfants producteurs de textes" et " ... producteur de poêmes". En effet, ils sont très bien faits et interessants. Voici les grandes lignes de l'un d'entre eux (résumé par quelqu'un d'ici, je crois ... mais je ne sais plus qui .... sorry _bl_sh_ ) FORMER DES ENFANTS PRODUCTEURS DE TEXTES Groupe ECOUEN Le processus de mise en texte Il repose sur 3 types d’opérations : o la planification textuelle o la textualisation o la révision des textes Les différentes sortes de projets o projets de vie quotidienne de la collectivité-classe o projets-entreprises o projets compétences/connaissances Chantiers d’écriture Caractéristiques o travail dans la durée o engagement de la totalité de la classe dans un projet d’apprentissage o centrage sur un type de texte Démarche 1. présentation/découverte du projet 2. identification des paramètres de la situation 3. premier jet individuel 4. confrontations et dégagement des caractéristiques globales du type de texte 5. deuxième jet ou réécriture 6. activités de systématisation linguistique 7. production finale 8. évaluations
Messages recommandés