EstelleM Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour à tous! J'ai besoin de vos conseils. Une collègue me donne aujourd'hui une demande d'autorisation de sortie pour demain, de 8h45 à 16 h 30. Donc sortie facultative. Je lui demande par acquis de conscience si elle a bien demandé une autorisation écrite aux parents. Et là, elle me dit qu'elle a oublié..... Je lui suggère donc de faire ça ce soir, sans quoi je ne vois pas trop comment je pourrai signer l'autorisation de sortie. Elle me demande alors de quel droit je demande cette autorisation des parents, qu'elle pense que ça ne me regarde pas (je ne vous citerai pas les noms d'oiseaux car vous aurez peut-être compris que l'ambiance n'est pas au beau fixe). Du coup, j'ai appelé l'IEN, absent aujourd'hui comme les conseillers péda. Que feriez-vous demain si elle refuse de me montrer les autorisations, ou s'il en manque? Je précise que pour couronner le tout, il y a la présence d'un intervenant lors de cette sortie.... Merci de vos conseils!
hamster Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 1) J'ai rappelé les conditions de sortie et d'autorisation au premier conseil des maîtres à la rentrée. 2) J'ai affiché un doc de la MAE qui explique en long, en large et en travers... et je tanne les collègues dès que je sais qu'il y a une sortie dans l'air. Le pli a l'air pris maintenant! 3) Je crois que je refuserais... en cas d'ambiance tendue, ouvre le parapluie! ) 4) Mais il y a 2 ans, j'ai passé 3 heures à appeler 15 parents pour obtenir leur accord oral, parce qu'ils avaient oublié de signer l'autorisation, sur conseil téléphonique de l'IEN..., chose que je ne referai plus. 5) Il y a un délai pour signer les autorisations de sorties. 6) Tu es responsable de l'organisation des sorties, quoi qu'il arrive et quelques soient les c.... de ta collègue qui n'est qu'adjointe. (Sans mépris, hein, c'est juste une différence de responsabilité...)
lareus Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Moi je ne la signe pas puisqu'ayant un temps péri-scolaire, l'autorisation des parents est obligatoire. Comme les parents n'ont pas donné l'autorisation que leur enfant sorte, je ne signe pas. Ou plutôt je mets "sortie refusée" et j'essaie, même si le climat est tendu, de lui expliquer qu'au niveau juridique, s'il arrivait qqchose, vous seriez tous en prison ... Après ça ne doit pas être facile de dire ça et de refuser la sortie. Bon courage en tout cas ...
thierry fabre Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Sortie refusée, sans aucun problème de conscience... Si cette "collègue" s'obstine à vouloir emmener sa classe en sortie, ce serait difficile de se mettre, devant les gamins, en travers du portail. Mais j'en informerais immédiatement l'IEN, par écrit, et des raisons de mon refus, et du fait que la sortie s'est déroulée sans autorisation. Je mets volontairement des guillemets au mot "collégue". - un instit qui ne respecte les lois que lorsque cela l'arrange n'est pas mon collègue - un instit qui est insconscient au point de ne pas effectuer des démarches aussi élémentaires, pas plus... - un instit qui, par petit égoiste idiot, mettrait en jeu, non seulement sa responsabilité, mais ausi la mienne, est encore moins mon "collègue" Car c'est quand même l'essentiel à souligner: en cas d'accident grave, lors de cette sortie, ta responsabilité de directrice sera plus engagée que la sienne. Il te sera reproché, notamment, d'avoir laissé sortir une classe en total irrespect des textes de loi... Après, c'est vrai que ce type de démarche améliore rarement le climat dans l'école. Mais, vis-à-vis de quelqu'un capable d'agir ainsi, je pense que cela peut difficilement être pire... Thierry fabre
elsa.uzy Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Moi, comme els autres je refuserais, à elle d'accepter son erreur. Je pense qu'elle te donne des noms d'oiseaux car elle est embétée rapport à l'intervenant. Comment a t-elle pu organiser tout le truc avec l'intervenant, et oublier de demander aux parents? enfin c'est quand même logique que ceux ci sachent où sont que font leurs enfants et avec qui... Effectivement les autres te parlent de temps péri scolaire, la sortie concerne aussi le temps de midi? Que vont manger les enfants si le pique nique n'est pas prévu?peut etre a t-elle aussi organisé une solution repas que ton refus va faire couter cher? Je ne sais pas, mais en tout cas, elle n'a pas à te parler comme ca nanmého, c'est elle qui a fait la boulette!! Il est CLAIR que si il arrive un truc ce sera TA faute!!!!Alors pas de culpabilité, protege toi et refuse! C'est une sortie de quoi? intervenant de quoi?
boumbo Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 c'est tout à fait clair, tu ne te poses pas de question, tu refuses... En cas d'accident, ta "collègue" en prendra pour son grade, mais c'est toi qui portera le plus gros des responsabilités car tu auras validé la sortie sans avoir les autorisations de sortie des parents... De plus, comme le souligne elsa.uzy, comment se passe le repas du midi ?? Non, ouvre ton parapluie, et refuse la sortie...
EstelleM Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Posté(e) 17 mars 2008 C'est une sortie "patrimoine" sur un sentier près du village, sur le thème du patrimoine des terrasses. L'intervenante travaille pour un écomusée, et vient faire une intervention sur l'histoire, la fabrication des terrasses, et leur abandon aujourd'hui. Le meilleur (j'avais oublié...) c'est qu'une autre école est concernée....et va elle faire la sortie (car autorisation en règle je suppose). En fait, je savais qu'il y avait une sortie prévue, je lui ai donc rappelé la semaine dernière qu'elle devait remplir une demande (elle avait aussi oublié). Comme elle est à mi-temps, elle m'a dit de lui donner l'imprimé samedi... Déjà en retard, mais bon ça ce n'est pas grave, ça peut arriver. Du coup, elle me donne l'imprimé aujourd'hui pour demain, et difficile de rectifier les bourdes!! Pour le pique-nique et le reste je ne sais pas... Il vaut parfois mieux éviter de lui demander trop de choses (déjà que d'après elle les autorisations des parents ne me regardent pas...)
elsa.uzy Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 c'est deja bien qu'il y ait une autre ecole l'intervenante ne se deplacera pas pour rien. Photocopie lui les textes et surligne lui ta responsabilité et la necessité d'avoir l'accord des parents. Elle aurait du se debrouiller pour avoir ces signatures aujourd'hui, en appelant, allant voir les parents à la grille. Sinon qu'elle emmene les enfants qui ont signé et vous vous gardez ceux qui n'ont pas signé? Comme ca tu ne passes pas pour la mechante devant parent et enfant mais pour quelqu'un de responsable qui a laissé sortir les enfants dont les parents étaient au courant et d'accord! (Papou je te vois à la cave! comment va?)
dada Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 C'est du délire cette histoire, déjà se faire traiter de noms d'oiseaux c'est vraiment pas acceptable Comme les autres je refuse, et je me couvre, mail à l'IEN pour information et mots pour les parents si besoin...Par ailleurs je remets par écrit les instructions pour les autorisations de sortie avec signature de l'ensemble des enseignants pour être bien certaine que cette fois tout le monde à bien compris
EstelleM Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Posté(e) 17 mars 2008 Merci pour vos réponses. La "collègue " est un peu spéciale.... Et si demain, sur 17 élèves, elle a un douzaine d'autorisations? J'accepte pour les 12 et je garde les 5 autres?
tioneb Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Pose toi la question à l'envers, si sur 17 elle en a 5 tu en gardes 12 ?? Refus et point final, la prochaine fois elle y pensera. C'est malheureux mais parfois il faut taper du point ... sur la table... seulement
gihem Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Une question: tu vérifies pour chaque sortie d'un enseignant que tous les parents ont bien signé l'autorisation? Chez nous, 17 classes; si la directrice s'amusait à faire ça pour chaque sortie, elle deviendrait chèvre...
Messages recommandés