EstelleM Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Posté(e) 17 mars 2008 Non, je ne vérifie pas: les collègues le font d'habitude eux-mêmes. Mais là, lorsque je lui ai simplement demandé (oralement, sans demander à les voir je précise) si elle avait fait remplir une autorisation aux parents, elle m'a dit non. Sachant donc que ce soir elle n'avait pas d'autorisation , je ne devrais pas vérifier demain et prendre le risque quasi certain qu'elle emmène des élèves sans autorisation pour ne pas annuler sa sortie?
gihem Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Il m'est déjà arrivé d'emmener en sortie des élèves qui ne m'avaient pas amené l'autorisation écrite de leurs parents. Mais si, c'est une sortie à la journée et que le gamin est équipé avec pique-nique et tout le toutim, je considère que c'est un oubli et/ou un accord implicite.
EstelleM Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Posté(e) 17 mars 2008 Honnêtement je ne me suis jamais trouvée dans ce cas-là... généralement on donne les autorisations un peu à l'avance, et si on voit que ça traîne on relance les parents.
Maïs Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Il m'est déjà arrivé d'emmener en sortie des élèves qui ne m'avaient pas amené l'autorisation écrite de leurs parents. Mais si, c'est une sortie à la journée et que le gamin est équipé avec pique-nique et tout le toutim, je considère que c'est un oubli et/ou un accord implicite. je ne pense pas qu'un accord implicite aurait une valeur quelconque devant un tribunal en cas de pépin
elsa.uzy Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 je ne comprends pas la réaction de gihem. Bien sur que nous ne demandons pas à voir de nos yeux les signatures!! On demande à etre sur que les parents soient au courant ce qui est la moindre des choses! Là aucun mot! ou alors elle en a parlé comme ca avec les quelques parents qu'elle croisait? comment savoir qui sait, qui ne sait pas? quant au repas, on ne sait pas si un pique nique est prévu ou si il y a une organisation. D'acoord pour l'accord implicite, la bonne blague devant le tribunal, je vois deja les parents se retourner : il m'a dit le matin meme qu'im y avait une sortie, qu'est ce que je pouvais repondre? ou encore : il se prepare tout seul le matin, il a preparé tout seul son pique nique, je ne savais rien de cette sortie! apporter un pique nique n'est pas une preuve de l'accord des parents!!!!! et comment tu fais si un gamin n'en emmene pas? c'est quu'il l'a oublié ou que ses parents ne veulent pas?? Hé bien, cette année la question ne s'est pas posée mais si j'ai un poste de direction l'an prochain faudra que je fasse bien attention à ca.!!
ZeBoss Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Merci pour vos réponses. La "collègue " est un peu spéciale....Et si demain, sur 17 élèves, elle a un douzaine d'autorisations? J'accepte pour les 12 et je garde les 5 autres? Pour ma part, en début d'année, je fais signer aux parents une autorisation de sortie pour celles qui dépassent le cadre scolaire (dépassement des horaires, sortie à la journée...). Comme cela elle est valable pour l'année en cours et pas besoin de redemander à chaque sortie. Pour le cas qui t'occupe, je ferais comme les autres : refuser.
gihem Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 je ne comprends pas la réaction de gihem.Bien sur que nous ne demandons pas à voir de nos yeux les signatures!! On demande à etre sur que les parents soient au courant ce qui est la moindre des choses! Là aucun mot! ou alors elle en a parlé comme ca avec les quelques parents qu'elle croisait? comment savoir qui sait, qui ne sait pas? quant au repas, on ne sait pas si un pique nique est prévu ou si il y a une organisation. D'acoord pour l'accord implicite, la bonne blague devant le tribunal, je vois deja les parents se retourner : il m'a dit le matin meme qu'im y avait une sortie, qu'est ce que je pouvais repondre? ou encore : il se prepare tout seul le matin, il a preparé tout seul son pique nique, je ne savais rien de cette sortie! apporter un pique nique n'est pas une preuve de l'accord des parents!!!!! et comment tu fais si un gamin n'en emmene pas? c'est quu'il l'a oublié ou que ses parents ne veulent pas?? Hé bien, cette année la question ne s'est pas posée mais si j'ai un poste de direction l'an prochain faudra que je fasse bien attention à ca.!! Je pense qu'il faut avoir un bien piètre opinion de ses collègues pour penser qu'ils organisent une sortie à la journée sans en avertir les parents. Dans ce cas précis, pensez-vous qu'il soit concevable que la collègue décide de partir toute la journée sans en avoir averti les parents? Il faut être sérieux, tout de même... A vous lire, on a l'impression que le rapport que vous avez avec vos collègues est infantile. Vous êtes dans le procédurier à tout crin, invoquant le tribunal pour un oui ou un non. Cela se ressent d'ailleurs fortement dans cette partie du forum, car les sujets proposés font souvent preuve d'une certaine pusillanimité. Pour en revenir à notre affaire, je ne vois pas pourquoi EstelleM demanderait à avoir les autorisations des parents alors que ce n'est pas spécifié dans la demande d'autorisation de sortie, donc de toute façon elle sera couverte.
dada Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Un petite question Guilhem, peux-tu nous dire si tu es PE, si tu as déjà été directeur??? Parce que nous juger sans avoir fait notre travail je trouve ça un peu difficile à accepter... Pour ma part, et puisque tu lis cette partie du forum tu me lis j'y interviens régulièrement, j'ai de très bonnes relations avec mes collègues, je suis très ouverte au dialogue, on me dit diplomate et arrangeante voir trop....Cependant , j'ai déjà "subit" et je n'ai pas peur des mots, une plainte au tribunal par un collègue Je suis très très méfiante envers les parents parce que oui il le faut, nous sommes dans une aire procédurière ( les assurances ne sont d'ailleurs pas innocentes dans l'affaire, tout faire pour ne pas payer ) et les directeurs sont la ligne de mire de certains parents donc oui j'ouvre le parapluie, pour moi et aussi pour mes collègues... Car dans l'affaire qui nous interresse ici, ok la directrice se protège mais n'oublie pas qu'en cas de souci, l'enseignante est elle aussi responsable des élèves et sera au même titre que la directrice dans le colimateur de la justice.... Zeboss, il me semble que dans les textes, une autorisation à l'année pour les sorties hors temps scolaire n'est pas valable, à confirmer...
ZeBoss Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Zeboss, il me semble que dans les textes, une autorisation à l'année pour les sorties hors temps scolaire n'est pas valable, à confirmer... Je relance de dix... et je paye pour voir. Le texte m'intéresse si quelqu'un l'a.
gihem Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Je reconnais que j'ai un peu généralisé dans mon propos; ma remarque ne s'adressait pas à tous les intervenants de cette partie du forum. Concernant mon jugement, je pense qu'il est aussi légitime que celui qu'un critique littéraire porte sur un livre, par exemple. Je n'ai effectivement jamais été directeur, mais j'en ai côtoyé de nombreux au cours de ma carrière (20 ans) et j'ai surtout mené de multiples projets qui m'ont amené à être confronté à de nombreux problèmes évoqués ici. Nul n'est irréprochable, et quand on a un minimum d'expérience, on sait bien que ce qui est sur le papier ne correspond que rarement à la réalité du terrain (combien de fois suis-je parti en classe transplantée alors que l'autorisation n'était pas encore arrivé à l'école bien que de mon côté tous les délais aient été respectés). Ce que je trouve un peu gros dans les réponses données à EstelleM c'est qu'elles convergent toutes vers un discours administratif (un petit peu borné... si, si ) sans tenir compte des réalités. Je serais d'ailleurs curieux de savoir si finalement cette sortie a eu lieu ou non.
dada Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 On le saura ce soir pour la sortie Pour la situation de critique littéraire, c'est simple pour moi, je ne les lis pas Sinon pour les réponses apportées à Estelle , si tu reprends le message initial, il était plutôt alarmiste ce qui certainement entrainé ces réactions "pluvieuses"
EstelleM Posté(e) 18 mars 2008 Auteur Posté(e) 18 mars 2008 Je vois que j'ai déclenché quelques réactions. Oui, mon message de départ était alarmiste et....conforme à la réalité. Pour résumer, une sortie à la journée était prévue aujourd'hui pour une classe dont l'enseignante n'avait sollicité aucune autorisation des parents. (Je précise bien qu'elle n'avait rien demandé aux parents, elle me l'a elle-même dit, on n'est pas dans le cas où quelques autorisations ne seraient pas revenues). Je me suis fait insulter par la collègue lorsque je lui ai dit que sans autorisation des parents, cette sortie ne pouvait avoir lieu. Cependant, la collègue a dû se rendre compte qu'on courait aux ennuis...Hier soir, elle s'est débrouillée pour voir les parents au portail, ou téléphoner ou....et ce matin les autorisations étaient là. Donc la sortie a eu lieu. Pour répondre à certaines remarques, je n'ai pas l'impression d'être procédurière, je ne dis rien quand on me soumet une autorisation de sortie la veille (pour le coup, ça aurait pu se retourner contre elle, car si j'avais eu la demande une semaine avant, on aurait évité ce bazar). Et je sais que s'il y avait eu un problème ce matin, la collègue ne se serait pas gênée pour me faire porter le plus possible le chapeau (la directrice ne m'avait pas dit....). Les directeurs ne sont pas tous parfaits, je suis bien d'accord, mais il y a aussi parfois des collègues qui prennent un certain plaisir à vous mettre dans l'embarras..
Messages recommandés