Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est plus simple dans la mesure ou en cas d'ineat il faut en général intégrer la classe dans les jours qui suivent, donc si vous etes en poste ailleurs ça nécessite de trouver un remplaçant pour votre classe ça peut prendre du temps, et en attendant l'autre classe n'a personne, en étant en dispo vous etes dispo de suite. :D

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ludov

8

• lareus

6

• badu

5

• Louisine31

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

oui, et si on est en dispo, c'est du département duquel on dépend administrativement, donc celui d'ou on vient et d'ou on veut sortie, même si on vit ailleurs.

Posté(e)

J'ai compris merci ! :wink:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce sujet car j'ai une petite question : Quand on veut se mettre en dispo de droit (par exemple quand on n'a pas eu son ineat-exeat pour rapprochement de conjoint), on remplit son dossier (mise en dispo pour la rentrée, les syndicats m'ont dit qu'il fallait remplir la même fiche + 1 lettre expliquant + justificatifs ... toujours le même dossier quoi ...), combien de temps peut-on attendre avant la validation. Je veux dire, est-ce qu'ils peuvent faire exprès de traîner la patte ou est-ce qu'ils acceptent tout de suite puisque c'est un droit ?

Doit-on mettre une date de mise à dispo précise ou est-ce que c'est l'IA qui décide ?

Merci d'avance pour vos réponses (si vous en avez ...).

Posté(e)

Je viens vous apporter mon témoignage.

Au moment de terminer ma PE2 à Mâcon(71), j'ai appris que mon mari était nommé à Reims (51). J'ai 3 enfants, et j'ai donc fait une demande d'exeat. Refusée une première fois, au motif que j'étais PE2.

Avec 3 enfants, j'ai considéré que je ne pouvais pas rester ainsi : j'ai refait une demande d'exeat, fin juillet, assortie d'une demande d'aide sociale (sur conseil du SNUipp), puisque 3 enfants... Cette demande a été acceptée, sous réserve que j'obtienne un ineat dans la Marne sous 2 mois. J'ai donc fait des pieds et des mains à l'IA de Chalons en Champagne, et la CAPD m'a refusée, à 3 reprises. C'était au moment du 3ème mouvement dans le 51. J'ai à cette occasion appris qu'il y avait 90 PE2 sortants sans affectation, et que je passerai de toutes façons après eux, si jamais ma demande passait.

J'ai été obligée de demander à être mise en disponibilité pour suivre mon conjoint, ce qui m'a été accordé de droit.

Consciente qu'entrer dans la Marne serait difficile, j'ai aussi déposé (en mains propres, cette fois) une demande d'ineat dans l'Aisne, département voisin. On était fin octobre, mon exeat était de toutes façons périmé.

A la rentrée des vacances de Toussaint, c'est l'IA de l'Aisne qui m'a contactée : il y avait un poste à pourvoir début janvier à 36 km de chez moi. J'ai bien entendu accepté, et j'ai refait les démarches auprès de mon IA d'origine, pour re-obtenir un exeat. J'ai croisé les doigts, car la première réponse qu'on m'a faite était "il est périmé, on ne vous en redonnera pas d'autre."

Finalement, et avec l'aide des syndicats des 2 départements, j'ai re-obtenu l'exeat, et l'ineat a été prononcé dans l'Aisne. Mais dans le même temps, le serveur des permutations interdépartementales s'ouvrait. J'ai donc constitué mon dossier, ma demande de majoration exceptionnelle (un de mes enfants a été diagnostiqué autiste Asperger à la même époque), tout ce qui va avec cette partie administrative.

Je me suis rendue à ma future école quelques jours avant le début des vacances de Noël, et sur le chemin du retour, j'ai eu un appel du syndicat de la Marne, qui me disait que j'étais finalement appelée aussi dans la Marne ! ! ! Mais sans pouvoir me préciser ni où ni quand.

J'ai été confrontée au pire dilemme de ma carrière : est-ce que je dis oui, et je plante l'école qui m'a appelée ? Est-ce que je dis non et je prends le risque de ne pas entrer dans la Marne par la voie des permutations.... si jamais les 500 points ne me sont pas attribués ?

Bref... j'ai préféré rester dans l'Aisne, j'ai obtenu mes 500 points : je suis entrée dans la Marne par la voie officielle. J'ai participé au 1er mouvement en mars 2007, et j'ai obtenu un poste au 2nd mouvement, à 21 km de chez moi.

Ca a été très chaotique, n'est-ce pas ?

Et bien figurez-vous que je remets ça !

Mon mari a été informé hier qu'il allait devoir travailler à Bordeaux. C'est trop tard maintenant pour les permutations... il me reste à faire une demande d'exeat-ineat d'ici, la Marne, pour la Gironde !

Quand on parle de témoignage... J'espère que je ne vous ai pas découragés.

Merci de m'avoir lue !

MH

Posté(e)

Bon courage à toi emmashell ! C'est fou ce qu'il faut faire quand même, mais s'il faut que je le fasse, je le ferai !!!

Peaceful, je pense que cette condition était parce que tu venais de gagner le concours. Si je n'ai pas mon ineat-exeat, je ferai la demande de dispo directement fin juin et j'espère que je l'aurai pour le 1er sept, sinon je suis dans le pétrin (pour ne pas dire autre chose :lol:). Emmashell le sait peut-être ?

Posté(e)
Bon courage à toi emmashell ! C'est fou ce qu'il faut faire quand même, mais s'il faut que je le fasse, je le ferai !!!

Peaceful, je pense que cette condition était parce que tu venais de gagner le concours. Si je n'ai pas mon ineat-exeat, je ferai la demande de dispo directement fin juin et j'espère que je l'aurai pour le 1er sept, sinon je suis dans le pétrin (pour ne pas dire autre chose :lol:). Emmashell le sait peut-être ?

Si tu fais ta demande pour "suivre ton conjoint", tu as droit à une mise en dispo "de droit", elle sera activée au 1er septembre. Vérifie auprès des syndicats, si tu n'as pas d'enfants, il y a peut-être des conditions supplémentaires que je ne connais pas (j'ai 3 enfants... donc, la mise en dispo n'a pas posé de pb pour moi).

A toi aussi bon courage. Je vais me lancer dans les courriers de demande d'exeat et d'ineat, et je dois participer au mouvement en même temps, comme si je restais dans le département. Moi aussi, je vois poindre à l'horizon une demande de mise en dispo... berk ! je n'en ai pas envie !

A suivre ?

MH

Posté(e)

Pas besoin d'avoir d'enfant ça n'entre pas en compte pour une dispo pour rapprochement de conjoint. Tu peux la demander à n'importe quel moment,même pendant l'année scolaire. :wink:

Posté(e)

En combien de temps l'exeat est-il périmé????? Est-ce pareil partout??? Je n'ai jamais entendu parler de péremption d'exeat!

Posté(e)
en fait je souhaite me mettre en dispo et attendre que l'on appelle sur le departement que je demande sachant que cela peut durer des années... je sais que ça existe j'aimerai avoir des témoignages de personnes qui l'ont fait.

Avec les nouvelles modalités de mutation, la dispo ne permet pas d'accroitre son barème de façon classique, c'est meme très ralenti et donc ça retarde d'autant ta mutation.

Posté(e)
En combien de temps l'exeat est-il périmé????? Est-ce pareil partout??? Je n'ai jamais entendu parler de péremption d'exeat!

En général, fin septembre/début octobre les exeats sont suspendus et annulés si tu n'as pas obtenu ton ineat vers un autre département.

Il faut donc refaire une demande tous les ans.

Posté(e)

Bonjour,

tout dépend des départements. J'ai obtenu mon ineat au mois de décembre et mon exeat était encore valable. J'étais en dispo (si j'avais été en poste, mon exeat n'aurait plus été valable).

Bon courage