liviao Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour! J'ai 19 ans et je suis en seconde année de licence de bio à Nice, et j'ai comme projet depuis très jeune de devenir professeur des écoles. Si je suis le parcours "normal" et le plus court, je rentrerais à l'IUFM après la validation de ma licence, et dans le meilleur des cas, je me retrouverais devant une classe à 21-22 ans. Ce qui me gêne, c'est d'une part la maturité que ça doit impliquer, et de finir les études universitaires si tôt. Le système fac me convient à merveille, et j'ai encore envie d'apprendre des choses nouvelles. J'ai repéré en particulier une licence Sciences de l'Education qui se valide en un an et dont le contenu me passionne déjà. J'aimerais également passer ensuite un an en angleterre, d'une pour améliorer mon anglais (minable, et nécessaire au concours de l'IUFM, et de deux afin de découvrir autre chose que ma petite vie tranquille, se frotter au monde du travail, et de gagner en maturité. Et d'entamer, enfin, l'IUFM. Je résume (dans le meilleur des cas XD) 2008: Licence Bio 2009: Licence Sciences de l'Education 2010: Année de travail en Angleterre 2011: Début de l'IUFM Je voudrais savoir ce que vous en pensez, que vous soyez profs ou non, surtout sur le fait de couper mes études par une année à l'étranger sans étudier finalement! Ou tout du moins à me préparer au concours... Je ne voudrais pas me tromper, et faire les mauvais choix, et avoir acquis un minimum de maturité pour le jour où je serai enfin face à ma classe. Bien à vous, et merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nimya Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Personnellement, je trouve tes projets très intéressants, de plus tu as l'air bien motivé... Je pense que ce parcours pourra effectivement beaucoup t'apporter et te faire vivre des expériences différentes. Quant à l'année en Angleterre, je pense qu'il serait mieux qu'elle s'inscrive dans ton cursus, et que tu partes comme étudiant Erasmus par exemple, c'est quand-même plus dur de préparer le concours quand on étudie pas à côté à mon avis... Mais si tu es quelqu'un de "bosseur", je pense qu'il n'y aura aucun soucis ! En espérant t'avoir répondu un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Virginie31 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Bonjour, tout d'abord, pour ce qui est de la maturité, ça dépend de chacun : certains seraient prêts à se tenir devant une classe à 18 ans alors que d'autres ne le seront pas avant longtemps. Vu ton discours, je ne pense pas que la maturité pose problème ! Comme le dit Nimya, tes projets semblent vraiment intéressants et tu sembles motivée. Je la rejoins aussi sur le fait qu'il serait mieux que tu ne fasses pas une année en Angleterre complètement en dehors de ton cursus : tu as le choix d'Erasmus, mais si tu veux bosser, tu peux aussi, sans partir en Erasmus, devenir assistante de français (en général dans le secondaire) ! Ça te permettrait d'allier expérience à l'étranger + expérience en éducation. Si tu en as les moyens, alors profites-en ! Je suis un peu dans le même cas que toi : la fac me convient tout-à-fait et je sais depuis longtemps que je veux être enseignante, mais je prends le temps de terminer mes études (je suis en master 2) pour entrer à l'IUFM en septembre prochain (enfin ça...je l'espère !). Ça te permet de gagner en expérience, de découvrir de nouvelles choses et si jamais un jour tu souhaites te réorienter, tu auras un bagage assez solide ! Fais ce que tu veux faire pendant que tu le souhaites : il y aura toujours de la place pour toi en IUFM quand tu sentiras que tu as fait le tour de ce que tu voulais faire ! Virginie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophsoph Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Bonjour, Je me reconnais dans le parcours que tu te traces. J'ai fait ma licence de lettres modernes, mais je me plaisais à la fac, et je n'avais pas envie d'en rester là. J'ai donc enchaîner avec une licence de sciences de l'éducation qui m'a passionnée, puis une maîtrise, puis un DEA.... et j'ai fini par commencer un doctorat! J'ai passé le concours à 27 ans, et je ne le regrette pas! Déjà, cela m'a permis d'acquérir une certaine maturité nécessaire pour se retrouver devant une classe. Cela m'a également permis de rencontrer des gens passionnants, de faire des expériences de divers petits boulots qui m'ont enrichie d'un point de vue culturel et humain. Par contre, en PE2 après ça, c'est dur de rester assis et de dire amen à ce qu'on te dit quand tu penses tout le contraire... Il faut aussi évaluer l'aspect financier: est-ce que tu as de quoi financer des études pendant quelques années? Tes parents sont-ils prêts à te suivre? C'est aussi une question importante.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Phantom2008 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Salut Liviao! Je ne te conseille qu'une chose, go for it! premièrement tu as un avantage, tu sais vraiment ce que tu veux faire depuis toute petite donc c'est un excellent point. Fais tes etudes tant que tu es motivée et tant que tu es "jeune". La licence en science du langage est parfaite. Ensuite je ne peux que te conseiller de partir une année de france pour aller vivre une autre exprérience en Angleterre. J'ai fait assistant de français à Londres, il y a deux ans, un vrai bonheur. J'avais tous les avantages de prof sans en avoir les inconvenients. Tu te familiarises en plus avec le monde de l'enseignement et cela te donne des points pour ton dossier de cnadidatures dans certaines iufms. Une experience humaine essentielle à vivre. Pour te résumer mon parcours, après ma licence en anglais, je suis parti en tant qu'assistant en angleterre, ensuite je suis revenu à Nice pour faire mon master 1 d'anglais, et cette année je suis lecteur à lUniversité de Toronto au Canada ou je passe vraiment une année géniale. Tout cela m'aide à me construire, à me donner différentes expériences professionnelles dans l'enseignement et maintenant je sais vraiment ce que je veux faire par dessus tout, enseigner en primaire. Ce ne sont pas des annees perdues au contraire, cela t'aide à faire le point professionnellement, sentimentalement, etc.... Si jamais tu as besoin d'autres renseignements n'hésite surtout pas à me contacter. Tu fais le bon choix! bon courage phantom2008 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aurélie27 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Je te conseillerai aussi de profiter de ton année en Angleterre pour tenter de décrocher un petit boulot en rapport avec l'éducation, le système éducatif. ça te ferait une super expérience, pourrait t'aider aussi bien pour tenter de décrocher l'entrée en PE1 que lors du concours en lui-même pour l'épreuve d'anglais comme pour l'épreuve de formation générale (encore faut il il est vrai amener ça sur le tapis le jour J) ! Pour résumer : FONCE !!! Plein de courage et j'espère que tu réussiras Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liviao Posté(e) 19 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2008 Vous ne pouvez pas savoir à quel point tous vos messages me réconfortent! J'avais doucement mis ce projet sur pied avec ma meilleure amie ( si tout se passe bien, on serait en colloc lors de l'année que je passerai en angleterre, elle est déjà sur place), et j'avais peur que ça soit irréalisable ou totalement farfelu. Que des gens du métier me disent de foncer, c'est au delà de toutes mes espérances! J'avais bien songé à un poste d'assistante de français, et ma meilleure amie c'est déjà renseignée, ça serait possible, il faudrait juste que je passe le Toefl ou un équivalent. Pour ce qui est de la maturité... j'ai des gens en cours avec moi qui ont mon âge ou seulement un ou deux ans de plus, mais qui sont totalement indépendants depuis minimum deux ans, alors que je suis toujours chez mes parents. Sachant qu'au concours il y a même des gens plus âgés qui se réorientent, ma maturité sera loin de faire le poids Donc je préfère attendre un peu, allez voir un maximum de choses ailleurs, pour arriver au fameux concours plus posée, et avec plus de recul et d'expérience surtout. Et en théorie mes parents sont prêts à suivre, sachant quand même que ma participation ne sera pas négligeable, car dès la licence sciences de l'éduc je peux prendre un petit boulot à côté (l'emploi du temps est ridiculement maigre, en tout cas, de ce que j'ai vu à Aix). Donc, franchement, la vie est belle, merci pour vos réponses, et bonne continuation à vous aussi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Virginie31 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Pour ce qui est de la maturité... j'ai des gens en cours avec moi qui ont mon âge ou seulement un ou deux ans de plus, mais qui sont totalement indépendants depuis minimum deux ans, alors que je suis toujours chez mes parents. Sachant qu'au concours il y a même des gens plus âgés qui se réorientent, ma maturité sera loin de faire le poids Tu sais, la maturité, ça n'est pas forcément une question d'âge ou d'indépendance ! J'ai connu des gens qui vivaient seuls (et indépendants) depuis l'âge de 18 ans et qui étaient d'une immaturité affligeante, et d'autres qui avaient toujours vécu chez leurs parents et qui étaient super matures ! Des gens ayant dépassé un certain âge peuvent se montrer très immatures ! Je pense que ce dont tu veux parler, c'est plus de l'expérience, de "rouler sa bosse" en dehors du cocon familial, de faire ses armes... Et pour ça je n'aurai qu'un mot : fonce ! Virginie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liviao Posté(e) 19 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2008 Pour ce qui est de la maturité... j'ai des gens en cours avec moi qui ont mon âge ou seulement un ou deux ans de plus, mais qui sont totalement indépendants depuis minimum deux ans, alors que je suis toujours chez mes parents. Sachant qu'au concours il y a même des gens plus âgés qui se réorientent, ma maturité sera loin de faire le poids Tu sais, la maturité, ça n'est pas forcément une question d'âge ou d'indépendance ! J'ai connu des gens qui vivaient seuls (et indépendants) depuis l'âge de 18 ans et qui étaient d'une immaturité affligeante, et d'autres qui avaient toujours vécu chez leurs parents et qui étaient super matures ! Des gens ayant dépassé un certain âge peuvent se montrer très immatures ! Je pense que ce dont tu veux parler, c'est plus de l'expérience, de "rouler sa bosse" en dehors du cocon familial, de faire ses armes... Et pour ça je n'aurai qu'un mot : fonce ! Virginie Oui, voilà, c'est plus dans cette veine là. Je ne me sens pas encore assez débrouillarde et responsable, en gros, surtout par rapport aux gens de mon année qui projettent aussi de passer le concours! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aelyn Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Fonce!!! Life is what you make it c'est ce que j'ai retenu de mes 3 mois que j'ai passé à l'etranger a la fin de mon Master 2. Les 3 meilleurs mois de ma vie, vas y c'est le moment je ne connais pas une personne qui a regretté d'être parti a l'etranger mais beaucoup qui ont regretté de ne pas l'avoir fait. J'étais un peu comme toi. Je veux etre enseignante depuis que j'ai 6 ans mais arrivée a la fin de ma licence à 20 ans je me sentais tout a fait capable de passer le concours mais pas du tout de me retrouver devant une classe pas encore pas assez vécu pour ça. Alors j'ai fait un master1 puis 2 j'ai bossé dans le privé pour voir ce que s'est et etre sur que c'est pas pour moi, je suis parti au bout du monde et maintenant j'ai muri je sent que j'ai ma place a l'iufm et que je n'aurais plus rien a regretter. Donc je trouve tes projets très bien et le fait que t'ai pris conscience de tout ça c'est déja une sacrée preuve de maturité Enjoy!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Hyalia Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Je suis en Sciences de l'Education. C'est fort intéressant c'est sur sauf la psychologie (Normal j'ai déjà ma licence de psychologie donc moi je m'ennuie un peu) En gros tes matières seront ED0016: tu as 4 choix, cela dépend de celui que tu vas choisir. Moi j'ai pris D (lecture écriture) car il y avait un stage et donc un contact avec les enfants. ED0017: sociologie, histoire de la pédagogie et philosophie de l'Education (ZZZZ ^^), ED0018: approche du système pédagogique et grands pédagogues puis tu as un option que tu peux prendre en sciences de l'Education ou pas. Moi j'ai pris préparation au concours d'entrée à l'IUFM en math par exemple. Ensuite tu as ED0021 psychologie, ED0020 stat et méthodo et ED0022: formation et travail social. Voilà qui peut te donner une idée. Cependant renseignes toi pour ton accés avec ta licence de biologie parce que je sais que chez moi (Toulouse) ils ne prennent qu'avec deux années en sciences humaines! Ce n'est peut être pas le cas dans toutes les facs. Mais tes ambitions sont bonnes si tu peux continue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant