phinou10 Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 moi idem fermeture conditionnelle mais c'est une classe unique alors si je n'ai rien au mouvement, je vais devoir retrouver un poste en septembre???, et je ne vais avoir que des pauvres trucs???? snifff personne ne me répond.....
fushine Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Posté(e) 20 mars 2008 moi idem fermeture conditionnelle mais c'est une classe unique alors si je n'ai rien au mouvement, je vais devoir retrouver un poste en septembre???, et je ne vais avoir que des pauvres trucs???? snifff personne ne me répond..... Normalement tu devrais recevoir un courrier d'indiquant sui tu dois participer au mouvement et comme tu es "victime" d'une fermeture tu es hautement prioritaire, donc profites-en en demandant ce que tu veux vraiment! N'hésite pas à appeler les syndicats, ils pourront peut être te donner des conseils sur ce que tu dois faire exactement! bon courage
phinou10 Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Merci pour ta réponse Tu penses alors que dès le 1er mouvement ma situation va être prise en compte..De toute manière j'y aurais participé quand même. En gros je dois mettre seulement les postes que je veux. Le courrier je vais le recevoir à l'école ??car je reprends dans une semaine.
linallis Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 L'année dernière nous étions dans la même situation (fermeture conditionnelle). Heureusement nous avons réuni assez d'effectifs (grace aux maires) avant la fin de l'année scolaire 2006/2007. L'IEN est malgré tout passé à la rentrée. Je confirme qu'en ZEP les 2 ans comptent s'ils sont nés avant septembre. Mais il semblerait que les nouvelles orientations ministérielles changent la donne. On est d'ailleurs trèèèèèèèès inquiets car si ça change dès la rentrée de septembre 2008, on se retrouve à fermer une classe.
phinou10 Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 oui mais dans on cas peu de chance que la classe reste ouverte. 12 élèves de prévu, 13 maxi et le seuil est à 13. En plus, l'inspection ne veut plus de classe unique ce que je conçois car 3 niveaux ça passe encore mais 4 ou 5.....
AvecLeSourire Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 oui mais dans on cas peu de chance que la classe reste ouverte. 12 élèves de prévu, 13 maxi et le seuil est à 13. En plus, l'inspection ne veut plus de classe unique ce que je conçois car 3 niveaux ça passe encore mais 4 ou 5..... Et si cela peut te rassurer, il n'y a pas que des postes nuls en septembre. L'an passé, ma collègue T1 a "hérité" à la rentrée d'un CE1-CE2 avec 24 élèves, c'est pas mal quand beaucoup de ses copines ont eu des classes uniques au fin fond de la pampa ou des postes fractionnés sur tous les niveaux.
phinou10 Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 ok merci pour ton témoignage On verra bien, déjà pour le 1er mouvement
zavata Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Je vous confirme quand maternelle les enfants étant susceptibles d'aller en TPS ne comptent plus dans les effectifs (en tout cas, dans le 93, la dernière classe de TPS va fermer pour la rentrée prochaine). D'autre part, mobiliser les parents et la mairie pour éviter une fermeture de classe n'est pas en contradiction avec notre devoir de réserve. Ce serait la meilleure, celle-là ! Fermeture conditionnelle veut dire effectivement que l'inspecteur vient compter les élèves le jour de la rentrée et toute absence d'un élève doit être justifiée par un mot écrit des parents. Je pense en particulier aux enfants qui ne sont pas encore rentrés de vacances. Il faut insister auprès des parents pour qu'ils vous donnent dès le mois de juin les justificatifs d'absence pour la rentrée. Les conséquences pour les petits, c'est une rentrée dans des conditions déplorables : ils sont tous là en même temps et ça pleure et hurle de partout. Prévoyez les paquets de Kleenex et les boules Quiès
sourimimi Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 :D D'abord, il faut savoir que l'inspecteur d'académie ... fait ce qu'il veut ! Les décisions et les choix diffèrent donc d'un coin à un autre. Jusqu'à aujourd'hui, en ZEP, les 2 ans étaient bien comptabilisés dans les effectifs s'ils étaient nés avant la date de la rentrée de septembre ! ( Autrefois, on les comptaient s'ils avaient deux ans dans l'année civile ) et je crains qu'un jour, on ne les compte plus du tout ! Il est vrai que nous n'avons pas d'infos sur ce qui va se passer à la rentrée là-dessus avec les nouvelles directives. Il ne faut pas craindre de "faire du foin " si notre cas est défendable et mettre le maire de notre côté... Il y va de la vie de son école ( maintenant ils viennent d'être élus, alors ils ne vont peut-être plus trop bouger ). Une classe peut être fermée en mars et ré-ouverte... le lendemain de la rentrée ... Bonjour, les répartitions ! Le contraire est possible aussi N'oublions pas que nous sommes des pions (et les enfants de nos écoles ... des statistiques ). MCD
nenettesara Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Hé bien je vois qu'il y a beaucoup de fermeture conditionnelle. Nous nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangé. Nous avons 24 élèves pour 2 classes et une fermture de poste probable à la rentrée. L'inspectrice de circonscription est venue présenter les options aux parents soit classe unique de PS à CM2 à 21 élèves soit les cycles 3 vont dans une autre école proche et les MS aux CE1 restent ce qui fait une classe à 12 élèves plus gérable. Néanmoins le ministère a pondu un texte comme quoi les TPS et les PS ne pourront pas être accueilli dans une classe de ce type et devraient être scolarisés dans la même école que les cycles 3. En gros ils veulent fermer l'école car les pitchounes reviendront pas en MS dans notre école. Je ne sais pas quoi penser en plus ayant la direction sans être sur la liste d'aptitude je ne suis pas titulaire du poste et ce dernier n'apparaîtra pas au mouvement vu que pour l'instant c'est le trou noir. J'espère que les parents et la mairie vont continuer à se battre car il ne leur manque que 7 élèves pour garder les 2 classes ouvertes car les TPS ne comptent pas dans les effectifs chez nous.
OCCITANE Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 petite question : comment savez vous qu'une classe peut être fermée à la rentrée ? Prévenu par l'IEN ? Chez nous (RPI), beaucoup de rumeurs, y compris chez les collègues, mais pas d'infos précises. Pas de retouR de l'IEN. Où est ce que je peux me renseigner rapidement ? merci !
Delphine21 Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Ben voilà la mauvaise nouvelle est tombée ....et c'est même pire que ce qu'on pensait ! FERMETURE DEFINITIVE d'une des classes ....et ce sont les syndicats qui m'ont prévenue.... Je suis verte dégoutée, jaune, bleue etc... ça m'énerve parce qu'on n'a pas tenu compte de mes prévisions ni de celles de la mairie, ils ont appliquer une pondération sortie d'un chapeau bien caché...je me demande à quoi cela a servi que je fasse des prévisions ! Bilan on a annoncé 53, un seuil de fermeture à 52 et ils ont décidé que mes prévisions (et celles de la mairie qui étaient identiques) étaient de 51. Donc on ferme une classe et on répartit le tout dans 2 classes. Ok vous allez me dire qu'on n'a pas à se plaindre....mais le hic c'est qu'un ensemble immobilier de logements sociaux devrait être livré en septembre....manquerait plus que ce soit le 15 septembre et on fait une année avec des effectifs de 3 classes répartis sur 2....je trouve ça abbérrant !! Pfffff.... Bon maintenant on attend de voir....les parents ont décidé de ne pas se laisser faire, le maire aussi....advienne que pourra....
Messages recommandés