Bidoon Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour, J'ai besoin de l'expérience de chacun ! J'ai toujours aimé le cycle 3 et en particulier les CM1/CM2 et j'ai donc de l'expérience dans ces niveaux. Seulement mon poste se transforme en CE2/CM1/CM2 à 26 élèves et je suis en plus dans une école seule depuis 2 ans. J'ai mes petites habitudes qui ont aussi leurs avantages...mais le triple niveau me fait "flipper". A votre avis, faut-il mieux un cycle 2 (voire un CP/CE1 ou CE1/CE2) où j'ai très peu d'expérience ou faut-il patienter un an avec mon triple niveau ? Il faut noter que mon poste ne sera bientôt plus un poste seul car une nouvelle école est en projet. Je serai d'autant plus à mi-temps l'année prochaine (2ème bébé dans le bidou !) et je me dis qu'un cycle 2 à mi-temps n'est pas très facile alors qu'un triple niveau en cycle 3 à mi-temps est plus facile .... A votre avis ? Je suis perdue ! Quel est le plus évident ?
Sauline Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Pour avoir eu les 3 types de classe dont tu parles, je te conseillerais sans hésiter CE2/CM1/CM2. Cela ne fait qu'un niveau de plus, tu connais déjà le CM1/CM2 et les enfants sont beaucoup plus autonomes. En plus, tu es sur un seul cycle, ce qui permet de faire des choses en commun. Personnellement, et pour cette même raison, je te déconseilles le CE1/CE2. J'ai ce niveau depuis 2 ans et j'ai l'impression de ne jamais pouvoir tout faire ! Quand au CP/CE1, moi j'adore, mais j'avais déjà eu un CP pur auparavant. Alors pour une première classe en cycle 2, avec un mi-temps et ton bébé, tu risques d'avoir du mal à entrer dans la méthode de lecture que tu auras choisie.
AvecLeSourire Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Sans hésiter, je choisirais le cycle 3 pour les raisons d'autonomie déjà citées, parce que tu connais déjà deux des 3 niveaux, parce que tu ne seras qu'à mi-temps et que ce ne sera que durant une année. Mais c'est très personnel comme choix !
Aurèle68 Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Je suis actuellement en cycle 3 (l'an passé CM1/CM2) et je m'éclate bien mais j'ai une grande envie de changement! J'ai l'opportunité de prendre le CP/CE1 (déjà eu mais une seule année et il y a fort longtemps donc je redébute!!!)... Dans ton cas (mi temps et congé de mat en prévision) ce sera + facile à gérer au cycle 3! et en plus les parents voient d'un mauvais oeil un cycle 2 à mi-temps avec un congé de mat... Cette année même si beaucoup de matières sont faites avec tout le groupe je sens quand même la différence avec un niveau de plus! Le souci c'est que triple niveau à 26 veut dire pas beaucoup de temps dispo pour ceux qui rament et c'est frustrant!!! surtout avec les nouveaux programmes qui arrivent, le livret de compétences en fin de CM2... Et à 26 les corrections au cycle 3 s'alourdissent! comme il y a souvent des groupes en autonomie, ça en fait des corrections! Bon bé moi j'espère que je fais le bon choix et que je ne vais pas me planter au cycle 2 l'an prochain!!! Quel stress!
Messages recommandés