poupiee Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Tout est dans le titre. J'ai travaillé la semaine dernière sur le portrait chinois et je cherche une nouvelle idée de jeu d'écriture. Je cherche plutôt un séance courte que je pourrais faire avec mon groupe de bons lecteurs (demi-classe). Merci à tous ceux qui auront des idées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sssss Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 tu peux leur faire raconter une histoire à l'aide d'images séquentielles, une phrase par image. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Pendant la dernière période, j'ai fabriqué des feuilles/imagiers, avec les sports, et les aliments. Chacun devait écrire plusieurs phrases pour dire ce qu'il aimait, ou ce qu'il n'aimait pas. Sur l'imagier, les 2 formes verbales "J'aime" "Je n'aime pas." Idem avec les membres de la famille, et "s'appelle". Tout ça pour envoyer aux correspondants. Quelques petits jeux aussi: *Dans la maison de Léo, il y a un escargot...etc... *Dans le sac de ...., il y a des pommes et des poires. Dans le sac de ..., il y a des monstres et des dragons. Dans le sac de ...., il y a du vernis à ongles et des brosses....etc... L'essentiel étant de trouver des structures répétitives que les enfants peuvent décliner autant de fois qu'ils le veulent, avec une forme grammaticale à retenir, en pensant aux points, majuscules et pluriels. A mon humble avis.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
°Vanille° Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 On a fait une production sur les devinettes la semaine dernière. On avait déjà travaillé ça oralement, puis à l'écrit pour la lecture. Je ..., je ..., je ... . Qui suis-je ? Ca marche assez bien, la structure est bien cadrée, donc même les élèves en difficulté peuvent en écrire au moins une de phonétiquement correcte. (Mes meilleurs CP en ont fait au moins 2 pages en 1h !! ) On a aussi fait la description d'image : une image est collée dans le cahier, on la commente oralement, on note au tableau certains mots outils (je vois, il y a ...) puis ils se débrouillent. Un truc qui a super bien marché avec les CP : La liste d'actions/gages à inventer pour les camarades (idem, on en avait déjà fait oralement, au tableau, travail sur les injonctions..) ex : Emmanuel, tu vas ouvrir la porte. Julie, tu prends la trousse de Paul et tu te tapes la tête avec... Ils viennent vers moi et je gomme ce qui n'est pas phonétiquement correct, ils ne peuvent passer à la 2ème action que quand j'ai dit que c'était ok. Ils sont morts de rire car ils savent qu'après le 2ème jet, ils vont venir au tableau pour les lire et que les actions devront être faites par les copains Travail sur la liste : faire une liste d'ingrédients dégoûtants pour faire une soupe d'enfants (l'inspiration vient très vite pour tous, miraculeusement ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poupiee Posté(e) 18 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2008 On a fait une production sur les devinettes la semaine dernière. On avait déjà travaillé ça oralement, puis à l'écrit pour la lecture. Je ..., je ..., je ... . Qui suis-je ? Ca marche assez bien, la structure est bien cadrée, donc même les élèves en difficulté peuvent en écrire au moins une de phonétiquement correcte. (Mes meilleurs CP en ont fait au moins 2 pages en 1h !! ) On a aussi fait la description d'image : une image est collée dans le cahier, on la commente oralement, on note au tableau certains mots outils (je vois, il y a ...) puis ils se débrouillent. Un truc qui a super bien marché avec les CP : La liste d'actions/gages à inventer pour les camarades (idem, on en avait déjà fait oralement, au tableau, travail sur les injonctions..) ex : Emmanuel, tu vas ouvrir la porte. Julie, tu prends la trousse de Paul et tu te tapes la tête avec... Ils viennent vers moi et je gomme ce qui n'est pas phonétiquement correct, ils ne peuvent passer à la 2ème action que quand j'ai dit que c'était ok. Ils sont morts de rire car ils savent qu'après le 2ème jet, ils vont venir au tableau pour les lire et que les actions devront être faites par les copains Travail sur la liste : faire une liste d'ingrédients dégoûtants pour faire une soupe d'enfants (l'inspiration vient très vite pour tous, miraculeusement ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poupiee Posté(e) 18 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2008 Pardon, erreur de frappe! Merci pour vos réponses. Grâce à vous, j'ai trouvé de quoi faire pour plusieurs séances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Phanou222 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Une idée de départ de production d'écrit à partir de l'album "Les petits délices' d'Elisabeth BRAMI là : http://lewebpedagogique.com/devanssay/cate...ancais/cycle-2/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant