Aller au contenu

Les Lumières plus au programme du primaire mais toujours au concours


eschwalberg

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi le thème "Les Lumières" qui a été supprimé des points forts des programmes du cycle 3 doit toujours être étudié pour le concours du CRPE. S'il n'est plus enseigné au primaire, on n'a donc aucune chance de voir sortir ce thème dans le dossier de la majeure histoire par exemple, si ?

Pourquoi nous faire apprendre un thème que nous n'enseignerons pas et au contraire ne pas nous faire apprendre d'autres thèmes que nous enseignerons (la Préhistoire...) ? Désolée si c'est une question qui ne sert à rien mais je cherche une logique dans tout ça. Là j'comprends plus...

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il est quand même important de s'assurer d'une maîtrise globale de l'histoire de France, et les Lumières sont primordiales en ce sens. Dur d'en faire l'impasse et d'avoir une vision globale du déroulement historique.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il est quand même important de s'assurer d'une maîtrise globale de l'histoire de France, et les Lumières sont primordiales en ce sens. Dur d'en faire l'impasse et d'avoir une vision globale du déroulement historique.

:)

oui bien sûr :) mais donc il ne faudra pas faire de "gaffe" en prenant appui dessus pour nos propositions pédagogiques dans la partie majeure...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop la nouvelle mouture du concours, mais oui, tu as raison, autant (s'il existe une partie scientifique) tu peux t'y référer dans toute partie scientifique, mais attention au hors-programme dans les propositions pédagogiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il se méfier du hors-programme, si on pense à ce qui reste de ceux de 2002, ce qui concerne ceux de 2007 et les nouveaux de 2008.

Je crois que pour le concours, les nouveaux programmes ne comptent pas (encore qu'une petite référence ne peut pas nuire).

Enfin, je trouve tout ça un peu compliqué.

De même, pour les pistes pédagogiques, doit-on intégrer des séquences sur une semaine (avec ou sans le samedi, voir même le mercredi matin qui semblerait s'imposer dans certaines académies) et prévoir éventuellement des pistes pour les élèves en soutien ou en stages durant les vacances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il se méfier du hors-programme, si on pense à ce qui reste de ceux de 2002, ce qui concerne ceux de 2007 et les nouveaux de 2008.

Je crois que pour le concours, les nouveaux programmes ne comptent pas (encore qu'une petite référence ne peut pas nuire).

Enfin, je trouve tout ça un peu compliqué.

De même, pour les pistes pédagogiques, doit-on intégrer des séquences sur une semaine (avec ou sans le samedi, voir même le mercredi matin qui semblerait s'imposer dans certaines académie) et prévoir éventuellement des pistes pour les élèves en soutien ou en stages durant les vacances ?

En effet pour le concours il ne faut pas tenir compte des programmes de 2008 car ils ne sont pas en vigueur...

Je ne pense pas que nous devons aller aussi loin concernant le soutien ou les stages. A priori dire "une séquence de 3 séances" par exemple semble être suffisant, d'après ce que j'ai pu lire dans les divers manuels. Les IO demandent simplement des pistes de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû louper un épisode... où avez vous lu que les Lumières ne sont plus au programme en cycle 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû louper un épisode... où avez vous lu que les Lumières ne sont plus au programme en cycle 3 ?

Ben si tu regardes dans les programmes de 2007 (en application depuis septembre 2007), le point fort "Le mouvement des Lumières" est supprimé.

Mais moi je me demande si on ne doit pas considérer que les Lumières font partie du point fort "une autre vision du monde artistique, religieuse, scientifique et technique" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû louper un épisode... où avez vous lu que les Lumières ne sont plus au programme en cycle 3 ?

Ben si tu regardes dans les programmes de 2007 (en application depuis septembre 2007), le point fort "Le mouvement des Lumières" est supprimé.

Mais moi je me demande si on ne doit pas considérer que les Lumières font partie du point fort "une autre vision du monde artistique, religieuse, scientifique et technique" ?

merci...enfin repéré dans le HS d'avril du 5 au 12 avril 2007 (cf.lien annexes cycle 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû louper un épisode... où avez vous lu que les Lumières ne sont plus au programme en cycle 3 ?

Ben si tu regardes dans les programmes de 2007 (en application depuis septembre 2007), le point fort "Le mouvement des Lumières" est supprimé.

Mais moi je me demande si on ne doit pas considérer que les Lumières font partie du point fort "une autre vision du monde artistique, religieuse, scientifique et technique" ?

oui, en fait ça doit être ça. Ils ont du changer les titres mais les contenus n'ont pas forcément été supprimés. C'est vrai que ça serait bizarre de parler de la Révolution sans aborder les Lumières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça serait bizarre de parler de la Révolution sans aborder les Lumières...

Oui !!

Là, tout à fait d'accord ! pour moi aussi l'une est inséparable de l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...