Aller au contenu

Les Lumières plus au programme du primaire mais toujours au concours


eschwalberg

Messages recommandés

Est ce que quelq'un pourrait résumer les grandes lignes à connaître sur "Les lumières" qui pourrait servir à une question dans la partie mineure?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour la partie mineure il n'y aura pas de question sur les lumières mais peut-être plus sur la Révolution et dans ce cas il faut citer ce qui se passe dans la société (Lumières: nouvelles idées, l'Encyclopédie, les philosophes, intérêt pour les sciences + contexte nouvelle nation américaine, déclaration des droits de l'homme)

= aspiration à la liberté, l'égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour la partie mineure il n'y aura pas de question sur les lumières mais peut-être plus sur la Révolution et dans ce cas il faut citer ce qui se passe dans la société (Lumières: nouvelles idées, l'Encyclopédie, les philosophes, intérêt pour les sciences + contexte nouvelle nation américaine, déclaration des droits de l'homme)

= aspiration à la liberté, l'égalité.

En effet je pense comme toi que dans la partie mineure la question serait plus vague (en partant de la révolution), mais je vais quand même revoir cette partie.

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de vérifier auprès d'un tutorat d'HG ce qu'il en était du chapitre des Lumières : ce chapitre est bien intégré dans le point fort “Une autre vision du monde, artistique, religieuse, scientifique et technique”. Il faut donc l'étudier comme pouvant tomber aussi en sujet majeur le jour du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaaaaaah, merci beaucoup !!!!! En effet, c'est plus logique comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au concours 2006, je suis tombée en partie majeure sur Les lumières.

De plus (je m'avance sans verifier) il me semble que dans la nouvelle mouture du programme 2008 les Lumières sont de retour....à verifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...