ad21 Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Est ce que quelq'un pourrait résumer les grandes lignes à connaître sur "Les lumières" qui pourrait servir à une question dans la partie mineure? Merci
Lady Oscar Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Je pense que pour la partie mineure il n'y aura pas de question sur les lumières mais peut-être plus sur la Révolution et dans ce cas il faut citer ce qui se passe dans la société (Lumières: nouvelles idées, l'Encyclopédie, les philosophes, intérêt pour les sciences + contexte nouvelle nation américaine, déclaration des droits de l'homme) = aspiration à la liberté, l'égalité.
ad21 Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Je pense que pour la partie mineure il n'y aura pas de question sur les lumières mais peut-être plus sur la Révolution et dans ce cas il faut citer ce qui se passe dans la société (Lumières: nouvelles idées, l'Encyclopédie, les philosophes, intérêt pour les sciences + contexte nouvelle nation américaine, déclaration des droits de l'homme)= aspiration à la liberté, l'égalité. En effet je pense comme toi que dans la partie mineure la question serait plus vague (en partant de la révolution), mais je vais quand même revoir cette partie. Merci pour ta réponse
angelf Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 J'ai eu l'occasion de vérifier auprès d'un tutorat d'HG ce qu'il en était du chapitre des Lumières : ce chapitre est bien intégré dans le point fort “Une autre vision du monde, artistique, religieuse, scientifique et technique”. Il faut donc l'étudier comme pouvant tomber aussi en sujet majeur le jour du concours.
eschwalberg Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 aaaaaaaaaaaah, merci beaucoup !!!!! En effet, c'est plus logique comme ça...
Ariou Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Au concours 2006, je suis tombée en partie majeure sur Les lumières. De plus (je m'avance sans verifier) il me semble que dans la nouvelle mouture du programme 2008 les Lumières sont de retour....à verifier !
Messages recommandés