Aller au contenu

Plantation de graines en CE2


Saria

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage filé, j'ai les sciences à charge, et dans la programmation de cycle, colonne CE2, rubrique "Unité et diversité du monde vivant", il est écrit : Plantation de graines : observation du développement

J'ai donc construit ma séance 1 pour jeudi selon la démarche expérimentale

Situation initiale : Je voudrais qu'il y ait des plantes en classe, mais je ne sais pas ce qui est nécessaire pour les faire pousser

Hypothèses des élèves : eau, lumière, chaleur, etc.

Expérimentation : plantations en faisant varier les conditions (avec pot témoin à chaque fois)

En séance 2 jeudi prochain, nous ferons l'observation et l'interprétation, ainsi qu'un début de trace écrite

En séance 3, de nouveau observation et interprétation, et recherche documentaire pour compléter la trace écrite

Seulement, j'ai des petits soucis matériels et notionnels pour la séance 1 :

=> Quels types de graines poussent assez vite ? (sachant que je n'ai ma classe qu'une fois par semaine)

=> Quels types de terre ou de terreau mettre ?

=> A votre avis, quelles seront les hypothèses des élèves donc les paramètres à faire varier ?

=> Je ne me souviens plus vraiment comment on fait des expériences avec les pots témoin (pourtant j'ai un bac S ! :blush: )

Je me souviens juste qu'on fait varier une seule condition, donc est-ce que ce que je propose ci-dessous convient ?

Lumière

Pot expérimental 1 sans lumière : terre, graine, eau, chaleur, cache noir

Pot témoin 1 : terre, graine, eau, lumière, chaleur (posé sur radiateur)

Eau

Pot expérimental 2 sans eau : terre, graine, chaleur, lumière

Pot témoin 2 : terre, graine, eau, lumière, chaleur (posé sur radiateur)

Chaleur

Pot expérimental 3 sans chaleur : terre, graine, eau, lumière

Pot témoin 3 : terre, graine, eau, lumière, chaleur (posé sur radiateur)

Merci d'avance ! :)

PS : J'ai déjà demandé à mes élèves de ramener des pots. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai travaillé sur les graines avec des grandes sections. Mon PIUMF, qui était aussi prof de sciences, ma déconseillé ce type d'expérimentation car on peut parfois avoir des surprises: graines qui germent sans eau car terre pas assez sèche; une graine n'a pas besoin de lumière pour germer c'est au stade de plantule qu'elle utilise la photosynthèse, etc....donc tu risques de te retrouver avec des conclusions contraires à ce que tu attendais (tu n'es pas en labo...).Par contre si tu utilises des plantes déjà formées ça peut peut être marcher (si pas de maladies, une personne pleine de bonnes intentions qui t'arrose tes plantes etc....).

De plus il faut faire attention au vocabulaire que tu emploies: on plante une plante mais on sème une graine, donc tu ne fais pas des plantations de graines mais des semis.

Pour la terre mieux vaut choisir du terreau pour semis ou universel (prendre un terreau moyenne gamme car de luxe pas necessaire et bon marché il risque d'y avoir dedans des graines d'autres plantes!)

Moi je te conseillerais de travailler uniquement sur la germination, c'est déjà assez complet vu que tu n'es là qu'une journée par semaine.

Les graines qui marchent le mieux sont en premier les lentilles (spectaculaire) puis les pois, les pois chiches, les haricots verts, les haricots blancs. Pour les graines les plus grosses tu peux les faire tremper une nuit avant semis elle germera plus vite. J'avais utilisé des verres en plastique transparents que j'avais percé au fond et c'était super car les enfants voyaient la graine germer au travers du pot et voyaient aussi les racines s'étendrent puis le cotylédon qui sort.

Voici un exemple de séquence:

De la graine à la plante

séance 1 Que deviennent les graines? observation et description des graines. Hypothèses de ce que cela devient (dessin) puis partage des hypothèsesQséance 2 Que faut il à une graine pour germer?hypothèse puis semis d'une ou plusieurs graines en ayant au préalable fait verbaliser par les élèves ce qu'il faut. Tu peux prévoir de construire une grande affiche avec les étapes du semis.

Certains vont peut être te parler du coton donc tu pourras leur faire essayer mais prévoit leur aussi un autre semis en pot de terre car dans le coton une fois germée la plante obtenue ne vivra pas longtemps (besoin de terre).

PS : Pour chaque dessin je passais derrière chaque élève et j'écrivais en légende ce qu'il me décrivait.

Séance 3 Qui a t il dans une graine? Hypothèses de ce qu'il y a dedans (dessin) puis observation avec une loupe (tu coupes les graines en deux): dessin collectif que tu mettras ensuite dans le cahier de sciences (coupe d'une graine faisant apparaitre l'enveloppe, les réserves et le cotylédon).

J'avais ensuite préparé une bande avec plusieurs cases dans laquelle les enfants dessinaient au fur et à mesure des semaines leur pot tel qu'ils le voyaient (avec date du jour). On mettait en commun et je dessinais sur une grande affiche l'évolution de la graine au fur et à mesure des étapes. A la fin tu as des images séquentielles sur l'évolution d'une graine en plante.

Pour évaluer tu peux soit remettre dans l'ordre les dessins des différentes étapes ou les faire dessiner.

Voilà ça vaut ce que ça vaut, mais ça peut peut être t'aider.

Bonnes séances

Caquine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désolée je croyais que cétait pour le CP! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, tu as l'air de connaître beaucoup de choses sur ce sujet !

Que peut-on planter comme pousses à cette période ? Je souhaite travailler sur besoin en lumière, chaleur, terre, eau...

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...