Aller au contenu

révisions CRPE 2008


elliottetjade

Messages recommandés

Je diffuse quelques questions intéressantes que je rencontre en sciences lors de mes entrainements quotidiens à quelques semaines du concours...

Elles sont toutes tombées au concours.

Voici les premières,

Alors à vos crayons si vous voulez vous entrainer :

1-Qu'est-ce qui caractérise une reproduction sexuée?

2-Quel est le rôle de la respiration? Faites-vous une différence entre respiration et ventilation?

3-Qu'est-ce que l'effet de serre? Quelles en sont les conséquences pour la planète Terre?

4-Le jour ne se lève pas simultanément à Moscou et à Paris. Comment peut-on expliquer cette observation?

5-Expliquez ce qu'est un court-circuit en électricité. Quelles en sont les conséquences dans un montage alimenté par une pile? Quelles en sont les conséquences dans une installation alimentée par le secteur EDF?

Bon courage! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mineure ou majeure ?!

Que ce soit en mineure ou majeure les questions de connaissances sont les mêmes.

Donc mineure ET majeure. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance pour les deux premières questions.

1-Qu'est-ce qui caractérise une reproduction sexuée?

La reproduction sexuée nécessite la rencontre du gamète mâle(spermatozoïde) et du gamète femelle(ovule). Les gamètes vont fusionner et former une cellule. La cellule ainsi formée possède 50% du génome du père et 50% de celui de la mère, il y donc ce qu'on appele le brassage génétique.

La reproduction sexuée permet la conquête d'un milieu plutôt que la colonisation de ce milieu.

2-Quel est le rôle de la respiration? Faites-vous une différence entre respiration et ventilation?

Le rôle de la respiration est de faire entrer l'air chargé en dioxygène dans l'organisme et à expulser l'air chargé en dioxyde de carbone dans le milieu extérieur. Mais la respiration a aussi un rôle dans les fonctions de nutrition. En effet, pour produire de l'énergie, l'oragnisme a besoin de glucose mais aussi de dioxygène. Ces composants parviennent aux cellule où il se produit une réaction chimique, l'oxydation qui produit de l'énergie.

La ventilation concerne uniquement l'entrée et la sortie d'air de l'organisme, alors que la respiration a un rôle dans les fonction de nutrition.

Voilà pour ces deux questions. Qu'est-ce que vous pensez?

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reproduction sexuée :

Elle nécessite la rencontre de deux individus de sexe différents à maturité sexuelle, un mâle et une femelle. Le premier produit des gamètes mâles (les spermatozoïdes) et le second produit des gamètes femelles (les ovules) qui fusionnent lors de la fécondation pour former une cellule oeuf à l'origine d'un nouvel individu dont l'identité génétique est différente de celle de ses parents.

La respiration :

Absorption d'oxygène lors de l'inspiration et rejet de dioxyde de carbone lors de l'expiration. La respiration permet l'échange de molécules avec l'environnement et ces molécules permettent la production de nouvelles (croissance, renouvellement moléculaire) et la production d'énergie. La respiration est une fonction de nutrition.

Par contre, je ne sais pas quoi dire de la ventilation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La respiration :

Absorption d'oxygène lors de l'inspiration et rejet de dioxyde de carbone lors de l'expiration. La respiration permet l'échange de molécules avec l'environnement et ces molécules permettent la production de nouvelles (croissance, renouvellement moléculaire) et la production d'énergie. La respiration est une fonction de nutrition.

Par contre, je ne sais pas quoi dire de la ventilation ...

En fait il faut différencier deux choses lors de la "respiration" :

- il y a ce que l'on appelle la mécanique ventilatoire, qui consiste en une entrée d'air dans les poumons (inspiration) et une sortie d'air (expiration) de manière alternée (en gros ça correspond à la ventilation)

- la respiration telle qu'elle est réalisée dans les cellules, c'est à dire l'utilisation du dioxygène et des nutriments (glucose) pour produire de l'énergie conservée sous forme d'ATP avec libération de chaleur et de CO2

Quand on nous parle de respiration, généralement on regroupe ces deux explications, et c'est en ce sens qu'on nous demande si on fait une différence entre respiration et ventilation (en gros, cela dépend de ce qu'on appelle "respiration")

Vala, je ne sais pas si j'ai été claire, j'espère en tout cas ne pas m'être trompée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tente de répondre aux dernières questions...

5-Expliquez ce qu'est un court-circuit en électricité. Quelles en sont les conséquences dans un montage alimenté par une pile? Quelles en sont les conséquences dans une installation alimentée par le secteur EDF?

court-circuit: quand on relie deux bornes d'un dipôle par un bon conducteur. Dans un montage alimenté par une pile, les dipôles ne sont plus alimentés par un courant et ne fonctionnent plus. Idem dans une installation alimentée par le secteur EDF?

3-Qu'est-ce que l'effet de serre? Quelles en sont les conséquences pour la planète Terre?

Je sais juste que c'est un phénomène naturel agravé par certains gaz...

voilà, à vérifier et rectifier!

bonne journée!

delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tente de répondre aux dernières questions...

5-Expliquez ce qu'est un court-circuit en électricité. Quelles en sont les conséquences dans un montage alimenté par une pile? Quelles en sont les conséquences dans une installation alimentée par le secteur EDF?

court-circuit: quand on relie deux bornes d'un dipôle par un bon conducteur. Dans un montage alimenté par une pile, les dipôles ne sont plus alimentés par un courant et ne fonctionnent plus. Idem dans une installation alimentée par le secteur EDF?

3-Qu'est-ce que l'effet de serre? Quelles en sont les conséquences pour la planète Terre?

Je sais juste que c'est un phénomène naturel agravé par certains gaz...

voilà, à vérifier et rectifier!

bonne journée!

delphine

pour moi, court-circuit : circuit qui n'est pas plus court mais qui est moins résistant.

Dans un montage alimenté par une pile : deux cas :

- soit un dipole = court-circuité : court-circuit n'est pas dangereux, le dipole ne reçoit plus de courant (ou un courant très faible) et il cesse de fonctionner

- soit pile = court-circuitée : court-circuit TRES dangereux , la tension aux bornes de la pile est très élevée, ce qui entraine une surchauffe de la pile qui entraine un "coulage" des produits chimiques qui la composent

Dans un montage alimenté par un secteur EDF : deux cas aussi :

- soit un appareil sur une branche du circuit = court circuité : les autres appareils et cet appareil sur cette branche du circuit ne reçoivent plus de tension, en même temps le fusible de cette branche grille et donc sur cette branche le circuit est ouveet et donc le courant ne passe plus

soit le comteur est court-circuité (je ne sais pas si c'est faisable en fait) : le transformateur est en surtension, le disjoncteur "saute" , le circuit est donc ouvert et donc c'est l'ensemble du montage (et non plus simplement une branche de ce montage) qui n'a plus de courant

je ne suis pas sûr de mes réponses mais c'estce que j'aurais mis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...