loupiotte93 Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Bonjour, pourriez vous me dire quelles différences vous faites entre des activités de tri et des activités de classement? J'ai quelquefois tendance à confondre les 2. Merci
Dominique Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=140731 (Merci "Fonction Recherche" du forum )
Caquine Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Voici un extrait de mon mémoire de l'année dernière: "Trier, classer, ranger Trois verbes qui, dans le langage courant, semblent très proches. Dans le langage mathématique, ils correspondent à des activités précises et différenciées. L’activité de tri consiste à isoler parmi une variété d’objets ceux qui correspondent à un critère donné. On sépare donc d’un côté les éléments qui valident ce critère de ceux qui ne le valident pas. Exemple : si j’ai rassemblé des cercles de différentes tailles, mais que je n’ai besoin, dans l’immédiat, que des cercles qui correspondent à la plus petite surface, je vais devoir trier les cercles afin d’isoler les plus petits d’un côté et ceux qui sont plus grands d’un autre côté. Lors des activités de tri, il faut donc prendre soin de choisir dans un premier temps des objets aux caractères très différenciés, afin de permettre à l’enfant de sélectionner les éléments qui correspondent au critère choisi, sans équivoque possible. Le classement correspond à une autre action. Dans ce cas, il s’agit de mettre ensemble des objets qui se ressemblent en fonction d’un critère donné. Chaque élément doit en principe pouvoir être placé dans une catégorie. Le classement le plus connu pour les élèves de maternelle est celui de la couleur. L’élève pourra par exemple effectuer des rapprochements d’objets de couleur identiques : il mettra tous les objets bleus ensemble, tous les objets rouges ensemble etc.… L’enfant peut être amené soit à trouver lui-même les catégories de son classement soit à se conformer à celles proposées par l’enseignant. En ce qui concerne le rangement, l’activité est plus complexe car elle fait intervenir la notion d’ordre. Il s’agit de séparer les objets qui sont différents puis de les ranger selon des valeurs croissantes ou décroissantes. Exemple : je veux disposer mes objets du plus petit au plus grand, je vais donc les ranger dans l’ordre croissant."
pepite100 Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question dans un des sujets existants. Merci !
Messages recommandés