Aller au contenu

REmplacement GS-CP


cococox

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai été appelé pour faire un remplacement pendant 3 semaines en GS-cp dans une école en RPI o je suis seule. Et je découvre vraiment de drîole de chose... Je ne sais aps trop comment réagir.

Pour commencer j'ai été appelé en dernière minutes lundi à 9h pour faire le remplacement à partir de 9h 50km plus loin... bon ça arrive.. Mais alors j'arrive dans la classe, un bazar de fous!!!! pas dans le coin des élèves mais plutot dans les coins de l'enseignants. Pas 5cm² de libre sur le bureau. 2 grandes table pour 8 au fond pour les travaux de groupes qui sont recouverts de paperasse, classeur, dessins divers, gateaux, bonbons, pate à fix, trombone...... Tout est mélangé, les travauxc faits, non fait, corrigés opu pas, des élèves de cette année mais mettre de l'année précédente, les papiers perso de la maitresse, comme les papiers administratifs.... Ca ne me met pas dans des bonnes conditions pour travailller! J'ai ouvert un tiroir qui était vide et j'ai tout mis dedans en vrac pareil. Mais je suis là pour 3 semaines, et après c'est un autre remplacant qui prendra ma place, j'en fais quoi de ce bronx??? je dois ranger le bazar de la maitresse???

heureusement il ya une atsem (2 fois 1 h par jour)qui me donne l'emploi du temps prévu pour la journée.... Alors là c'est plus que succint style Exos de maths pour les GS, mais c'est tout.. ça ne fait référence à rien, je ne sais aussi il s'agit de numération ou de repérage dans l'espace, ou ils en sont.... Je fais donc pour ce premier jour une journée à ma façon. Je fais la passation de consignes pour le groupe de GS et je laisse l'atsem les accompagner, et je m'occupe des cp, mais quand les GS ont fini je viens les revoir pour passer les consignes du nouveau travail et que les cp ont un exo de 5 minutes à fr en autonomie. Et là un cp me dit mais les GS ils ont déjà l'atsem, ils ont aps besoin de 2 adultes. alors je lui répond que l'atsem n'est pas la maitresse et que je ne lui ai pas dit qu'elle travaille elle doit leur faire faire. Et là je sens l'atsem qui tique...

Je finis ma journée tant bien que mal dans cette classe o dans le coin regroupement j'ai bien du mal à trouver un coin pour m'asseoir, ou les livres je ne sais aps lesquels sont lus, lesquels sont à lire.... Et où les élèves destabilisés par l'abscence surprise de la maitresse, l'inquiétude pour cette dernière (congés grossesse plus t^tot que prévu), et le manque de repère de certains (situation familiale difficileà, ils n'ont pas entre eux d'échange correct.... JE dois recadrer souvent, mais en meme temps je suis perdue donc pas facile...

Le soir arrive, ouf..., bon les parents et le car arrive plus près des 17h 20 que des 17h la fin de l'école.....

Le soir je cherche les progressions, cahier journaux, mais alors rien, ou plutot tout, mais un petit morceaux dans le placard là la suite en dessous l ce papier là, d'autre dans le coin regroupement.. le petit poucet....

Je prépare mon mardi un peu au pif pour les GS, car ya rien dans la classe qui me dit où ils en sont, les dernieres choses collés dans les cahiers ne sont aps les dernières qu'ils ont faites. et pour les CP, je suis les progressions des fichiers de maths, et du livre de lecture.. et pour le reste du temps...plus oumoins improvisation. Donc là ça se passe mieux au niveau des élèves. Ils comprennent que je suis la maitresse et que ce ne sera pas exactement pareil qu'avec l'autre. Et qu'il fallait m'expliquer sans crier quand j'oubliais de faire quelque chose... (car hier certain se serait roulé par terre car j'avais pas fait distribué un papier par tel élève...). Mais alors là c'est l'atsem qui n'est pas venu me voir de l'après midi, elle est resté dans la bibliothèque à ranger les livres. Dopnc je lui demande, et en fait elle me'explique que d'habitude elle s'occupe des Grandes sections pendant que la maitresse s'ocuppe des cp, et que c'est elle qui apporte ces séances de travail :blink: et donc qu'elle ne savai tpas trop quoi faire là....

Et voilà je fais appel à vous, que feriez vous, par rapport aux parents, atsem, organisation de la classe etc.... Je ne suis là que 3 semaines donc je vais pas pouvoir révolutionné.. mais alors le remplaçant qui viendra après, si je lui laisse comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai été appelé pour faire un remplacement pendant 3 semaines en GS-cp dans une école en RPI o je suis seule. Et je découvre vraiment de drîole de chose... Je ne sais aps trop comment réagir.

Pour commencer j'ai été appelé en dernière minutes lundi à 9h pour faire le remplacement à partir de 9h 50km plus loin... bon ça arrive.. Mais alors j'arrive dans la classe, un bazar de fous!!!! pas dans le coin des élèves mais plutot dans les coins de l'enseignants. Pas 5cm² de libre sur le bureau. 2 grandes table pour 8 au fond pour les travaux de groupes qui sont recouverts de paperasse, classeur, dessins divers, gateaux, bonbons, pate à fix, trombone...... Tout est mélangé, les travauxc faits, non fait, corrigés opu pas, des élèves de cette année mais mettre de l'année précédente, les papiers perso de la maitresse, comme les papiers administratifs.... Ca ne me met pas dans des bonnes conditions pour travailller! J'ai ouvert un tiroir qui était vide et j'ai tout mis dedans en vrac pareil. Mais je suis là pour 3 semaines, et après c'est un autre remplacant qui prendra ma place, j'en fais quoi de ce bronx??? je dois ranger le bazar de la maitresse???

heureusement il ya une atsem (2 fois 1 h par jour)qui me donne l'emploi du temps prévu pour la journée.... Alors là c'est plus que succint style Exos de maths pour les GS, mais c'est tout.. ça ne fait référence à rien, je ne sais aussi il s'agit de numération ou de repérage dans l'espace, ou ils en sont.... Je fais donc pour ce premier jour une journée à ma façon. Je fais la passation de consignes pour le groupe de GS et je laisse l'atsem les accompagner, et je m'occupe des cp, mais quand les GS ont fini je viens les revoir pour passer les consignes du nouveau travail et que les cp ont un exo de 5 minutes à fr en autonomie. Et là un cp me dit mais les GS ils ont déjà l'atsem, ils ont aps besoin de 2 adultes. alors je lui répond que l'atsem n'est pas la maitresse et que je ne lui ai pas dit qu'elle travaille elle doit leur faire faire. Et là je sens l'atsem qui tique...

Je finis ma journée tant bien que mal dans cette classe o dans le coin regroupement j'ai bien du mal à trouver un coin pour m'asseoir, ou les livres je ne sais aps lesquels sont lus, lesquels sont à lire.... Et où les élèves destabilisés par l'abscence surprise de la maitresse, l'inquiétude pour cette dernière (congés grossesse plus t^tot que prévu), et le manque de repère de certains (situation familiale difficileà, ils n'ont pas entre eux d'échange correct.... JE dois recadrer souvent, mais en meme temps je suis perdue donc pas facile...

Le soir arrive, ouf..., bon les parents et le car arrive plus près des 17h 20 que des 17h la fin de l'école.....

Le soir je cherche les progressions, cahier journaux, mais alors rien, ou plutot tout, mais un petit morceaux dans le placard là la suite en dessous l ce papier là, d'autre dans le coin regroupement.. le petit poucet....

Je prépare mon mardi un peu au pif pour les GS, car ya rien dans la classe qui me dit où ils en sont, les dernieres choses collés dans les cahiers ne sont aps les dernières qu'ils ont faites. et pour les CP, je suis les progressions des fichiers de maths, et du livre de lecture.. et pour le reste du temps...plus oumoins improvisation. Donc là ça se passe mieux au niveau des élèves. Ils comprennent que je suis la maitresse et que ce ne sera pas exactement pareil qu'avec l'autre. Et qu'il fallait m'expliquer sans crier quand j'oubliais de faire quelque chose... (car hier certain se serait roulé par terre car j'avais pas fait distribué un papier par tel élève...). Mais alors là c'est l'atsem qui n'est pas venu me voir de l'après midi, elle est resté dans la bibliothèque à ranger les livres. Dopnc je lui demande, et en fait elle me'explique que d'habitude elle s'occupe des Grandes sections pendant que la maitresse s'ocuppe des cp, et que c'est elle qui apporte ces séances de travail :blink: et donc qu'elle ne savai tpas trop quoi faire là....

Et voilà je fais appel à vous, que feriez vous, par rapport aux parents, atsem, organisation de la classe etc.... Je ne suis là que 3 semaines donc je vais pas pouvoir révolutionné.. mais alors le remplaçant qui viendra après, si je lui laisse comme ça....

Tu ne pourras, en effet, rien changer en 3 semaines. :wink:

Tu demandes à l'atsem de rassembler les papiers divers de la collègue en congé maternité; tu t'installes un peu quand même; et tu t'arranges pour savoir qui va arriver après toi et tu lui expliques.

Ici on fait comme cela et ça roule :D

Nous avons la même situation dans mon école et la ZIL a demandé à l'atsem de stocker tout ce qui appartient à l'enseignant en congé maternité ... elle a prévu de rencontrer la brigade dès son arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais celà ne t'étonnes pas que l'atsem s'occupe des grandes sections seule dans une salle adjacente en proposant ce que bon lui semble???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais celà ne t'étonnes pas que l'atsem s'occupe des grandes sections seule dans une salle adjacente en proposant ce que bon lui semble???

Plus rien ne m'étonne dans ce métier :D

Je suis tellement tombée de haut ... que je suis vaccinée :wink:

A toi de réorganiser les choses à ton idée; même pour 3 semaines :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les dysfonctionnements dans l'EN...armoires cadenassées à clé dans les salles de classe, auxquelles on n'a pas le droit d'accéder...photocopies qu'il faut aller faire à la mairie à 1km de l'école...EVS ou ATSEM qui font classe quand il n'y a pas de remplaçant...parents qui arrivent tous les jours une heure après la fin de la classe, sans jamais s'excuser...etc, etc...

Dans ta situation, je te répondrai la même chose que les autres, fais de ton mieux, et personne ne pourra te reprocher quoi que ce soit !

A l'impossible, nul n'est tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je fais quoi??? je laisse faire comme d'habitude, et çe me soule pendant 3 semaines... ou j'essaie de changer un minima les choses pour que je puisse travailler dans des conditions correctes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je fais quoi??? je laisse faire comme d'habitude, et çe me soule pendant 3 semaines... ou j'essaie de changer un minima les choses pour que je puisse travailler dans des conditions correctes...

C'est toi la PE, c'est toi le "chef" et non l'ATSEM . Elle est là pour t'aider et non pour faire classe à ta place. Si tu veux bien te sentir dans l'ecole pendant 3 semaines c'est à toi de faire comme bon te semble et de gérer. Enfin c'est ce que je pense mais c'est vrai que c'est pas facile le statut de remplaçant. Bon courage cococox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré la maitresse mercredi qui m'a dit où était quoi (y a pas mal de chose qui sont déjà fait dans les manuels donc reste qu'a les mettre en placeà et qui m'a dit qu'elle devait repasser pour ranger... mais bon j'ai passé mon aprem de mercredi à ranger parceque j'allais aps resté dans un bazar pareil.... J'ai enfin fini entre hier aprem et ce soir de corriger tous le travail qu'elle n'avait aps corriger la semaine dernière. Par contre pour l'atsem... c'est soupe à la grimace encore aujourdhui... Elle est encore plus destabiliser que les minots... La maitresse m'a expliqué que c'était pareille pour elle. En fait au début de l'année elle avait une autre atsem avec qui ça roulait, et puis en cours d'année, ça a changé, et avec celle là c'était pas facile... Elle est pas méchante ne gueule pas après les minots (c'est déjà ça) mais est incapable d'accompagner les enfants dans un travail même en lui expliquant bien (mais il ne s'agit aps d'incapcité intellectuelle ou physique mais plutot que elle a pas envie alors elle fait mal ou fai tpas), alors la maitresse comme elle avait besoin d'être disponible pour les cp, elle a laissé faire.... Moi je préfère faire seule , c'est fatigant, les CP doivent parfois attendre que j'explique quelque chose aux GS, et comme ils sont loin d'être autonomes, faut des fois que je me fache car ils partent en vrille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Déjà bon courage à toi! J'ai cessé d'être remplaçante depuis cette rentrée à cause de tous ces aléas!

Tu restes 3 semaines, essaie de mener la barque comme tu peux sans trop changer les habitudes mais en trouvant le rythme qui te convient. L'important est aussi que tu vives cette période dans de bonnes conditions. Tu ne pourras pas tout changer en 3 semaines donc ... patience.

J'ai lu que tu avais corrigé le travail de la collègue : tu es bien gentil(le) je trouve.

Effectivement, rencontre le prochain remplaçant et dresse lui le " tableau", qu'il puisse rapidement faire les changements qui pourraient s'avérer nécéssaires.

Comment se passent les relations avec les parents? Dans les petits villages faut faire vraiment attention surtout si l'Atsem semble aussi sympathique....

Courage plus que 2 semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon atsem fait toujours la tête, je fais avec....

Mais alors là je me demande pas mal de choses sur le niveau des élèves, je débute alors mes références sont assez succintes... Les CP depuis le début de l'année font surtout maths et lecture. Tous savent déchiffrer un texte, mais pour ce qui est de la compréhension, c'est bof bof. Apparemment le programme de la maitresse est plus axée sur la combinatoire. Avec le manuel de lecture utilisé il ya un fichier d'exos et un guide du maître, mais elle a prévu ces exercices en ne gardant que ce qui concerne la manipulation des lettres et des mots. Aujourd'hui en découverte du monde aujourd'hui je leur ai fait remettre des images séquentielle en ordre et ensuite je leur ai demandé d'expliquer par une petite phrase au brouillon ce qui se passait, et ils se sont soulevés qu'ils n'avaient jamais écrits. Et c'estvrai que dans les exos proposés il n'ya pas d'écriture, que de la copie. Est-ce que c'est moi qui vais trop loin???? (la phrase attendue était:" l'oiseau fabrique son nid" ils avait à disposition les affiches sons et le mot oiseau et nid écrit au tableau).

Pour les grandes sections, comme la maitresse me l'a dit elle avait du mal à leur accorder du temps, ils ont un niveau en graphisme et coloriage très bon, aucun ne déborde, mais alors pour ce qui est de phonologie, lecture ou mathématiques, je les trouve limite. La notion de autant n'est pas acquises dans l'ensemble (ils avaient un certain nombre d'objet(jusq'à 6) il devait en mettre autant dans la case à coté, et j'ai du les aider pour la plupart, alors que pour moi c'était selon moi niveau ms, vu que je l'ai fait avec des ms en décembre sans problème....). Plusieurs d'entre eux ne reconnaissent l'écriture chiffrée que jusqu'à 7. En lecture, et phonologie, ils connaissent les lettres de l'alphabet, mais ne savent pas les faire chanter, et en discrimination visuelle t pour se référer à un catalogue ils ne sont pas au point. Ils ont un capital de mots assez pauvres (5 mots d'un album + jour de la semaine) mais ne les reconnaissent pas hors contexte, et ne les utilisent pas pour reconnaitre des mots nouveaux, ne reconaissent pas les prénoms de la classe. J'étais l'année dernière atsem en petit moyens, et les minots avaient une meilleure base en phonologie (enfant milieux aisés). tous les ms à la fin de l'année pouvaient lire des mots nouveaux qui n'avait aps de difficultés, comme lilas, kaki, Coco, Coraline et même certains ps, et des grandes sections où j'ai été faire un remplacement en janvier, pourtant en zep, avec pas mal de parents ne pratiquant pas la langue française, le faisaient tout aussi bien...

En fait je ne sais pas si c'est moi qui attend trop ou que vraiment ils ne sont aps en avance...

Sinon pour les parents pour l'instant ça va bien...

Ah et dans les bonnes surprises, les cp ont chacun un classeur et la maitresse m'a dit à la fin de chaque période il faut les remettre dans l'ordre, les agraffer et les donner aux parents pour qu'ils signent... Et là en donnant les fiches aux élèves à ranger dans leur classeur, je me suis rendue compte que pour la période précédente elle ne l'avait pas fait!!!!

ça m'a pris une bonne heure...

je suis vraiment une bonne poire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas disséquer ce que savent faire ou non les CP car je ne connais pas la méthode. Tu peux je pense faire de la production d'écrit pendant tes 3 semaines car ils en ont besoin je pense.

Pour ce qui est des GS et de ma maigre expérience (1ere année avec des GS) je pense que tu es ambitieuse sur la phono et la pré-lecture. Les miens ne connaissent pas toutes les lettres de l'alphabet on les apprend en même temps qu'on les écrit. Ils connaissent les simples mais tout ce qui est g h y z tout ça c'est encore à revoir. Et pour la lecture ce que tu demandes est une compétence de fin d'année (connaître les phonèmes/ graphèmes et savoir lire un mot à partir des référentiels et encore certains n'y arriveront pas car pas encore prêts).

Enfin ce n'est que mon humble avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement touche à sa fin, et je suis contente.... j'ai fait un rangement de fous dans la classe (jy ai apssé 2 mercredis aprem), les Cp ont continué à apprendre des choses, et les GS ont enfin appris à faire autre chose que du coloriage. En fait j'ai été dans la banque doutil pour les évaluations et donc je leur ai fait passé des eval et après selon les besoins j'ai fait les situations péda proposées. Et de manière peut être moins scolaire qu'ils avaient l'habitude (beaucoup de fiche auparavant, et là j'ai proposé des jeux pour apprendre, mémory pour reconnaitre les mots et s'entrainer, jeux de bataille pour plus moins autant etc....). Ensuite tous les jours on a fait quelques comptines et chansons et hier j'ai enregistré les minots, puis gravés sur cd, et ensuite gravés sur cd aux enfants qui en avait apporté un, et ce midi une maman plutot froide et venu me remercier pour cette démarche et me féliciter, et que son minot qui était plutot angoissé par rapport à l'école et qui ne racontait rien de ce qu'il y faisait avait pas mal changé avc moi et dans le bon sens.... et ça, ça efface toutes les galères du début!!!! MErci à vous pour vos conseils et soutien! allez demain rangement de la classe, quelques leçons et exercices, obseration de ce qu'ils ont fait en art P à regarder avec l'oeuvre originalede magritte et après vacaaaaaaaaaaances!!

(par contre l'atsem....???....???... comprend pas ce qu'elle fait, enfermé 3 semaine dans la bibliothèque)

J'espère que le début du remplacement sera plus cool pour la remplacante qui vient à ma place, j'ai essayé de faire en sorte de lui simplifier la vie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...