Aller au contenu

Questions concours blanc Aquitaine 2008


ninoushka64

Messages recommandés

J'essaie de m'y mettre, je pense que ça peut être enrichissant de s'entraîner sur des questions de sujets blancs.

Organisation et évolution des ordres monastiques au Moyen Age

- Le catholicisme a une place prépondérante dans la société médiévale.

- 2 clergés : clergé séculier (qui vit au milieu des fidèle) et clergé régulier (abbés ou moines qui vivent en suivant une règle).

- Monachisme > Saint Benoît de Nursie : vie en communauté, abandon des biens matériels, voeux de pauvreté, importance du travail manuel et artisanal en plus de la lecture des textes originaux

1/ Réforme clunisienne avec copie des manuscrits au détriment des travaux manuels et assouplissement des contraintes de la vie en communauté avec mise en place de cellules individuelles

2/ Réforme cistercienne : réforme pour revenir à l'esprit originel de la règle de Saint Benoît

3/ Réforme grégorienne (Grégory VII) qui refonde la hiérarchie du clergé et renforce la séparation entre clercs et laîcs

- Importance de l'architecture monastique : les dons des rois, des seigneurs ou bourgeois pour la construction d'abbayes et de cathédrales (évergétisme) + distinction entre l'art roman et l'art gothique

- Apparition de divers ordres monastiques : les ermites de Saint François d'Assise, les militaires, les frères mendiants ...

Etapes de la construction de l'Europe

1951 : la CECA communauté européenne du charbon et de l'acier

1957 : traité de Rome qui crée le marché commun (libre ciruculation des marchandises, des capitaux et des services ) + politiques communes : la PAC, Euratom

1985 : la convention de Schengen (libre circulation des personnes)

1992 : le traité de Maastricht qui crée l'UE

1999 : monnaie unique (l'euro) est adoptée, fin des monnaies nationales en 2002

+ dates d'entrée dans l'UE des différents pays

UE = institution bien établie : journée de l'Europe, drapeau européen, hymne européen, devise + organisation institutionnelle : le conseil européen, le conseil des ministres, la commission européenne, le parlement européen, le conseil de l'Europe

Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur ces questions!Pour celle de Géo j'ai répondu à peu près comme toi,j'ai oublié par contre Schengen et de parler de l'Euratom :cry:.On comparera avec le corrigé mais bon je ne vois pas ce qu'on aurait pu mettre d'autre,à part comme l'a dit Asgraveleau les traités d'Amsterdam et de Nice...que j'ai complètement zappés aussi :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous mettras les plans ? Je suis curieuse de voir le plan pour la question d'histoire. Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous mettras les plans ? Je suis curieuse de voir le plan pour la question d'histoire. Merci :wub:

Bien sûr!Je mettrai le corrigé ici dès que je l'aurai.Prochain cours d'HG le 17 avril donc ne vous inquiétez pas s'il n'y a rien d'ici là :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour sur l'histoire des ordres monastiques :

Le pape est le chef de l'Eglise catholique d'Occident, il est élu par les cardinaux et gouverne depuis Rome.

Les évêques sont nommés par le Pape à la tête des diocèses, ils se regroupent en plusieurs paroisses dirigées par les curés (clergé séculier)

Les abbés et les moines constituent le clergé régulier et vivent retirés du monde dans les monastères et obéissent à des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etapes de la construction de l'Europe

1951 : la CECA communauté européenne du charbon et de l'acier

1957 : traité de Rome qui crée le marché commun (libre ciruculation des marchandises, des capitaux et des services ) + politiques communes : la PAC, Euratom

1985 : la convention de Schengen (libre circulation des personnes)

1992 : le traité de Maastricht qui crée l'UE

1999 : monnaie unique (l'euro) est adoptée, fin des monnaies nationales en 2002

+ dates d'entrée dans l'UE des différents pays

UE = institution bien établie : journée de l'Europe, drapeau européen, hymne européen, devise + organisation institutionnelle : le conseil européen, le conseil des ministres, la commission européenne, le parlement européen, le conseil de l'Europe

J'ajouterai tout de même le traité d'Amsterdam en 1997 et le traité de Nice en 2000.

ERRATUM : Traité de Nice en 2001 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etapes de la construction de l'Europe

1951 : la CECA communauté européenne du charbon et de l'acier

1957 : traité de Rome qui crée le marché commun (libre ciruculation des marchandises, des capitaux et des services ) + politiques communes : la PAC, Euratom

1985 : la convention de Schengen (libre circulation des personnes)

1992 : le traité de Maastricht qui crée l'UE

1999 : monnaie unique (l'euro) est adoptée, fin des monnaies nationales en 2002

+ dates d'entrée dans l'UE des différents pays

UE = institution bien établie : journée de l'Europe, drapeau européen, hymne européen, devise + organisation institutionnelle : le conseil européen, le conseil des ministres, la commission européenne, le parlement européen, le conseil de l'Europe

J'ajouterai tout de même le traité d'Amsterdam en 1997 et le traité de Nice en 2000.

ERRATUM : Traité de Nice en 2001 !!!

Exact, toutes mes excuses :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses acceptées :bleh:

Allez, je me mets à bosser mon post 2 en HG, Sciences et j'espère vous y trouver les filles :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...