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séance de lecture en cp


valentyne1

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bonjour,

j'ai des cp en stage pour 3 semaines, nous travaillons sur "le loup et les 7 cabris", je me suis inspirée du guide du maître pour faire mes séances mais j'ai fait la première ce matin et je ne suis pas convaincue que les élèves aient appris grand chose alors je me demande comment améliorer... là j'avais écrit le texte sur une affiche on a repéré les mots connus, j'avais prévu de les faire décoder les inconnus et de les faire dire comment ils avaient fait, puis de lire avec les plus faibles, à tour de rôle mais finalement c'était trop long, donc on a un peu écourté sur la reconnaissance des mots, d'autres part pour les meilleurs élèves c'est trop facile; ils lisent tout tout de suite, et pour les autres du coup ça n'a plus d'intéret.... pendant que j'ai fait de la lecture à voix haute avec les plus faibles j'ai laissé les plus autonomes seuls pour faire des exercices de compréhension, là encore je m'interroge sur la passation de consigne... pour certains cela pose pb, d'autres arrivent très bien à travailler seuls et à comprendre les consignes...

que dois-je faire? faire la première partie et la seconde avec seulement les plus faibles, donner une "fiche" aux meilleurs, leur laisser lire les consignes, les lire avec eux? leur prévoir carrément un texte sur autre chose avec des questions de compréhension , en plus, pour après???? merci d'avance pour tous les précieux conseils ou avis que vous voudrez bien prendre le temps de me donner!

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ce que je fais dans ma classe :

les lecteurs préparent la lecture à voix haute du texte, ils le liront aux autres.

les apprentis-lecteurs (j'aime bien ce terme, de la méthode Rue des contes) : on travaille sur un passage du texte (le plus riche de sens).

lecture par les lecteurs, puis questions de compréhension à l'oral.

pour les exercices écrits,

les lecteurs sont en autonomie, ils les connaissent donc plus de problème de compréhension de consigne, sinon comme je fais les mêmes avec les apprentis nous lisons d'abord toutes les consignes, puis au travail.

les lecteurs ont souvent fini avant, ils ont un autre petit texte avec des questions, sinon je leur donne des phrases réutilisant des mots de l'histoire et ils doivent les illustrer.

voilà.

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merci! tu travailles sur le texte en faisant retrouver les mots connus et décoder les autres avec les apprentis-lecteurs?

je crois que je vais essayer jeudi!

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bonjour,

j'ai des cp en stage pour 3 semaines, nous travaillons sur "le loup et les 7 cabris", je me suis inspirée du guide du maître pour faire mes séances mais j'ai fait la première ce matin et je ne suis pas convaincue que les élèves aient appris grand chose alors je me demande comment améliorer... là j'avais écrit le texte sur une affiche on a repéré les mots connus, j'avais prévu de les faire décoder les inconnus et de les faire dire comment ils avaient fait, puis de lire avec les plus faibles, à tour de rôle mais finalement c'était trop long, donc on a un peu écourté sur la reconnaissance des mots, d'autres part pour les meilleurs élèves c'est trop facile; ils lisent tout tout de suite, et pour les autres du coup ça n'a plus d'intéret.... pendant que j'ai fait de la lecture à voix haute avec les plus faibles j'ai laissé les plus autonomes seuls pour faire des exercices de compréhension, là encore je m'interroge sur la passation de consigne... pour certains cela pose pb, d'autres arrivent très bien à travailler seuls et à comprendre les consignes...

que dois-je faire? faire la première partie et la seconde avec seulement les plus faibles, donner une "fiche" aux meilleurs, leur laisser lire les consignes, les lire avec eux? leur prévoir carrément un texte sur autre chose avec des questions de compréhension , en plus, pour après???? merci d'avance pour tous les précieux conseils ou avis que vous voudrez bien prendre le temps de me donner!

J'espère pour toi que tu as un cp pur :blink:

Attention à ne pas trop t'éparpiller !!! Quand je te lis, j'ai un peu peur que tu partes dans tous les sens.

As-tu évalué le niveau en lecture de chaque élève ?

Ceci va te permettre d'adapter ton travail à leurs besoins.

Pense à faire reformuler les consignes par plusieurs élèves avant de les laisser en autonomie ... tu les lis au préalable avec eux pour t'assurer de leur compréhension.

Perso, j'ai un cp-ce1 avec 2 niveaux dans les cp et 3 niveaux dans les ce1 ... j'adapte les activités pour pallier aux difficultés des plus faibles tout en ayant le même objectif à l'arrivée... ma démarche n'est pas du tout la même d'un groupe à l'autre et pourtant, à l'arrivée, je dois avoir le même résultat ... je ne revois jamais à la baisse mes objectifs ... pourtant cela est parfois tentant.

Pour les élèves les plus à l'aise, tu peux les mettre en tutorat avec les plus faibles ... je le fais régulièrement et l'échange est très enrichissant pour les enfants.

:smile:

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oui j'ai bien peur aussi de m'éparpiller....

jai un cp pur, enfin si on peut dire, cela va du non lecteur au bon lecteur en passant par toutes les nuances, meme si , non , je n'ai pas évalué individuellement chaque élève...

merci

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Voici comment se passe une séance de découverte de texte dans ma classe:

- rappel de la lecture précédente

- découverte de l'illustration du nouveau texte, émission d'hypothèses

- déchiffrage au tableau de 3-4 mots clés (décodage des syllabes ou par analogie)

- je prends alors le groupe de lecteurs tandis que les autres lisent le texte seul ou par deux à voix basse.

Pour les lecteurs: je leur donne un questionnaire, lecture des consignes et explication, rappel des exigences. Ils vont ensuite à leur place travailler en complète autonomie.

- les autres élèves sont rassemblés au coin regroupement. Afichage du texte en grand. j'interroge en premier les élèves en difficulté qui lisent les mots qu'ils connaissent. Ensuite j'interroge les autres qui lisent des mots ou des fragments de phrases.

J'entoure en rouge les mots fréquents, je souligne en vert les mots connus, je découpe en syllabes les autres mots.

- à nouveau en grand groupe: lecture du texte par plusieurs élèves (d'abord les lecteurs puis les moyens. Je laisse aux autres le temps de bien s'approprier le texte). Questions de compréhensions: que se apsse t-il?

S'il reste un peu de temps pour cette séance, je fais colorier quelques mots dans le texte reproduit, puis des syllabes (le prin de princesse par exemple).

Voilà, si ça peut donner des idées... :wink:

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Pour découverte du texte (environ 30 min), j'ai à présent 2 groupes (5 qui savent lire, 6 qui sauront bientôt), j'ai donc regroupé en 2 îlots.

Le groupe lecteur lit son texte de manière autonome, puis doit répondre à un vrai faux, ils savent qu'ils devront lire oralement à la ''perfection'' le texte ainsi que les questions du vrai/faux. Quand ils ont fini cette préparation, ils ont le droit de choisir une phrase dans le texte (ils savent ce qu'est une phrase à force) et de bien l'illustrer, dans leur cahier de brouillon, plusieurs phrases s'ils ont le temps (un dessin par phrase obligatoirement).

Le groupe presque lecteur est avec moi, on discute d'abord de ce qui s'est passé avant, on décrit les images, on devine ce qui risque de se passer.

Je les laisse ensuite lire la première phrase, ils doivent lever la main quand ils arrivent à me la dire ''tout vite'', c'est comme un petit jeu, ça les motive. Quand je vois qu'ils lèvent à peu près tous la main, l'un deux la lit, on la reformule avec les autres. Idem seconde phrase ... Quand la moitié du texte est lue comme ça, je les laisse terminer seuls, en précisant bien de ne passer à une autre phrase que quand la phrase est à peu près comprise (pas grave si un mot ou 2 n'ont pas été déchiffrés, tant qu'ils ont compris la phrase) (je suis restée environ 20 min avec eux)

Pendant que les CP sont occupés à cela, je file voir mes CE1 (il me reste 10 min avec eux) :sweatingbullets:

Mon gros défaut avec les presque lecteurs, il y a encore quelque temps, c'était ,je pense, de ne pas segmenter le texte en unités phrases, ça déboussolait ceux qui voyaient ce texte comme une immense épreuve.

A la fin des 30 minutes, les CP sont en phase collective, lecture orale, réponse au vrai/faux par les lecteurs.

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Pour les périodes de consolidation collective de texte (le lendemain), je tape à l'ordi le texte, mais en police manuscrite, puis on le met dans des pochettes transparentes, pour faire des exercices au velleda.

Je peux leur demander d'entourer, de souligner, de barrer, de colorier, d'encadrer... (je varie la consigne) par ex :

- les premières paroles du texte, ou de tel personnage (si on travaille sur les dialogues)

- un mot de 3 syllabes

- un mot de 6 lettres

- un mot commençant par le son [ ] (si on travaille sur le code)

- une réponse à une question sur le sens.

- de trouver tel mot

- ...

Bref, très rapide, très utile comme support.

Quand on travaille sur le fichier pour les questions de compréhension, je laisse les lecteurs tout seuls (en étant sûre qu'ils aient tout compris), je reste vers les presque lecteurs et on fait les exercices un par un. On passe au second quand le permier est fini ... (les lecteurs peuvent avoir 2 pages et les autres une seule)

Pour le travail sur le code, les sons, tout est collectif; je ne veux pas non plus couper mes CP en 2 définitivement (quoique parfois, je prends les lecteurs 5 minutes avec moi pour leur faire lire des phrases au tableau, alros que pour les apprentis, ce sera simplement des syllabes).

------------------

Un exercice que ma conseillère péda a bien aimé : pour la consolidation du texte, je lis le texte aux enfants en leur disant ''oups, je vais vous le lire, mais comme je n'ai pas trop eu le temps de faire mes devoirs, peut-être que je vais me tromper dans certains mots, c'est à vous de suivre et de dire stopppppppppppp si je me trompe et de me corriger) :D

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