valentyne1 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 bonsoir, je vais travailler, tjs en stage dans une classe de cp (j'ai déjà demandé conseil pour la lecture ), sur la lettre. J'envisage de faire d'abord trier des textes aux élèves, pour isoler la lettre. Ensuite je voudrais leur faire dégager les constituants de la lettre (adresse, date, interpellation, formule de politesse, signature) à partir de quelques lettres, puis ils auront à choisir eux memes ces constituants dans une silhouette toute faite et enfin à écrire un message. Je pensais faire le tri ET dégager les constituants au cours de la première séance, est-ce trop ou pas d'après vos expériences? j'ai prévu 2 recettes, 3 lettres, 3 articles de journaux, 2 affiches, 2 poèmes, à votre avis, dois-je donner tout cela à tout le monde, certains à certains, les faire trier en groupes (deux me semble le maxi dans cette classe assez turbulente), seuls? bref, tout conseil est le bienvenu.... merci encore de votre aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Je pensais faire le tri ET dégager les constituants au cours de la première séance, est-ce trop ou pas d'après vos expériences? j'ai prévu 2 recettes, 3 lettres, 3 articles de journaux, 2 affiches, 2 poèmes, à votre avis, dois-je donner tout cela à tout le monde, certains à certains, les faire trier en groupes (deux me semble le maxi dans cette classe assez turbulente), seuls? bref, tout conseil est le bienvenu.... Je ne me souviens plus très bien du CP, mais j'aurais fait deux séances (1/ le tri, 2/la carte d'identité de la lettre). Concernant les documents, j'aurais donné les mêmes à tout le monde, pour permettre : - un travail de groupe à deux d'abord, puis une comparaison du travail réalisé en groupes de 4, et enfin une mise en commun collective. - des échanges entre les élèves lors de la justification des réponses, pendant la phase de mise en commun. Il n'est pas vraiment nécessaire que les documents soient à la taille normale : tu peux les réduire et faire un montage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Je ne suis peut-être pas assez ambitieuse, mais j'aurais plutôt commencé par une petite carte postale à envoyer à Papa et Maman ou Papy et Mamie... En gros écrire dans un but bien précis, une vraie carte destinée à quelqu'un à qui on a envie de dire quelque chose, tout en apprenant à placer ces écrits sur un support que l'on découvre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Effectivement, il importe que ces activités soient utiles à un projet : écrire à quelqu'un, écrire à une autre classe,... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Phanou222 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Une idée originale pour écrire des lettres d'abord en commun puis seul : http://lewebpedagogique.com/devanssay/category/francais/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
valentyne1 Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2008 merci encore à tous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant