Zedra Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Notre réseau a commencé une réflexion sur l'organisation du temps à la rentrée. - Quel sera notre temps de présence devant les élèves - Quel avenir pour les synthèses ? - Comment seront gérées les 60 heures dédiées au soutien ? (intervention devant les élèves, aide à l'enseignant, ...) Ici nous n'avaons aucune info, nous allons essayer de faire des propositions à notre IEN. Pour cela, il serait intéressant de confronter ce qui se passe dans les autres académies. Avez-vous eu des infos ? Lesquelles ? Sommes nous les grands oubliés des changements futurs ? Merci de partager vos infos, expériences, ...
Phanou222 Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Il faut attendre le texte de "cadrage" du ministère ce qui n'empêche pas de cogiter avant... Je pense que nos 2h dues en remplacement du samedi matin pourraient être 2h de synthèse ce qui nous permettrait de prendre davantage d'élèves sur le temps scolaire. Pour le reste je pense que ça va être un gros "cafouillage" et que cela va contribuer à brouiller encore davantage notre rôle et notre formation spécifique. Je suis très inquiète et pas du tout convaincue que "la double peine" (tu as des difficultés donc tu vas avoir plus d'école) soit efficace. Ceci dit je sens que cela va être à nous tous, avec les équipes, de favoriser la mise en place de dispositifs pertinents... mais quel boulot et quelle énergie cela va-t-il encore nous demander ???
Zedra Posté(e) 19 mars 2008 Auteur Posté(e) 19 mars 2008 Ce qui voudrait alors dire que nous n'aorons plus que 60 h de synthèse au lieu de 3x36 = 108 actuellement
aukama Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Bonjour, Théoriquement, ça ne devrait rien changer pour vous, puisque vous êtes déjà à 24 heures de présence élèves et que vous complètez par des heures de synthèse réseau. Par contre, si vous avez des infos concernant l'organisation pour les clis, ce serait bien de les faire circuler. Car nous faisons également partie des grands oubliés. Bonne journée.
celine Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Théoriquement, ça ne devrait rien changer pour vous, puisque vous êtes déjà à 24 heures de présence élèves et que vous complètez par des heures de synthèse réseau. Comme tu dis, c'est en théorie...parce que dans la pratique pour l'instant on ne sait rien; on attend les nouveaux textes. Rien pour les CLIS non plus, ni les enseignants spécialisés en général! Ce que je sais c'est que si on doit faire le soutien, on devra mettre les heures de synthèse dans les 24h. A moins que les synthèses disparaissent? Qui sait tout est possible, et je m'attends à tout !!
aukama Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Je crois que l'on peut s'attendre à tout, en effet. Surtout à la disparition des RASED. A nous de tout faire pour que les gens comprennent que les réseaux sont indispensables concernant l'aide aux élèves en difficulté. Les réseaux sont en danger et il faut que ça se sache. Bonne continuation.
nat22 Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Réunion syndicale jeudi 20 mars sur l'avenir des rased . Pour l'instant, aucun texte officiel . Mais dans les dernières circulaires, on ne parle pas beaucoup de nous . ( et c'est mauvais signe !) Nous sommes effectivement en danger ; il va falloir se battre . Le gouvernement peut très bien prendre le raccourci suivant : puisque la difficulté scolaire sera prise en "charge" par l'ensemble des collègues ( les 60H + aussi les stages pendant les vacances) , on n'aura plus besoin des RASED. J'ai consulté la liste des postes ash qui allaient être supprimés dans le Nord ( c'est quasi plié: réunion le 25 mars) ) , et c'est effarant , surtout les postes G . Par exemple, dans ma circo, la maître G qui part en retraite à la fin de l'année ne sera pas remplacée. Bref, nous sommes dans l'attente. Un ien aurait suggéré à certains de nos collègues que les réunions de synthèse se feraient le mercredi ( gloupssss) . Ce qui est sûr, c'est que si aucun texte ne paraît pour redéfinir de façon claire notre temps de travail, chaque IA , voire chaque IEN va faire sa petite tambouille. Quant à nos missions qui doivent être redéfinies: nous attendons toujours THE texte. Certaines rumeurs vont bon train : nous serions amenés à travailler dans les classes, en tant que maître supplémentaire affecté dans une école ; nous serions "personne ressource" au sein des équipes ... WAIT AND SEE !
Porcinet Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Reçu du Snuipp... Invité en "chat" du journal Le Monde la semaine dernière, Xavier DARCOS a répondu aux questions des internautes notamment une, concernant les RASED. Qu’envisagez-vous pour renforcer et pérenniser le dispositif d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) ? Xavier DARCOS : « Les Rased ont une grande utilité, mais on observera que les deux heures dégagées dans le service des enseignants ont pour but l’aide et le soutien aux élèves en difficulté. »
Porcinet Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Une info à propos des RASED, dans le territoire de Belfort : Tous les postes spécialisés sur lesquels les enseignants ne sont pas spécialisés ferment à la rentrée 2008. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
aukama Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Oula, si c'est le cas, c'est franchement problématique. Essayez de contacter le SNUipp. Mais ça paraît assez surprenant. Bonne soirée.
fatdegoësmich Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Une info à propos des RASED, dans le territoire de Belfort : Tous les postes spécialisés sur lesquels les enseignants ne sont pas spécialisés ferment à la rentrée 2008. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? je ne peux pas confirmer, juste espérer que c'est faux puisque je ne pars pas en formation CAPA-SH l'an prochain mais j'aimerais essayer de rester sur mon poste
sigfred Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Bonjour,Théoriquement, ça ne devrait rien changer pour vous, puisque vous êtes déjà à 24 heures de présence élèves et que vous complètez par des heures de synthèse réseau. Par contre, si vous avez des infos concernant l'organisation pour les clis, ce serait bien de les faire circuler. Car nous faisons également partie des grands oubliés. Bonne journée. Je n'ai pas plus d'infos que toi dans le pas-de-calais, ni auprès de l'inspection, ni auprès des syndicats. Par définition, tous mes élèves sont en difficulté, alors que faire ? Prendre ceux qui sont vraiment très faible ou intervenir auprès d'élèves d'autres classes ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant