Aller au contenu

Quelle séance pour découvrir les polygones...


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, pour venir en aide à une collègue qui se fait inspecter en fin de semaine, je suis à la recherche d'idées pour faire découvrir les polygones à des enfants de CM2. Ce sera donc la première séance. Il serait bien de les faire manipuler... Que peut-on leur faire faire? Je suis preneuse de toutes sortes d'idées. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

à priori ils ont déjç une idée de la notion.

elle peut prévoir une séance manipulation en binome, matériel par binome une planche avec des clous disposés à intervalles réguliers, des élastiques.

le but est d'effectuer un classement des polygones en fonction du nombre de cotés, afin d'approcher la notion d'une infinité de polygones.

je n'ai pas la séance sur fiche, mais ça peut peut etre donner un début d'idée.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pas mal la planche! Pourquoi je n'y ai pas pensé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gardez-vous une trace de ce qu'ils ont fait avec les élastiques?

Tu peux aussi leur proposer une fiche avec des polygones de toutes sortes et les leur faire classer pour faire émerger les triangles, les quadrilatères, etc.

Travail perso puis en petits groupes et mise en commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le jeu du portrait. On affiche une série de figures au tableau (polygones et non polygones). L'enseignant en choisit une dans sa tête et demande aux élèves de trouver la figure en posant des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non. On recommence pour plusieurs figures.

A la fin on récapitule les critères qui ont permis de trouver les figures ce qui donnera les critères des polygones (côtés= segments notamment) et des non polygones (côtés = lignes courbes par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le jeu du portrait. On affiche une série de figures au tableau (polygones et non polygones). L'enseignant en choisit une dans sa tête et demande aux élèves de trouver la figure en posant des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non. On recommence pour plusieurs figures.

A la fin on récapitule les critères qui ont permis de trouver les figures ce qui donnera les critères des polygones (côtés= segments notamment) et des non polygones (côtés = lignes courbes par exemple).

Peux-tu préciser comment les enfants en arrivent à faire la différence entre les 2? Comment déduisent-ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la collègue a déjà traité les solides, repérer faces et sommets, elle peut passer du 3d au 2d en travaillant sur les empreintes.

amener toutes sortes d'objets :

pavés droits : boites de médicaments, boites de céréales, boites en forme de parallépipède rectangles...

prismes droits : boites de toblerone

cubes : dés à jouer, cubes d'enfants....

pyramides : boites de ferrero

pyramide tronquée : boite de chavroux

cylindres : boites de camemberts, rouleaux divers

.... bref dans les rayons du commerce de bouches toutes les formes y sont

pour chaque solide faire les empreintes de toutes les faces.

les classer par nombre de côtés

dénombrer côtés et sommets

Elle peut aussi , mais là aussi il faut avoir travaillé sur les solides, et les patrons des solides, démonter toutes ces boites sous forme de patrons (enlever les languettes) et découper les faces de chacun.

Les classer.

Travailler sur le tracé des pourtours--> ce qui revient aux même que les empreintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...