klooo Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Voilà, je suis complètement perdue face à cet écrit long. Je ne comprends pas vraiment ce qu'on attend de nous et du coup je ne sais pas dans quelle direction partir (et avec le temps qu'il reste, je commence à flipper sérieusement). Je ne parviens pas à avoir de réponses claires du côté des profs d'iufm (personne ne semble d'accord) alors je m'adresse à vous... La question que je me pose c'est : comment doit-on articuler la théorie et l'analyse de notre pratique ? Je pensais parler de l'évolution de ma pratique au cours de l'année, des problèmes que j'ai pu rencontrer, des solutions trouvées... Et amener ensuite des éléments théoriques pour montrer comment je pourrais faire évoluer ma pratique dans le futur. Mais est-ce bien ça qu'on attend de nous ?? Je voulais savoir un peu comment vous vous y preniez, quelle était en gros la structure de votre écrit, et aussi que vous a-t-on demandé pour la soutenance ? une présentation orale de l'écrit long ou exclusivement un prolongement ?
Oxalys Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Voilà, je suis complètement perdue face à cet écrit long. Je ne comprends pas vraiment ce qu'on attend de nous et du coup je ne sais pas dans quelle direction partir (et avec le temps qu'il reste, je commence à flipper sérieusement). Je ne parviens pas à avoir de réponses claires du côté des profs d'iufm (personne ne semble d'accord) alors je m'adresse à vous...La question que je me pose c'est : comment doit-on articuler la théorie et l'analyse de notre pratique ? Je pensais parler de l'évolution de ma pratique au cours de l'année, des problèmes que j'ai pu rencontrer, des solutions trouvées... Et amener ensuite des éléments théoriques pour montrer comment je pourrais faire évoluer ma pratique dans le futur. Mais est-ce bien ça qu'on attend de nous ?? Je voulais savoir un peu comment vous vous y preniez, quelle était en gros la structure de votre écrit, et aussi que vous a-t-on demandé pour la soutenance ? une présentation orale de l'écrit long ou exclusivement un prolongement ? Ce que tu proposes dans ton deuxième paragraphe me semble trés bien !! Les solutions trouvées face aux problèmes rencontrés, et l'évolution de ta pratique en fonction de cela c'est tout bon comme plan. L'écrit long, c'est un peu comme l'écrit court, c'est simplement un retour réflexif sur notre pratique qui doit faire 20 pages, et montrer qu'on est capable d'analyser nos erreurs et de se remettre en question, et aussi que l'on sait expliciter nos choix pédagogiques. Comme il n'est pas évident de faire 20 pages d'analyse, tu peux effectivement présenter également des modèles théoriques, des séquences types, etc... Enfin de la théorie en lien ou en réponse avec tes réflexions. Voilà, le tout est de gratter une vingtaine de pages dans cet esprit d'ici au 2 mai. Y'a le temps il faut simplement s'y mettre à fond, et réussir à faire ça de manière efficace, style 2 ou 3 pages par jour, à cheval sur la semaine qui précéde les vacances puis la première semaine de vacs par exemple, afin de se mettre ensuite, à nouveau à fond, dans la préparation du R3... Voilà, tes pistes, l'ébauche de plan, me semblent en tout cas trés bien. Pas oublier non plus qu'on peut intégrer ou mettre en parallèles des productions courtes, 'faut pas hésiter à faire du recyclage, si ça peut s'avérer être pertinent !! Pour la soutenance, ben, t'es un VRP qui vend ton truc, tu présentes oralement ton écrit long, tu développes des exemples, tu reprend les points importants de ton écrit, que t'explicites éventuellement à nouveau, et puis, oui, tu peux élargir, et proposer des prolongements c'est trés bien aussi, mais en +, cela ne doit pas être que des prolongements la soutenance !! Voila, cela répond-il à tes interrogations !? D'autres questions !? D'autres avis !? Bon week-end de Pâques à tous sinon, à toi, et bien sûr à tous les z'ôtres aussi !! ;-)
klooo Posté(e) 19 mars 2008 Auteur Posté(e) 19 mars 2008 yep ! merci pour ton aide, je ne peux pas voir mon tuteur avant la semaine prochaine et il y a quelques problèmes de communication (l'autre fois il ne se souvenait plus de moi...ça en dit long... ) alors ça m'aide à me lancer...je pense que je vais avoir du mal à faire 20 pages, mais vu que mon sujet traite de la mis en place de la démarche d'investigation scientifique, je vais pouvoir y insérer des apports théoriques. En tout cas, je ne sais pas dans vos IUFM, mais à Metz c'est la panique totale, tout le monde commence à craquer sérieusement... Si d'autres veulent bien expliquer rapidement la structure de leur écrit long, je suis preneuse...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant